Mondialpigeons.be
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
ATTENTION SOCIETE
Mettez la prévente des bons de votre sociéter pour 3 euros fixe par bons sur notre site www.Mondialpigeons.com
 
Derniers sujets
» bats freddy , ma colonie , et résultats sportif
Hier à 15:18 par bats freddy

» presentation
Hier à 11:55 par pigeonvol59

» Douleur
Dim 3 Déc - 23:16 par Leflori

» Douleur a la patte
Dim 3 Déc - 17:57 par Jennfranky

» comment garder mes jeunes sur le toit de mon colombier
Mer 29 Nov - 17:30 par bats freddy

» vaccin est maladie
Ven 24 Nov - 0:20 par patou

» Jeanjean
Mar 14 Nov - 23:11 par Bruno M

» Présentation bonjour
Mar 14 Nov - 22:48 par Belamine

» Vente des pigeons du One Loft Race Derby 17° Région
Mar 14 Nov - 20:15 par Robert Decelle

Photo de l’équipe mondialpigeons à Roye

DECES LE 23 MARS 2013 DE GERARD FRUITIER DE BERCK SUR MER (FR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DECES LE 23 MARS 2013 DE GERARD FRUITIER DE BERCK SUR MER (FR)

Message par jean-paul le Sam 6 Avr - 10:58

PRIMUS INTER PARES (premier entre ses pairs)

C'était une belle journée de juillet 1999, nous avions pris la direction de Berck sur Mer moi et mon père afin de partir à la rencontre de Gérard et Catherine FRUITIER. Gérard avait fait plusieurs voyages à HULSBERG (NL) chez Lei KURVERS. Il en avait ramené la crème.
A l'époque je recevais le Miroir du Fond du périodique « De Fondkrant ». Le miroir du fond est une revue tirée annuellement à un exemplaire qui recense les meilleurs résultats des amateurs de fond. En amateur averti Gérard avait bien évidemment analysé de près cette revue.

A l'époque moi et mon père redémarrions une équipe et nous souhaitions débuter les internationaux avec la jeune génération de feu Gérard Gaudfrin décédé un an plus tôt.

Je savais qu'en août 1999 je devais partir pour les pompiers de Paris afin d'y faire mon service national. Je voulais renforcer l'équipe avant mon départ et surtout me faire plaisir. KURVERS était impressionnant. Il était dominateur et Gérard avait obtenu de nombreux spécimens de ses reproducteurs.

J'avais réservé 5 sujets et nous étions attendus à Berck. Les jeunes étaient de toute beauté. En 1999, nous avions véritablement décidé d'engager dans les internationaux après quelques incursions timides. Notre méthode de préparation n'était pas encore au point et bien établie. Gérard Gaudfrin avait commencé à nous communiquer une partie de sa préparation mais son décès précipité en 1998 avait interrompu les choses.

Au cours de l'après midi, après avoir inspecté les jeunes au noble sang Lei KURVERS (NL), Gérard demanda à son épouse de lui amener un cahier qui se trouvait dans le grand buffet de la salle à manger.

Sur ce buffet une bonne dizaine de constateurs était soigneusement alignée. Ils mesuraient le temps et battaient les secondes de leur merveilleux et très significatif tic, tac, tic tac, tic tac, tic tac, tic tac !!! Cet alignement de constateurs était finalement très symbolique. Il signifiait l'engagement en colombophilie de cette famille et son professionnalisme. A proximité de l'amateur, les constateurs étaient prêts à être saisis afin d'officialiser leur protégé.

Nous étions attablés, le repas était terminé et c'était l'instant du café. Gérard ouvrit un cahier à spirale que lui avait amené son épouse Catherine. Il le manipulait avec soin et avec précision.

Les lunettes sur le bout de nez, ses yeux inspectaient chaque ligne du cahier. Quelques secondes après, il releva la tête puis demanda de nouveau à son épouse : « Catherine apporte moi un stylo et une feuille s'il te plaît ».

Catherine posa la feuille et le stylo sur la table de salle à manger à côté de son mari. A mon grand étonnement Gérard tendit son bras afin de me pousser la feuille et le stylo. Que devais-je faire ? Que souhaitait-il ? Puis il me dit : « tiens ! recopie la méthode de soins de notre saison » !!!

Quelle ne fut pas ma surprise !!!!! J'étais comme un enfant. On m'avait donné un énorme paquet de bonbons, on m'avait donné un nouveau jouet !

Quel souvenir, j'avais devant mes yeux la « méthode de Gérard et Catherine FRUITIER de Berck sur Mer ». Il fallait que je n'en perde aucune une miette. J'ai recopié avec vitesse et précision ce que j'avais devant les yeux. Je devais profiter de cette instant furtif avant que Gérard ne referme définitivement le cahier.

La chance va se chercher, la chance se provoque, et là j'avais une belle balle de but immanquable et j'ai frappé fort de toutes mes forces, un gros coup et j'ai tout retranscrit de leur préparation. Je n'ai oublié aucune ligne, aucune lettre, pas une virgule, j'ai pris, j'ai profité.

Je n'avais jamais vu une telle organisation et précision. J'ai pu voir des techniques que je n'avais jamais vu auparavant. Chaque compartiment, chaque voilier, avait une annotation, une remarque, un schéma de jeu et de soins. Cette feuille est et sera toujours dans mon classeur. Nous la consultons et la commentons moi et mon père avant chaque saison.

Il faut rendre à César ce qui appartient à César et nous devons dire que ce qui est réalisé à Montigny en Cambrésis c'est en partie ce qui a été fait à Berck. Il convient également de préciser que la mère du « Gris » rebaptisé Perpignagnais, la mère du « Caporal », la grand mère du « Bleu Barcelone » ont été ramenées de Berck sur Mer.

Je ne saurais également oublier les longues conversations téléphoniques entre Montigny et Berck. Riches d'enseignement. Des conversations entre Gérard FRUITIER et Guy CARLIER, je me régalais, c'était toute la colombophilie qui était évoquée. Gérard qui avait beaucoup d'amis colombophiles dans toute la France et qui ont pu communiquer avec lui se reconnaîtront.

Fin des années 90, début des années 2000, Gérard et Catherine avaient mis au point leur technique de veuvage total. Nous avons eu la chance de vivre la mise en place de cette technique dans leur pigeonnier. Je me souviens de l'ouvrage de Victor VANSALEN dont les lignes étaient soulignées au fluorescent. Avec leur technique « façonnée » à Berck ils ont réalisé de merveilleuses performances.

Gérard et Catherine FRUITIER cela représente des dizaines et des dizaines de victoires de BEAUVAIS à BARCELONA.

1er national ARGENTON (424 kms) 1997 de 14859 pigeons

1er national LIMOGES (502 kms) 2002 de 16608 pigeons

1er national LIMOGES (502 kms) 2006 de 11485 pigeons

1er, 2ème et 4ème national RIOM 2012 de 11126 pigeons.

1er et 2ème national LIMOGES 1999 de 5670 pigeons

1er national PERIGUEUX de 5538 pigeons

C'est également trois victoires nationales :

1er national NARBONNE 2011 de 2054 pigeons

1er national BARCELONA 2000 de 1731 pigeons

1er national BARCELONA 1983.

Intime de Marc ROOSENS de LEERNES (B), Gérard FRUITIER était un joueur all-round qui a tout gagné : Le championnat de France, des victoires nationales, des victoires fédérales, des victoires alc-calc, des victoires en sous groupement, des sélections aux olympiades, des TOP 10 dans les internationaux.

Une amateur modèle qui a fait l'histoire de la colombophilie française. En colombophilie comme dans d'autres disciplines, l'histoire appartient aux vainqueurs.

Il aura marqué la colombophilie française et internationale, il fait partie de l'histoire. Il vient malheureusement de passer à la postérité ! Gérard FRUITIER est le PRIMUS INTER PARES « le premier entre ses pairs ».

Toutes mes condoléances à la famille,

Jean-Paul CARLIER
avatar
jean-paul
Membres en apprentissage
Membres en apprentissage

Nombre de messages : 103
Age : 42
Localisation : PLOEGSTEERT (B)
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum