Mondialpigeons
Bienvenue sur MondialPigeons, votre communauté dédiée aux amoureux des pigeons.

Rejoignez-nous gratuitement et bénéficiez de nombreux avantages :

Conseils d'experts pour optimiser l'élevage de vos volatiles
Échanges avec d'autres colombophiles passionnés
Accès exclusif à des offres spéciales sur https://loufdingue.com/

Prêt à vous envoler avec nous ? Inscrivez-vous en quelques clics !

Amicalement,
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bienvenue sur MondialPigeons, votre communauté dédiée aux amoureux des pigeons.

Rejoignez-nous gratuitement et bénéficiez de nombreux avantages :

Conseils d'experts pour optimiser l'élevage de vos volatiles
Échanges avec d'autres colombophiles passionnés
Accès exclusif à des offres spéciales sur https://loufdingue.com/

Prêt à vous envoler avec nous ? Inscrivez-vous en quelques clics !

Amicalement,
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l orge

+21
max
ancia bernard
Leflori
tochka79
adakel
startigen
bjm59
oli
lengelé philippe
Mars
primus
Parpalaid
Lepigeonbl
JORDAN Daniel
ajl
gallois
TINTIN
j-philippe
LAURENT
jljanne
jb 59
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par bawin patrice Lun 30 Déc - 23:53

[quote="desette jean louis"]avais vous tous oubliés que l'orge est un aliment complet
et un ami qui jouer très bien malheureusement n'est plus
donner de l'orge du 1 janvier au 31 après la mue

cela ne peut que leurs faire du bien
a tous salutation et meilleurs vœux pour 2014[/quote]
l'orge c'est pour les cochons plus ca deviens vieux plus ca deviens con  lol
jaques brel


Dernière édition par bawin patrice le Mar 31 Déc - 11:39, édité 1 fois
bawin patrice
bawin patrice
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 318
Age : 68
Localisation : ampsin
Date d'inscription : 21/03/2009

http://caramel145.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par desette jean louis Mar 31 Déc - 0:06

je vois que vous ne connésser pas grand chose en matiére
d'alimentation pour les pigeons
il est temps di remédier

un vrais colombophile ne répondrais pas de cette façon

desette jean louis
Novices
Novices

Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : beuvry
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par tochka79 Mar 31 Déc - 1:09

desette jean louis a écrit:je vois que vous ne connésser pas grand chose en matiére
d'alimentation pour les pigeons
il est temps di remédier

un vrais colombophile ne répondrais pas de cette façon
merci de nous faire partager vos connaissances.
En précisant qu'une personne polie commence par se presenter dans la rubrique prevu a cette effet  lol! lol! 
tochka79
tochka79
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2968
Age : 45
Localisation : wandre
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par bawin patrice Mar 31 Déc - 10:40

desette jean louis a écrit:je vois que vous ne connésser pas grand chose en matiére
d'alimentation pour les pigeons
il est temps di remédier

un vrais colombophile ne répondrais pas de cette façon
bonjour,c'était juste un peu d'humour,enfin pour l'orge je ne suis pas pour
bawin patrice
bawin patrice
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 318
Age : 68
Localisation : ampsin
Date d'inscription : 21/03/2009

http://caramel145.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par desette jean louis Mar 31 Déc - 10:59

bonjour

humour ----um___um

pour l'orge chacun trouve midi a la porte de son pigeonnier

salutation

desette jean louis
Novices
Novices

Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : beuvry
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par TDH Mar 31 Déc - 17:51

Salut.
Voici ce que j'ai retenu de mes premières années en colombophilie.
Soyez indulgent, c'est tiré de mes observations et de ma très courte experience.

Personnellement , j'estime qu' il importe vraiment peu qu'il y ait ou pas de l'orge dans les mélanges , mue y compris, car toutes les graines ont leur avantage et inconvénient et c'est l'ensemble rationnel qui fait le bon mélange. L'orge est la "balayette" des intestin par le fort ballast qu'elle donnera.
Parfois on a quelques problèmes de fientes un peu plus liquides avec  mais c'est que la qualité n'y est pas dans ce cas car justement ça devrait faire effet inverse . Cela m'est arrivé à l'automne avec un sac directement du producteur.

Pour le reste, les mélanges sont fait de manière a rendre une composition analytique bien précise (hydrate de carbone assimilable bruts, proteines brutes, graisse brute , cellulose, eau, nrj  ...etc...  )  et certaines graines sont ajoutées juste pour la diversité et pofiner les valeurs à atteindre et aussi parce qu'elle sont connues pour posséder les acides aminés essentiels ou non que d'autres graines ne contiennent pas ou très peu.
Plus le mélange aura un fort taux analytique en graisse brute, plus il sera cher.
La tendance commerciale est aux mélanges entre mini 5-8% de graisses assimilables brutes !
(les standard , 4 saisons ou classique plafonnent à 3%à l'analyse).

Attention, les % de telle ou telle graine, ou des legumineuse par rapport aux cereales et oleagineux n'a rien à voir avec la composition analytique brute assimilable !

L'orge trouve souvent sa place à hauteur de 5% dans les mélanges mues et à hauteur de 40% dans les dépuratif (effet balayette oblige).  
Ce qui fait que dans les dietes (graisse + digeste) , on n'en trouvera pas (parce qu'on ne cherche pas l'effet balayette justement avec le diete qui doit etre rapidement et totalement (quasi) digeste) .
On n'en trouvera pas souvent dans les melanges sport, ni concours non plus.

Donner de l'orge aux femelles (100% en modérant, cad pas à volonté) fait chuter le risque de ponte et d'accouplement entre elles. Par contre , si ce régime est donné en hiver , il faudra laisser au moins un mois avant d'accoupler car ce régime a tendance à retarder fortement les pontes .

Enfin, je dirai que celui qui possède  un extra-pigeonnier où les pigeons sont toujours en santé naturellement et que la forme y vient et y reste facilement, simplement 5-6 sortes de grains (bien assemblées => composition anlaytique rationnelle pour la periode en cours) suffisent et les pigeons , si ils ont de la classe feront le reste sans problème, du moment que le colombophile s'en tient à Ba.BA sans trop commettre d'erreur grossière.

Voilà, juste ma contribution a ce sujet, histoire d'entretenir la discussion qui se faisait rare ici depuis pas mal de temps.

a+, Bonne année à tous et toutes.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par desette jean louis Mar 31 Déc - 19:03

jai bien aimé votre exposé sur l'orge

il y a sans aucun doute de bonne chose a retenir
comme par exemple sur les femelles

mais une chose est sur les pigeons qui font des fientes liquide
soit il ne sont pas habituer d"en avoir
et compensse par un exé de boisson
soit il ont un hautre probléme

pour ma part je donne 50%horge 50% de mélange mue après la mue
du 1au 31 janvier
et n'est aucun probléme de fiente liquide avec mes pigeons

bien sur il faut une horge courte de qualité

meilleur vœux 2014 a toutes et a tous

desette jean louis
Novices
Novices

Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : beuvry
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par Régis Bustin Mar 31 Déc - 19:31

desette jean louis a écrit:jai bien aimé votre exposé sur l'orge

il y a sans aucun doute de bonne chose a retenir
comme par exemple sur les femelles

mais une chose est sur les pigeons qui font des fientes liquide
soit il ne sont pas habituer d"en avoir
et compensse par un exé de boisson
soit il ont un hautre probléme

pour ma part je donne 50%horge 50% de mélange mue après la mue
du 1au 31 janvier
et n'est aucun probléme de fiente liquide avec mes pigeons

bien sur il faut une horge courte de qualité

meilleur vœux 2014 a toutes et a tous

De l'orge du 1 janvier au 31 décembre je suppose que vous ne jouer que la vitesse car pour le fond auront t'il tout ce dont ils ont besoin pour faire autant de km rien qu'avec de l'orge
Régis Bustin
Régis Bustin
Admin

Nombre de messages : 6826
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2007

https://loufdingue.com/

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par desette jean louis Mar 31 Déc - 19:57

cela na aucunne inssidençe pour tout les concours

bien au contraire

les pigeons n'ont pas besoin de trop de graisse  en hivers
de plus il sont en quelque sort en létargi a ce moment

il sera bien toujour bien asser to pour les préparer
d'ici les concours de grand fond

l'ennemi du pigeon c'est les mauvaise graisse
et un pigeon qui a prix du poid ne le perd pas ci facilement que ca

et surtout avec les super mélange de grain de nos jour
et hautre composent

que ca soit pour 900 km ou 200 km
en plus des soin c'est l'originne du pigeon qui parle

salutation et merci -pour le dialogue

desette jean louis
Novices
Novices

Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : beuvry
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par desette jean louis Mar 31 Déc - 20:56

[th]Orge, grains entiers[/th][th]Valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g[/th][th]Apport énergétique[/th][th]Joules[/th][th](Calories)[/th][th]Principaux composants[/th][th]Glucides[/th][th]- Amidon[/th][th]- Sucres[/th][th]- Fibres alimentaires[/th][th]Protides[/th][th]Lipides[/th][th]- Saturés[/th][th]- Oméga-3[/th][th]- Oméga-6[/th][th]- Oméga-9[/th][th]Eau[/th][th]Cendres Totales[/th][th]Minéraux & Oligo-éléments[/th][th]Bore[/th][th]Calcium[/th][th]Chlore[/th][th]Chrome[/th][th]Cobalt[/th][th]Cuivre[/th][th]Fer[/th][th]Fluor[/th][th]Iode[/th][th]Magnésium[/th][th]Manganèse[/th][th]Nickel[/th][th]Phosphore[/th][th]Potassium[/th][th]Sélénium[/th][th]Sodium[/th][th]Zinc[/th][th]Vitamines[/th][th]Provitamine A[/th][th]Vitamine B1[/th][th]Vitamine B2[/th][th]Vitamine B3 (ou PP)[/th][th]Vitamine B5[/th][th]Vitamine B6[/th][th]Vitamine B9[/th][th]Vitamine E[/th][th]Acides aminés[/th][th]Acide aspartique[/th][th]Acide glutamique[/th][th]Alanine[/th][th]Arginine[/th][th]Cystine[/th][th]Glycine[/th][th]Histidine[/th][th]Isoleucine[/th][th]Leucine[/th][th]Lysine[/th][th]Méthionine[/th][th]Phénylalanine[/th][th]Proline[/th][th]Sérine[/th][th]Thréonine[/th][th]Tryptophane[/th][th]Tyrosine[/th][th]Valine[/th][th]Acides gras[/th][th]Acide myristique[/th][th]Acide palmitique[/th][th]Acide stéarique[/th][th]Acide palmitoléique[/th][th]Acide oléique[/th][th]Acide linoléique[/th][th]Acide alpha-linolénique[/th][th]
[/th][th]Source : Souci, Fachmann, Kraut : La composition des aliments. Tableaux des valeurs nutritives, 7éme édition, 2008, MedPharm Scientific Publishers / Taylor & Francis, ISBN 978-3-8047-5038-8[/th]
1331 kJ
(314 kcal)
63,30 g
61,59 g
1,71 g
9,80 g
11,20 g
2,10 g
530 mg
110 mg
1150 mg
230 mg
12,20 g
2,25 g
0,458 mg
38 mg
23 mg
0,013 mg
0,0068 mg
0,427 mg
2,8 mg
0,120 mg
0,0074 mg
114 mg
1,4 mg
0,027 mg
342 mg
444 mg
0,0070 mg
18 mg
2,8 mg
0,0010 mg
0,430 mg
0,180 mg
4,8 mg
0,680 mg
0,560 mg
0,065 mg
0,674 mg
719 mg
3031 mg
548 mg
535 mg
176 mg
532 mg
229 mg
449 mg
795 mg
390 mg
243 mg
602 mg
1392 mg
488 mg
405 mg
150 mg
341 mg
597 mg
40 mg
450 mg
40 mg
20 mg
230 mg
1150 mg
110 mg
L’orge est réputée pour favoriser une bonne digestion et pour son apport en fibres, vitamines du groupe B, sélénium, phosphore, fer, zinc, cuivre et magnésium. Elle contient huit acides aminés essentiels et a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et la flore intestinale[1].
L’orge, céréale secondaire, est une importante ressource énergétique en alimentation animale (orge de mouture) mais pauvre en protéines et demande à être complétée.
l orge - Page 3 110px-Beer_wuerzburger_hofbraue
l orge - Page 3 Magnify-clip
La bière est produite à partir de grains d'orge
l orge - Page 3 110px-Mugicha_by_CR_01
l orge - Page 3 Magnify-clip
Verre de café d'orge
En alimentation humaine, son principal débouché est la brasserie. L’orge, après avoir subi l'opération de maltage donne le malt, dont le produit de fermentation est la bière. Les malteurs sont exigeants en termes de calibrage et de teneur en protéines. L'orge de qualité optimale doit avoir une humidité inférieure à 14,5 %, un taux de protéines compris entre 9,5 % et 11,5 %, une énergie germinative supérieure à 95 %, ainsi qu'un calibrage (grains dont la taille est supérieure à 2,5 mm) supérieur à 90 %. Ce sont les variétés de printemps qui ont leurs préférences.
Le sirop d'orge malté, un concentré édulcorant, est produit à partir des grains d'orge malté.
Orge perlé - orge mondé  : sous forme de grains, on retrouve notamment l’orge mondé, dont la première enveloppe extérieure a été retirée, mais qui conserve le son et le germe. On retrouve aussi l’orge perlé, dont les grains ont subi de multiples abrasions (on l’a poli pour lui donner l’apparence d’une perle), et perdu le germe ainsi qu’une plus grande couche extérieure, et avec lequel on peut faire des farines. L’orge mondé est plus nutritif, car il a conservé la plus grande partie de ses nutriments. Quel que soit le plat auquel on le destine, l’orge se cuit dans une proportion de trois tasses d'eau pour une tasse d'orge. On amène le tout à ébullition, on couvre, on réduit le feu et on cuit 45 minutes pour l’orge perlé, et 90 minutes pour l’orge mondé, ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre et que toute l'eau soit absorbée.
L'orge perlé peut être utilisé en salades composées, avec des légumes, ou ajouté dans les potages.
Dans l'Antiquité, l'orge était l'aliment de base des Grecs qui la consommaient sous la forme d'une galette appelée maza. Celle-ci se confectionnait chez soi et se mangeait en tous lieux. Thucydide (III, 49) évoque ainsi les marins d'Athènes à Mytilène qui s'en nourrissent « sans quitter le banc des rameurs ».
Les Tibétains ont fait de la farine d'orge grillée, appelée tsampa, leur aliment traditionnel de base[2].
En Afrique du Nord, on fabrique de la semoule d'orge.
Herbe à chat : la plupart des mélanges vendus en distribution sont un mélange de graine d'orge et de sorgho.
La jaunisse nanisante de l'orge[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) est une maladie due à un virus transmis par les pucerons d'automne (Rhopalosiphum padi). C’est au cours du prélèvement de la sève sur une plante contaminée par des virus que les pucerons acquièrent eux-mêmes les virus, ensuite ils contamineront d'autres plants d'orge lors de leur prise de nourriture.
Le premier symptôme de la jaunisse est le rabougrissement du plant accompagné de la coloration jaune, rouge ou violacée de la pointe des feuilles. Les plants infectés par ce virus se trouvent par plaques de 1-2 m de diamètre, mais peuvent aussi être distribuées uniformément à la grandeur du champ si les pucerons y pullulent partout. Les pertes de rendement sont étroitement liées au stade de la culture où se produit l'infection. En général, les pertes sont plus importantes lorsque l'infection se propage aux jeunes plantules à l'automne (> 30 %) plutôt qu'au printemps.
Malheureusement lorsque les symptômes de jaunissement ou de rougissement apparaissent, il est trop tard pour agir. Le virus de la JNO se multiplie dans le phloème. La présence du virus dans la plante empêche la migration correcte des substances élaborées, ce qui explique un système racinaire moins développé, des grains petits, ridés et de mauvaise qualité. Cependant, les grains d’un champ virosé ne transmettent pas la jaunisse, car il n’y a pas passage du virus dans les grains.
Notes et références[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]

  1. ↑ Whfoods.org [archive]
  2. ↑ Françoise Pommaret, Le Tibet, une civilisation blessée, Découvertes Gallimard, Paris, 2002

Voir aussi[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Articles connexes[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]

  • Hordeum
  • Orgeat
  • Malt
  • Café d'orge
  • Tsampa
  • Bière
  • Whisky

desette jean louis
Novices
Novices

Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : beuvry
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par TDH Mar 31 Déc - 21:32

desette jean louis a écrit:

mais une chose est sur les pigeons qui font des fientes liquide
soit il ne sont pas habituer d"en avoir
et compensse par un exé de boisson
soit il ont un hautre probléme

pour ma part je donne 50%horge 50% de mélange mue après la mue
du 1au 31 janvier
et n'est aucun probléme de fiente liquide avec mes pigeons

bien sur il faut une horge courte de qualité



Oui l'orge devait avoir un problème car un autre membre du club a fait la même observation que moi.
Du jour ou j'ai redonné le mélange initial , les fientes sont redevenues normales.

J'ai déjà acheté de l'orge avant, je n'avais jamais eu de soucis.

En ce moment, les pigeons sont sur couvage avec la dernière plume à mi longueur , j'ai recoupé avec 20% de dépuratif (avec orge) , aucun problème avec les fientes.





Régis Bustin a écrit:De l'orge du 1 janvier au 31 décembre je suppose que vous ne jouer que la vitesse car pour le fond auront t'il tout ce dont ils ont besoin pour faire autant de km rien qu'avec de l'orge

31 Janvier pas 31 décembre : 1 mois seulement après la mue donc si j'ai bien compris , pas toute l'année.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par desette jean louis Mar 31 Déc - 23:02

oui bien sur seulement 1 mois

du 1 janvier au 31 janvier

salutation et bon réveillon

desette jean louis
Novices
Novices

Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : beuvry
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

l orge - Page 3 Empty Re: l orge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum