ATTENTION SOCIETE
Mettez la prévente des bons de votre sociéter pour 3 euros fixe par bons sur notre site www.Mondialpigeons.com
Sujets similaires
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1787 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est gilles chaloux
Nos membres ont posté un total de 16777215 messages dans 11502 sujets
Questions "techniques" sur les pigeons voyageurs
Page 1 sur 1 • Partager •
Questions "techniques" sur les pigeons voyageurs
*** j ecris sans accent car j'habite a l etranger et je n ai pas de clavier AZERTY ***
Bonjour a tous!
Je ne suis pas colombophile mais j espere que vous me pardonnerez ce defaut.
J'aurai besoin de vos lumieres concernant quelques questions que je me pose au sujet des pigeons voyageurs et dont je n'ai pas vraiment trouve de reponse malgre mes recherches sur internet. Je suis actuellement en train d ecrire un roman qui se passera dans le medieval russe et dont une grosse partie repose sur le role du pigeon voyageur justement, d ou mes questions...Etant tres attentif a la credibilite de mes histoires, j'ai donc besoin de quelques renseignements.
D'abord, pouvez vous me confirmer ceci svp/
1. L'utilisation des pigeons voyageurs existait deja depuis l'antiquite, au plus tot deja connue et utilisee sous l'empire romain.
2. Si j'ai bien compris le principe du pigeon voyageur, il appartient a un pigeonier A qu'on amene a un pigeonnier B. Quand B decide d'envoyer un message a A, il relache le pigeon du pigeonnier A qui retourne donc vers son pigeonnier d'origine avec le message. La seule conrainte pour ceux qui communiquent par ce systeme est donc que A possede un pigeon de B et inversement. Da?
Maintenant les questions?
1. Quelle race de pigeon est la plus utilisee pour servir de pigeon voyageur? Pourquoi?
2. Trouve t-on cette race dans les pays de l'Est? ( si la reponse est non, quelle race trouve t-on dans les pays de l'Est? ). Pays de l'Est = Russie, Mongolie, etc...
3. Question bete mais...combien de kilometres en moyenne un pigeon voyageur peut il parcourir par jour?
4. Quel est le principal predateur du pigeon?
5. En quoi consiste grosso modo l'apprentissage du pigeon voyageur? Comment "sait il" son role?
6. Lors d'un long voyage, le pigeon s'arrete t-il dans des pigeonniers relais ( et comment les connait il? ). Dans la negative, ou "loge t-il" pendant ses pauses?
7. Que mange un pigeon?
8. Savez vous s'il existe des pigeonniers en Russie? Si le pigeon voyageur a ete souvent utilise ou non en Russie au XVIeme siecle? Par qui?
9. Question bete, mais le pigeon voyageur peut il voyager l'hiver ou a des temperatures negatives?
10. Ou met-on generalement sur le pigeon le message au destinataire? J'ai lu sous l'aile. Mais comment l'accroche t-on???
Si vous avez des liens ou des explications sur le "fonctionnement" des pigeons voyageur au XVIeme siecle, je suis preneur et/ou si vous pensez que je ne me pose pas les bonnes questions et si vous aviez des conseils et explications a me donner en plus pour une meilleure comprehension globale du role du pigeon voyageur.
Je remercie toutes les personnes qui repondront a mes questions et qui contribuent a m'aider par leurs renseignements. Et en plus ca evitera aux ecrivains de raconter n'importe quoi sur les pigeons voyageurs!

Bonjour a tous!
J'aurai besoin de vos lumieres concernant quelques questions que je me pose au sujet des pigeons voyageurs et dont je n'ai pas vraiment trouve de reponse malgre mes recherches sur internet. Je suis actuellement en train d ecrire un roman qui se passera dans le medieval russe et dont une grosse partie repose sur le role du pigeon voyageur justement, d ou mes questions...Etant tres attentif a la credibilite de mes histoires, j'ai donc besoin de quelques renseignements.
1. L'utilisation des pigeons voyageurs existait deja depuis l'antiquite, au plus tot deja connue et utilisee sous l'empire romain.
2. Si j'ai bien compris le principe du pigeon voyageur, il appartient a un pigeonier A qu'on amene a un pigeonnier B. Quand B decide d'envoyer un message a A, il relache le pigeon du pigeonnier A qui retourne donc vers son pigeonnier d'origine avec le message. La seule conrainte pour ceux qui communiquent par ce systeme est donc que A possede un pigeon de B et inversement. Da?
1. Quelle race de pigeon est la plus utilisee pour servir de pigeon voyageur? Pourquoi?
2. Trouve t-on cette race dans les pays de l'Est? ( si la reponse est non, quelle race trouve t-on dans les pays de l'Est? ). Pays de l'Est = Russie, Mongolie, etc...
3. Question bete mais...combien de kilometres en moyenne un pigeon voyageur peut il parcourir par jour?
4. Quel est le principal predateur du pigeon?
5. En quoi consiste grosso modo l'apprentissage du pigeon voyageur? Comment "sait il" son role?
6. Lors d'un long voyage, le pigeon s'arrete t-il dans des pigeonniers relais ( et comment les connait il? ). Dans la negative, ou "loge t-il" pendant ses pauses?
7. Que mange un pigeon?
8. Savez vous s'il existe des pigeonniers en Russie? Si le pigeon voyageur a ete souvent utilise ou non en Russie au XVIeme siecle? Par qui?
9. Question bete, mais le pigeon voyageur peut il voyager l'hiver ou a des temperatures negatives?
10. Ou met-on generalement sur le pigeon le message au destinataire? J'ai lu sous l'aile. Mais comment l'accroche t-on???
Si vous avez des liens ou des explications sur le "fonctionnement" des pigeons voyageur au XVIeme siecle, je suis preneur et/ou si vous pensez que je ne me pose pas les bonnes questions et si vous aviez des conseils et explications a me donner en plus pour une meilleure comprehension globale du role du pigeon voyageur.
Je remercie toutes les personnes qui repondront a mes questions et qui contribuent a m'aider par leurs renseignements. Et en plus ca evitera aux ecrivains de raconter n'importe quoi sur les pigeons voyageurs!
manu- Novices

Re: Questions "techniques" sur les pigeons voyageurs
http://video.aol.fr/video-detail/pigeons-voyageurs-mdicaux/4143138062
voila déja une petite vidéo
voila déja une petite vidéo
Merci beaucoup, c'est tres interessant.
Sinon, j'ai trouve quelques elements de reponses...
Sinon, j'ai trouve quelques elements de reponses...
Tous les pigeons ne sont pas doués au même degré de cette faculté de revenir à leur colombier. Le pigeon voyageur est une espèce spéciale. Certains pigeons voyageurs, nés dans un colombier et emportés au loin, y sont revenus d'un seul trait, sans éducation préalable. Mais ce fait est très rare et même contesté. On dresse généralement les pigeons et on les habitue peu à peu à des voyages de plus en plus importants. On les élève dans un colombier semblable à celui que représentent nos gravures, et on leur laisse leur liberté ; ils voltigent autour du colombier, et s'éloignent parfois à une distance assez considérable de leur asile ; il est probable que dans ces promenades de chaque jour, ils apprennent à connaître les environs ; leur vue très perçante leur permet de retrouver certains points de repère qui les orientent et les mettent dans la bonne voie pour le retour.
Quand des pigeons ont ainsi vécu pendant quelque temps dans ces conditions, on les emporte dans des cages d'osier, à une dizaine de lieues de leur colombier, et on les lâche. La plupart rentrent au logis dans un espace de temps assez court. Quelques jours après, on les transporte à vingt lieues de leur colombier, puis à trente ou quarante lieues, et ainsi de suite, en augmentant les distances. On arrive ainsi à pouvoir lâcher à Bordeaux des pigeons voyageurs élevés à Paris ou à Bruxelles.
La vitesse du vol des pigeons voyageurs est très variable ; par un temps calme, ils font généralement douze ou quinze lieues à l'heure. Cette vitesse augmente ou diminue suivant qu'ils volent avec le vent, ou qu'ils sont obligés de remonter des courants aériens. Un fait très remarquable est l'influence de la direction du vent sur le retour des pigeons. Ceux-ci s'égarent presque toujours quand règnent les vents d'est. Les vents du sud et du sud-ouest sont au contraire très favorables au vol de ces messagers. Quand le temps est brumeux, quand il gèle et surtout quand la terre est couverte de neige, les pigeons voyageurs perdent leurs facultés ; on comprend combien l'hiver si rigoureux de 1870-1871 a nui à la poste aérienne.
manu- Novices

[quote="manu"]*** j ecris sans accent car j'habite a l etranger et je n ai pas de clavier AZERTY ***
Bonjour a tous!
1. L'utilisation des pigeons voyageurs existait deja depuis l'antiquite, au plus tot deja connue et utilisee sous l'empire romain. selon les écritures biblique c'est moise le premier colombophile, il a envoyé un pigeon en éclaireurl
2. Si j'ai bien compris le principe du pigeon voyageur, il appartient a un pigeonier A qu'on amene a un pigeonnier B. Quand B decide d'envoyer un message a A, il relache le pigeon du pigeonnier A qui retourne donc vers son pigeonnier d'origine avec le message. La seule conrainte pour ceux qui communiquent par ce systeme est donc que A possede un pigeon de B et inversement. Da? DA
a force de selection , la base est le pigeon biset, le pigeon voyageur est devenu une race a part entiere, meme si a l'interieur on retrouve des sous catégories (liégeois, anversois, pietrain....)
2. Trouve t-on cette race dans les pays de l'Est? ( si la reponse est non, quelle race trouve t-on dans les pays de l'Est? ). Pays de l'Est = Russie, Mongolie, etc... cette race est presente partout ou il y a des hommes (sauf en zones glaciere)
vaste question, mais la distance parcourue est tributaire du vent, vent qui aide au vol , on a deja vu jusqu'a 1300 kms/jour..
4. Quel est le principal predateur du pigeon? l'homme, puis le faucon pelerin
son role est instinctif, l'apprentissage consiste à lui apprendre là ou il habite et ou il aura a manger, au depart vol autour du domicile et ensuite on allonge les distances
en principe il ne s'arrete pas, quand il le fait , c'est partout ou il peut se poser et il ne rentre jamais (en principe) dans un colombier autre que le sien
7. Que mange un pigeon?
a la base des cereales, ble , mais, orge.....
pour la 1ere partie c'est oui, il existe meme une federation colombophile russe, la 2eme j'en sait rien.
en principe oui, mais aucun voyage n'est organisé durant cette periode
sur le ventre avec une ''saccoche'' spéciale, ou a la patte.
en ce qui concerne le droit de posseder des pigeons, jusqu'au 18eme sciecle, c'etait un droit seigneurial réservé donc on peut en déduire qu'il n'y avait que tres peu de possesseur de pigeons, a l'epoque valait mieux pas deconner avec les droits des plus forts....et la puissance d'un seigneur était souvent évaluées a la taille du pigeonnier et au nombre de pigeons possédés
Bonjour a tous!
1. L'utilisation des pigeons voyageurs existait deja depuis l'antiquite, au plus tot deja connue et utilisee sous l'empire romain. selon les écritures biblique c'est moise le premier colombophile, il a envoyé un pigeon en éclaireurl
2. Si j'ai bien compris le principe du pigeon voyageur, il appartient a un pigeonier A qu'on amene a un pigeonnier B. Quand B decide d'envoyer un message a A, il relache le pigeon du pigeonnier A qui retourne donc vers son pigeonnier d'origine avec le message. La seule conrainte pour ceux qui communiquent par ce systeme est donc que A possede un pigeon de B et inversement. Da? DA
a force de selection , la base est le pigeon biset, le pigeon voyageur est devenu une race a part entiere, meme si a l'interieur on retrouve des sous catégories (liégeois, anversois, pietrain....)
2. Trouve t-on cette race dans les pays de l'Est? ( si la reponse est non, quelle race trouve t-on dans les pays de l'Est? ). Pays de l'Est = Russie, Mongolie, etc... cette race est presente partout ou il y a des hommes (sauf en zones glaciere)
vaste question, mais la distance parcourue est tributaire du vent, vent qui aide au vol , on a deja vu jusqu'a 1300 kms/jour..
4. Quel est le principal predateur du pigeon? l'homme, puis le faucon pelerin
son role est instinctif, l'apprentissage consiste à lui apprendre là ou il habite et ou il aura a manger, au depart vol autour du domicile et ensuite on allonge les distances
en principe il ne s'arrete pas, quand il le fait , c'est partout ou il peut se poser et il ne rentre jamais (en principe) dans un colombier autre que le sien
7. Que mange un pigeon?
a la base des cereales, ble , mais, orge.....
pour la 1ere partie c'est oui, il existe meme une federation colombophile russe, la 2eme j'en sait rien.
en principe oui, mais aucun voyage n'est organisé durant cette periode
sur le ventre avec une ''saccoche'' spéciale, ou a la patte.
en ce qui concerne le droit de posseder des pigeons, jusqu'au 18eme sciecle, c'etait un droit seigneurial réservé donc on peut en déduire qu'il n'y avait que tres peu de possesseur de pigeons, a l'epoque valait mieux pas deconner avec les droits des plus forts....et la puissance d'un seigneur était souvent évaluées a la taille du pigeonnier et au nombre de pigeons possédés
LAURENT- Membres fidèles

Un grand merci Laurent pour ces reponses!
Je commence donc a y voir plus clair et mieux comprendre le fonctionnement du pigeon voyageur ( tres interessant d'ailleurs ). Tous ces elements vont me permettre d'etre plus credible dans mon histoire.
Toutefois encore 2 petites questions
Ce qui veut dire par exemple que si j'habite Lille et que je souhaite que mon pigeon voyageur puisse revenir de partout en France ( disons par exemple de Bordeaux ), je dois d'abord l'emmener au moins une fois a Bordeaux moi meme et le lacher afin qu'il retrouve son pigeonnier a Lille et memorise le chemin pour les prochaines fois? Et l'action serait a repeter a Strasbourg, Marseille, Brest, etc...si je voulais qu'il couvre tout le territorie national? Ce qui est assez contraignant malgre tout.
On parle parfois "d'adduction". Est ce un phenomene frequent ou marginal?
extrait
En tout cas un grand merci!
Je commence donc a y voir plus clair et mieux comprendre le fonctionnement du pigeon voyageur ( tres interessant d'ailleurs ). Tous ces elements vont me permettre d'etre plus credible dans mon histoire.
Toutefois encore 2 petites questions
Ce qui veut dire par exemple que si j'habite Lille et que je souhaite que mon pigeon voyageur puisse revenir de partout en France ( disons par exemple de Bordeaux ), je dois d'abord l'emmener au moins une fois a Bordeaux moi meme et le lacher afin qu'il retrouve son pigeonnier a Lille et memorise le chemin pour les prochaines fois? Et l'action serait a repeter a Strasbourg, Marseille, Brest, etc...si je voulais qu'il couvre tout le territorie national? Ce qui est assez contraignant malgre tout.
On parle parfois "d'adduction". Est ce un phenomene frequent ou marginal?
extrait
L'adduction c'est faire prendre au pigeon un nouveau logement.
Ce peut être simplement changer un pigeon de colombier, mettre un pigeonneau récemment sevré au colombier des jeunes. Ca c'est le plus quotidien. Mais convaincre un adulte étranger récemment introduit de rester à sa nouvelle demeure est beaucoup plus délicat.
Le problème a toujours les mêmes bases. Tout d'abord, dans le colombier même, la possession d'une nichette, d'un perchoir ou d'une case selon l'âge. Ensuite la discipline des repas et très utilement la création du réflexe conditionné "sifflet repas". Enfin la sexualité en ce qui concerne les adultes. Tout cela comme première condition. Ensuite il y a les relations de l'extérieur. Un pigeon ne peut revenir au colombier que s'il l'a situé dans l'espace. Il est un peu comme un enfant analphabète dans une ville inconnue. Cela suppose d'abord une cage de trappe (un grand spoutnik) qui lui permette de voir les alentours au moins devant le colombier, pendant quelque temps. Après, ce sera du doigté. Le soir, "à la brune" est un moment favorable, les pigeons ayant peu tendance à s'éloigner. On lâche le pigeon à adduire avec les autres, si possible sur une "pointe de faim" qui incite à rentrer après quelques minutes au sifflet.
C'est le moment le plus délicat.
En fin d'année, il est fréquent de voir revenir des pigeons perdus au cours de la saison. La raison est toute simple.
Celui qui a récupéré (?) ce pigeon, l'a adduit (les veufs qu'on accouple sont plus faciles à adduire) mais l'a séparé de sa femelle pour l'hiver.
On ne doit jamais séparer de sa femelle un pigeon adduit, ou alors, il faut le tenir enfermé au colombier.
Le pigeon adulte adduit restera toujours un instable. La moindre contrariété peut provoquer son retour à son ancien colombier. C'est dire que son exploitation sportive sera toujours aléatoire.
Tous les amateurs ont entendu raconter l'histoire d'un pigeon qui s'est rendu, lors d'un concours, dans un colombier étranger et qui, rendu à son propriétaire, retourne au concours suivant dans son colombier d'adoption.
Son nouveau propriétaire, après quelques semaines, le rejoue et le pigeon tombe à son colombier initial. Inexploitable. Donc supprimer, ou, si c'est un tout bon, mise à la reproduction. En tout cas, finis les concours.
On assiste un peu au même scénario dans les colonies où les pipants sont trop nombreux. Tout pipant ne possédant pas sa nichette ou sa planchette disparaîtra au toit ou au premier entraînement. Voilà une des raisons d'éviter la surpopulation et en particulier de baguer tout et n'importe quoi.
Dans ma propre colonie, de par la répartition nécessaire de mes colombiers, je suis amené chaque fin de saison à adduire les rescapés de ma sélection de yearlings, de leur colombier de jardin d'origine (ils y ont été adduits au sevrage après avoir été élevés en volière) où ils ont été entraînés un peu l'année de leur naissance et sérieusement comme yearlings, au colombier de grenier où ils feront carrière de veufs.
Tout d'abord, dans ma région qui fourmille de chasseurs virulents et pas du tout colombophiles, il est illusoire de continuer à lâcher ses pigeons pendant la saison de chasse. Ils resteront donc enfermés au colombier tout l'hiver mais disposant d'une grande cage extérieure, permettant de situer les environs. Chaque yearling est accouplé autant que possible avec la femelle qui occupait la case (accouplée à son prédécesseur perdu ou éliminé pour résultats insuffisants). Ils vont y élever un jeune puis resteront accouplés jusqu'en février, les œufs pondus étant systématiquement remplacés par des œufs de plâtre. Fin février séparation des sexes, les femelles mises en cases individuelles et réaccouplement fin mars pour mise au veuvage sur œufs de 8-10 jours. C'est au moment de la chasse à nid qu'a lieu l'adduction.
Elle se passe en général bien.
Tout mâle réfractaire à l'adduction est en fait victime d'un "caïd" qui a pris 2 cases.
Après un bain forcé énergique (la tête plusieurs fois immergée dans l'eau froide presque jusqu'à pamoison) ce caïd remis dans sa case s'y tiendra tranquille.
Je voudrais terminer par un conseil aux débutants. La plupart craignent de sevrer les pipants trop tôt. C'est une erreur. Si on nourrit les reproducteurs à la case dès que les pipants ont une quinzaine de jours, en quelques jours ils sauront manger seuls et pourront être sevrés. Juste vérifier au bout de 2 jours, qu'ils savent boire, en leur mettant la tête dans l'eau. Sevrés trop tard, ces pipants seront trop forts et suivront leurs congénères à la volée avant d'avoir pris une nichette et fait connaissance de leur environnement. Beaucoup alors se perdront au toit.
En tout cas un grand merci!
manu- Novices

Le pigeon ne mémorise jamais un trajet il est guidé par les ondes émises par son habitat. La preuve, il peut faire 5 à 6 fois le même trajet et se perdre à la 7e fois par exemple. Pendant la guerre , les pigeonniers militaires suivent la troupe et changent d'endroit mais les pigeons y reviennent toujours.
Invité- Invité
Merci Louis!
Ils sont fascinants ces pigeons voyageurs quand on s'y interesse d'un peu plus pres!
Ils sont fascinants ces pigeons voyageurs quand on s'y interesse d'un peu plus pres!
manu- Novices

Bonsoir,
Un site très interessant .
Dans le menu sur pigeon voyageur puis historique.
http://home.nordnet.fr/~djtaquet/
@+Gilbert
Un site très interessant .
Dans le menu sur pigeon voyageur puis historique.
http://home.nordnet.fr/~djtaquet/
@+Gilbert
L'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés plein de doutes.
Lien tres interessant en effet. Merci beaucoup! 
manu- Novices