Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Nouveaux sujets
    » je n'et pas changer d'avis ,
    Les Tossens - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

    » je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
    Les Tossens - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

    » bonjour de Normandie
    Les Tossens - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

    » j'en aie deja parler de cela
    Les Tossens - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

    » économie
    Les Tossens - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

    » le grit et les pigeons
    Les Tossens - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

    » Un bonjour de Bourgogne
    Les Tossens - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

    » aération, ventilations du colombier
    Les Tossens - Page 2 EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

    » télécharger logitiel unikon société
    Les Tossens - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Les Tossens

    +11
    Laurent Sauvage
    jp
    geoffrey mornard
    Decamps Fabien
    simons francis
    hervé
    Mars
    Danielle
    JORDAN Daniel
    Régis Bustin
    vadurmi@free.fr
    15 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty Re: Les Tossens

    Message par Régis Bustin Jeu 10 Jan - 21:29

    vadurmi@free.fr a écrit:Effectivement la base des pigeons des frères Debaere était des Desmett Matthys le père,facteur et leur voisin du village de Nokere

    Je salue ici Geoffrey le fils de Henri et le félicite pour avoir repris le flambeau de son champion de papa.
    Si le sujet vous intéresse, je me propose, en fouillant dans mes archives, de vous relater l'historique des pigeons Tossens dans un premier temps et ensuite le management de sa colonie destinée aux longues distances, mais je ne voudrais pas vous importuner sur ce forum...

    Bien sur que ça nous intéresse et vous ne nous importunerez jamais, alimentez nous au maximum de vos connaissances


    Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 21:32, édité 1 fois
    Régis Bustin
    Régis Bustin
    Admin

    Nombre de messages : 6762
    Age : 50
    Localisation : Djerba Tunisie
    Date d'inscription : 30/10/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty Re: Les Tossens

    Message par Decamps Fabien Jeu 10 Jan - 21:31

    vadurmi@free.fr a écrit:Effectivement la base des pigeons des frères Debaere était des Desmett Matthys le père,facteur et leur voisin du village de Nokere

    Je salue ici Geoffrey le fils de Henri et le félicite pour avoir repris le flambeau de son champion de papa.
    Si le sujet vous intéresse, je me propose, en fouillant dans mes archives, de vous relater l'historique des pigeons Tossens dans un premier temps et ensuite le management de sa colonie destinée aux longues distances, mais je ne voudrais pas vous importuner sur ce forum...
    vous ne nous importuner nullement au contraire on est la pour apprendre Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    Decamps Fabien
    Decamps Fabien
    Membres fidèles
    Membres fidèles

    Nombre de messages : 4738
    Age : 62
    Localisation : Chapeauveau,Opheylissem
    Date d'inscription : 21/11/2007

    http://decamps-fabien.skyrock.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty Re: Les Tossens

    Message par vadurmi@free.fr Ven 11 Jan - 0:13

    Paul Tossens,
    La légende.


    Informations recueillies dans un article paru en novembre 1957 dans le « petit livre vert », le pigeon rit de l’époque.


    Déjà en 1957, Paul Tossens s’affichait en vedette aux « longs cours » avec une colonie, tenez vous bien !, de 30-35 pigeons dont 8 pigeons de jeu pour les longs cours !.
    Le 03 août de cette même année, il remportait les 3 ème et 4ème prix, au Saint Vincent liégeois, avec ses deux premiers marqués, d’ailleurs ses deux seuls engagés !.
    Groupant prés de 1200 concurrents, ce second St Vincent de la Fédération liégeoise a vu s’affronter l’élite des voiliers aux longs cours de l’année. C’était alors le dernier concours de fond et l’ultime bagarre des rescapés de la saison.
    Cette même année, Paul remportait le championnat de fond au premier marqué, de Châteauroux à St Vincent. Très petite colonie qui reposait en fait sur deux pigeons, un bleu, le St Vincent de 1949, 1er provincial à cette étape en 1952 avec 20 minutes d’avance et se classant 5 à 6 fois chaque année jusque Barcelone en 1955, sa dernière année de voyage, pigeon reçu de son oncle Mr Korvorst et le vieux rouge de 1950, d’ascendance Wegge, super voyageur aux longs cours et producteur d’élite. Ce pigeon était le père des 3ème et 4ème prix de ce St Vincent cité ci-dessus avec la femelle, fille du bleue St Vincent 1949.(Ces pigeons sont la base des pigeons Tossens)
    Les descendants de ces ancêtres sont décrits par l’auteur de cet article, je cite : des pigeons de calibre moyen, bien musclés, au plumage riche avec une gorge idéale qui sont en mains d’un calme surprenant.(Pas grand chose n’a changé depuis ce temps) et l’auteur de donner les caractéristiques d’une bonne gorge. Ouverture derrière la langue qui est « longue » ou allongée et non « ronde », de couleur rose et non rouge et sans aucun gonflement des bords de cet orifice laissant apparaître des veines rouges sur les bords tendus vers le dehors et arrondis par l’inflammation. Et l’auteur de spécifier : de ce côté, les voyageurs de Paul Tossens sont impeccables.
    Comme l’écrivit un jour, un autre chroniqueur colombophile de l’époque (plus d’un demi siècle…) « le longs cours est le but suprême des colombophiles de tous les pays du monde. L’influence du manager et celle de la préparation diminuent grandement au fur et à mesure que le séjour en paniers augmente et que le tir s’allonge ».
    Et pour terminer cette première partie de ce long post, un autre résultat, le Bordeaux de Momalle-Waremme & cie du 26 juin 1957, 5 engagés dans 1260 concurrents 5 prix : 8,11,26,56,67 la première journée de vol qui vit 154 rentrées !. Quel score !.

    A suivre : le jeu.
    vadurmi@free.fr
    vadurmi@free.fr
    Membres en apprentissage
    Membres en apprentissage

    Nombre de messages : 250
    Age : 84
    Localisation : France (Roye)
    Date d'inscription : 04/01/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty Re: Les Tossens

    Message par Laurent Sauvage Ven 11 Jan - 8:45

    Ca fait vraiment plaisir de lire des posts aussi instructifs.
    Je ne savais pas que les Wegge étaient à l'origine des rouges Tossens !

    Merci Michel! cheers
    Laurent Sauvage
    Laurent Sauvage
    Membres fidèles
    Membres fidèles

    Nombre de messages : 5254
    Age : 48
    Localisation : Laurent Sauvage (Flémalle)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty Petit fils de Paul Tossens

    Message par Pierre Lupsin Mar 14 Oct - 13:48

    Bonjours à vous tous,

    Je m'appelle Pierre Lupsin j'ai 26 ans et je suis le petit fils de Paul et Justine Tossens. En faisant simplement une recherche avec son nom par curiosité sur internet, je suis tomber sur votre site. Je suis hyper heureux de voir après toutes ces années que Paul a laisser une marque forgée de son passage dans le monde des colombophiles.
    Pour vous parler un peu de Paul, c'était un colombophile hyper engagé et passionné. Ses colants comme ils disaient c'était toute sa vie. Il a commencé à l'age de 14 ans et à entetenu son pigeonnier presque jusqu'au dernier jour de sa vie à passé 80 ans. Je pense que sur ces nombreuses années d'expérience et en assurant un contact régulier avec ses amis colombophiles belges et étrangers, il a développé sa propre technique, ses propres pigeons. Ses pigeons justement qui lui ont permis de vovager beaucoup. Ses services de sélectionneur de pigeons l'ont envoyé à plusieurs reporises jusque Taiwan, où il est toujours reconnu pour ses talents. Dommage toutefois que son activité de colombophile à été saccagée par un déménégement forcé qui a poussé Paul à déplacer ses Pigeonniers de Warsage à Haccourt et à diversifier quelque peu son activité.
    Justine va très bien, elle est à coté de moi aujourdhui et fêtera ses 80 ans en avril 2009.

    Voilà je vais pas la faire trop longue car je ne suis malheureusemet pas colombophile et je ne saurais pas vous apporter de détails techniques croustillants. Tout ce que je peux vous dire c'est que maintenant avec le recul je me mord les doigts de ne pas avoir eu la volonté à l'époque d'apprendre les ficelles de la colombophilie car je me rend compte qu'au fur et à mesure que les années passent que Paul Tossens était une référence dans le milieu et que son savoir et son expérience aurait pu etre transmis à sa descendance ( j'ai beaucoup de cousins...) pour perdurer encore longtemps...
    Pour ceux qui l'on connu, ne l'oubliez jamais ...

    Son petit fils, Pierre

    Pierre Lupsin
    Novices
    Novices

    Nombre de messages : 1
    Age : 41
    Localisation : Charneux ( Herve)
    Date d'inscription : 14/10/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty Les TOOSSENS

    Message par Michel NOËL Mar 14 Oct - 13:55

    Monsieur,

    Grand Merci de votre visite sur ce Forum.

    Les pigeons de votre grand-père ont encore une réputation mondiale.

    Longue vie à votre grand-mère.
    Michel NOËL
    Michel NOËL
    Membres fidèles
    Membres fidèles

    Nombre de messages : 589
    Age : 73
    Localisation : SERAING Belgique
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty Re: Les Tossens

    Message par Mars Mar 14 Oct - 15:01

    Merci pour ce témoignage. C'est très émouvant. La petite-fille de Monsieur Nibus était également venue témoigner de cette manière de la passion de feu san grand-père. N'hésitez pas à intervenir sur ce forum.
    Mars
    Mars
    Membres fidèles
    Membres fidèles

    Nombre de messages : 7930
    Age : 54
    Localisation : Sart Lez Spa
    Date d'inscription : 03/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty merci pierre pour ton temoignage ....

    Message par bats freddy Mer 15 Oct - 8:46

    tres interressant.... super merci
    bats freddy
    bats freddy
    Membres fidèles
    Membres fidèles

    Nombre de messages : 9116
    Age : 72
    Localisation : amay
    Date d'inscription : 07/03/2008

    http://freddy.bats@hotmail.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty Re: Les Tossens

    Message par le sanglier Mer 15 Oct - 11:39

    Effectivement, très interressant , merci d'avoir réouvert le sujet (j'avais pas vu avant) Rolling Eyes
    le sanglier
    le sanglier
    Membres fidèles
    Membres fidèles

    Nombre de messages : 964
    Age : 50
    Localisation : Sedan 08 france
    Date d'inscription : 16/11/2007

    http://lesanglier08.skyrock.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Tossens - Page 2 Empty Re: Les Tossens

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum