Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Nouveaux sujets
» je n'et pas changer d'avis ,
volées - Page 4 EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

» je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
volées - Page 4 EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

» bonjour de Normandie
volées - Page 4 EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

» j'en aie deja parler de cela
volées - Page 4 EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

» économie
volées - Page 4 EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

» le grit et les pigeons
volées - Page 4 EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

» Un bonjour de Bourgogne
volées - Page 4 EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

» aération, ventilations du colombier
volées - Page 4 EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

» télécharger logitiel unikon société
volées - Page 4 EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

volées

+19
jean2
bjm59
primus
misterpigeongeon
papy60
marcus
Decamps Fabien
Leflori
Parpalaid
JL.D
Laurent Sauvage
jljanne
Mars
BC
j-philippe
LAURENT
lengelé philippe
roddy vandersmissen
vreurick
23 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par marcus Jeu 21 Avr - 14:41

oui avec certain pigeon mais il y en a qui mange moins et d'autre plus ca c'est suivant la forme et leur santé Very Happy
marcus
marcus
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2338
Age : 61
Localisation : grace hollogne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par marcus Jeu 21 Avr - 14:48

marcus a écrit:oui avec certain pigeon mais il y en a qui mange moins et d'autre plus ca c'est suivant la forme et leur santé Very Happy
et c'est la raison que j'aime mieux de donner la nourriture au casier tu peux mieux jugé ce que le pigeon apprécie le plus et après avoir enlevé la nourriture ils reçoivent 3 cacahuètes chaque là ils se tuerait pour les avoir et il viennent même les chercher sur les bouts de lèvres ils me font rigolé car ils sont plus malin qu'on le ne le crois Very Happy
marcus
marcus
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2338
Age : 61
Localisation : grace hollogne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par vreurick Jeu 21 Avr - 15:02

marcus a écrit:
marcus a écrit:oui avec certain pigeon mais il y en a qui mange moins et d'autre plus ca c'est suivant la forme et leur santé Very Happy
et c'est la raison que j'aime mieux de donner la nourriture au casier tu peux mieux jugé ce que le pigeon apprécie le plus et après avoir enlevé la nourriture ils reçoivent 3 cacahuètes chaque là ils se tuerait pour les avoir et il viennent même les chercher sur les bouts de lèvres ils me font rigolé car ils sont plus malin qu'on le ne le crois Very Happy
Oui, je donne aussi quelques cacahuètes, mais seulement aux mâles. Ils en sont fous.
vreurick
vreurick
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 504
Age : 65
Localisation : ottignies
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par marcus Jeu 21 Avr - 15:19

quand je jouaient les jeunes sur les longues distances je les habituaient à leur faire mangé des féveroles gorgées d'eau 6;7 avant la mise au panier et cela me réussissais très bien je me rappelle un Bourges très très chaud 17/21 en loger et le premier dedans 1/4 h d'avance
marcus
marcus
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2338
Age : 61
Localisation : grace hollogne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par vreurick Jeu 21 Avr - 15:45

marcus a écrit:quand je jouaient les jeunes sur les longues distances je les habituaient à leur faire mangé des féveroles gorgées d'eau 6;7 avant la mise au panier et cela me réussissais très bien je me rappelle un Bourges très très chaud 17/21 en loger et le premier dedans 1/4 h d'avance
Je fais la même chose. C'est un vieux colombophile décédé qui m'a dit de faire cela.
vreurick
vreurick
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 504
Age : 65
Localisation : ottignies
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par lengelé philippe Jeu 21 Avr - 16:22

vreurick a écrit:Mes volées ne me plaisaient pas de trop.
Sur les conseils d'un ami, j'ai réduit la nourriture.
Maintenant, c'est parfait. En fait, je nourrissais de trop.
J'ai recommencé de nourrir à la cuillière, pour moi c'est la meilleure. solution. Very Happy
un conseil ne changes pas trop souvent ta façon de faire ,ne pas écouter tout ce que les conseilleurs peuvent nous raconter ,une méthode simple et éfficasseet s'y tenir et pas faire comme moi changer à tous bouts de champs pensant que cela va aller mieux ,pour 2011 j'ai pris de bonnes résolutions et on verra
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 62
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par jean2 Jeu 21 Avr - 20:42

bonjour a tous,j'ai un probleme avec mes jeunes:ils ont presque 3 mois et ne volent que 10 minutes en retombant le bec ouvert depuis une semaine ils ont du the et du gerry+ additoinné d'huile d'ail et de levure de bierre et rien ne change!
j'ai consulté un veterinaire reputé et ils n'ont rien....je ne comprend plus car voila 3 ans que je joue et c'est chaque fois la meme chose le pire c'est que quand ils vont se decidé a voler je vais en laisser plus de la moitié derriere
pourriez vous m'aider s'il vous plait
merci d'avance

jean2
Novices
Novices

Nombre de messages : 5
Age : 77
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par Charlet François Jeu 21 Avr - 20:55

jean2 a écrit:bonjour a tous,j'ai un probleme avec mes jeunes:ils ont presque 3 mois et ne volent que 10 minutes en retombant le bec ouvert depuis une semaine ils ont du the et du gerry+ additoinné d'huile d'ail et de levure de bierre et rien ne change!
j'ai consulté un veterinaire reputé et ils n'ont rien....je ne comprend plus car voila 3 ans que je joue et c'est chaque fois la meme chose le pire c'est que quand ils vont se decidé a voler je vais en laisser plus de la moitié derriere
pourriez vous m'aider s'il vous plait
merci d'avance

Et ton vétérinaire ne t'a rien conseillé ?
Pour le moment, il fait chaud également... Vous lâchez vos pigeons à quelle heure de la journée ?
Charlet François
Charlet François
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1399
Age : 40
Localisation : Pecq (Tournaisis)
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par papy60 Jeu 21 Avr - 21:14

Charlet François a écrit:
jean2 a écrit:bonjour a tous,j'ai un probleme avec mes jeunes:ils ont presque 3 mois et ne volent que 10 minutes en retombant le bec ouvert depuis une semaine ils ont du the et du gerry+ additoinné d'huile d'ail et de levure de bierre et rien ne change!
j'ai consulté un veterinaire reputé et ils n'ont rien....je ne comprend plus car voila 3 ans que je joue et c'est chaque fois la meme chose le pire c'est que quand ils vont se decidé a voler je vais en laisser plus de la moitié derriere
pourriez vous m'aider s'il vous plait
merci d'avance

Et ton vétérinaire ne t'a rien conseillé ?

j ai la meme chose que toi jen ai meme 6 qui sont sur le toit depuis 1 mois et ne volent pas encore poutant ils sont en bonne sante et ont le meme menus que les autres qui eux volent pendant plus d'une heure allez savoir pourquois
papy60
papy60
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1043
Age : 72
Localisation : 5060 velaine sur sambre
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par Parpalaid Jeu 21 Avr - 21:38

Le mélange Gerry Plus est-il vraiment adapté aux pigeonneaux ?

Perso, je préfère une bête mélange élevage à 10 euros du sac coupé de moitié de dépuratif (ou diète)

Les pigeonneaux qui volent 10 minutes et se posent le bec ouvert, soit ils sont trop gras, soit ils sont malades, soit ils sont trop cons. Si le vétérianire dit qu'ils ne sont pas malades, c'est qu'ils sont trop gras Very Happy

Une autre question, c'est que font-ils quand ils se posent ?

Si ils roucoulent et entament déjà des parades amoureuses pour trouver la belle de leur coeur, je ne serais pas trop inquiet. A trois mois, la volonté de fonder famille peut déjà se marquer.

Si par contre ils restent ternes et silencieux sur le toit, là je serais plus inquièt.
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par misterpigeongeon Jeu 21 Avr - 22:12

Parpalaid a écrit:Le mélange Gerry Plus est-il vraiment adapté aux pigeonneaux ?

Perso, je préfère une bête mélange élevage à 10 euros du sac coupé de moitié de dépuratif (ou diète)

Les pigeonneaux qui volent 10 minutes et se posent le bec ouvert, soit ils sont trop gras, soit ils sont malades, soit ils sont trop cons. Si le vétérianire dit qu'ils ne sont pas malades, c'est qu'ils sont trop gras Very Happy

Une autre question, c'est que font-ils quand ils se posent ?

Si ils roucoulent et entament déjà des parades amoureuses pour trouver la belle de leur coeur, je ne serais pas trop inquiet. A trois mois, la volonté de fonder famille peut déjà se marquer.

Si par contre ils restent ternes et silencieux sur le toit, là je serais plus inquièt.

Comme dirait l'autre, frottis, et traitement anti trichomonas... Very Happy

misterpigeongeon
Membres en apprentissage
Membres en apprentissage

Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : MONDE
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par jean2 Jeu 21 Avr - 22:34

merci pour vos reponses,
c'est le veterinaire qui m'a conseille le gerry+ ou le depuratif casaert,je donne le premier car ils ne mangent pas l'orge facilement et les fientes sont moins belles
aucune maladie n'a été constatée et une analyse bacteriolgique a été faite en plus
je les lache vers 17h45 ils volent 10 a15 minutes et retombent avec le bec ouvert...le temps que ça se calme et ils sont repartis pour la meme durée
les 2 années precedentes j'ai eu le meme probleme ils se sont mis a voler vers la fin du mois de mai et j'en ai perdu plus de la moitié ....c'est decourageant

jean2
Novices
Novices

Nombre de messages : 5
Age : 77
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par Charlet François Jeu 21 Avr - 22:37

jean2 a écrit:merci pour vos reponses,
c'est le veterinaire qui m'a conseille le gerry+ ou le depuratif casaert,je donne le premier car ils ne mangent pas l'orge facilement et les fientes sont moins belles
aucune maladie n'a été constatée et une analyse bacteriolgique a été faite en plus
je les lache vers 17h45 ils volent 10 a15 minutes et retombent avec le bec ouvert...le temps que ça se calme et ils sont repartis pour la meme durée
les 2 années precedentes j'ai eu le meme probleme ils se sont mis a voler vers la fin du mois de mai et j'en ai perdu plus de la moitié ....c'est decourageant

Si vous avez donné du dépuratif depuis une semaine, ils devraient ne plus être trop lourds...
Charlet François
Charlet François
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1399
Age : 40
Localisation : Pecq (Tournaisis)
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par Charlet François Jeu 21 Avr - 22:40

A propos, quand on prend en main des pigeons, comment voir si ils sont trop gras ???
Charlet François
Charlet François
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1399
Age : 40
Localisation : Pecq (Tournaisis)
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par marcus Jeu 21 Avr - 22:40

une cuillère à soupe par pigeons pendant 1 semaine c'est suffisant ils ne peuvent mal de mourir et le vol commencera mais pendant le régime ils ne voleront pas beaucoup car ils auront faim c'est après que tu vois la différence
marcus
marcus
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2338
Age : 61
Localisation : grace hollogne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par marcus Jeu 21 Avr - 22:42

Charlet François a écrit:A propos, quand on prend en main des pigeons, comment voir si ils sont trop gras ???
deja le poids et ensuite la chère elle ne peut pas être bleu ou jaunâtre
marcus
marcus
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2338
Age : 61
Localisation : grace hollogne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par BC Ven 22 Avr - 8:54

marcus a écrit:
Charlet François a écrit:A propos, quand on prend en main des pigeons, comment voir si ils sont trop gras ???
deja le poids et ensuite la chère elle ne peut pas être bleu ou jaunâtre

+ la respiration qui n'est pas "régulière"
BC
BC
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2223
Age : 63
Localisation : battice
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par BC Ven 22 Avr - 8:58

jean2 a écrit:merci pour vos reponses,
c'est le veterinaire qui m'a conseille le gerry+ ou le depuratif casaert,je donne le premier car ils ne mangent pas l'orge facilement et les fientes sont moins belles
aucune maladie n'a été constatée et une analyse bacteriolgique a été faite en plus
je les lache vers 17h45 ils volent 10 a15 minutes et retombent avec le bec ouvert...le temps que ça se calme et ils sont repartis pour la meme durée
les 2 années precedentes j'ai eu le meme probleme ils se sont mis a voler vers la fin du mois de mai et j'en ai perdu plus de la moitié ....c'est decourageant

Si ils ne mangent pas l'orge,c'est qu'ils recoivent de trop.Le plus simple est de distribuer la nourriture par petites poignées et lorsque ils commencent à délaisser l'orge:arrêter.
Autre technique:retirer le bac dès que certains vont à l'abreuvoir.
BC
BC
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2223
Age : 63
Localisation : battice
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par TINTIN Ven 22 Avr - 8:59

N'y a t'il pas surpopulation au pigeonnier ?
TINTIN
TINTIN
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 10559
Age : 74
Localisation : HERVE
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par senko Ven 22 Avr - 10:42

Avant de donner conseil je demanderais que tu donne quelques explication
le nombres dans quelle superficie et la clarté exposition du pigeonnier
le plus de donnee possible quoi
la santé est parfaite donc deja un plus
Ici ce que je dis n'est pas une critique mais le veto qui me preconise une marque de grain a donner pardon mais ses pas un plubisiste que je consulte
mais un veto
A la place de marque ses la maniere de nourir qu'il aurais du donner , sourtout qu'il a pris les pigeons en main
pour moi un veto est la personnes avec qui je discute sur le suivis de la colonie
aussi bien medicalement que nutritionnellement
En un mot un amis qui me soutiens dans mon hobby et pas une institution banquaire aussi reputé sois t'il
senko
senko
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 5307
Age : 73
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par bjm59 Ven 22 Avr - 13:52

BC a écrit:
jean2 a écrit:merci pour vos reponses,
c'est le veterinaire qui m'a conseille le gerry+ ou le depuratif casaert,je donne le premier car ils ne mangent pas l'orge facilement et les fientes sont moins belles
aucune maladie n'a été constatée et une analyse bacteriolgique a été faite en plus
je les lache vers 17h45 ils volent 10 a15 minutes et retombent avec le bec ouvert...le temps que ça se calme et ils sont repartis pour la meme durée
les 2 années precedentes j'ai eu le meme probleme ils se sont mis a voler vers la fin du mois de mai et j'en ai perdu plus de la moitié ....c'est decourageant

Si ils ne mangent pas l'orge,c'est qu'ils recoivent de trop.Le plus simple est de distribuer la nourriture par petites poignées et lorsque ils commencent à délaisser l'orge:arrêter.
Autre technique:retirer le bac dès que certains vont à l'abreuvoir
.

+1000 Very Happy
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par Parpalaid Ven 22 Avr - 13:59

Un peu dommage d'avoir changé de mélange parce qu'ils ne mangeaient pas l'orge alors que c'était là un signe qu'ils recevaient trop de nourriture.

Etonnant aussi de la part d'un vétérinaire de proposer une alimentation si pauvre en protéines alors que des jeunes de 3 mois sont encore en croissance. Je suppose qu'il a proposé ce régime pour quelques jours seulement, le temps de redynamiser les volées.
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par marcus Ven 22 Avr - 14:07

Parpalaid a écrit:Un peu dommage d'avoir changé de mélange parce qu'ils ne mangeaient pas l'orge alors que c'était là un signe qu'ils recevaient trop de nourriture.

Etonnant aussi de la part d'un vétérinaire de proposer une alimentation si pauvre en protéines alors que des jeunes de 3 mois sont encore en croissance. Je suppose qu'il a proposé ce régime pour quelques jours seulement, le temps de redynamiser les volées.
d'accord doc mais + vit et tu équilibre mais rien que le temps du régime .Il ne faut pas oublié que l'orge n'est pas une graine de régime que ça je préfère la diète et surtout pour les jeunes plus facile à digérer l'orge beaucoup de fibre!!!!!!!
marcus
marcus
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2338
Age : 61
Localisation : grace hollogne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par marcus Ven 22 Avr - 14:16


--------------------------------------------------------------------------------

Profil santé
L’orge au fil du temps
Usages culinaires
Écologie et environnement
Références


--------------------------------------------------------------------------------


Nom commun : orge.
Noms scientifiques : Hordeum vulgare, H. distichum, H. spontaneum, H. irregulare.
Famille : poacées (synonyme : graminées).



POURQUOI METTRE L’ORGE AU MENU?



■Avec divers légumes, des fines herbes et même quelques morceaux de fruits, on en fait une grande variété de salades, idéales pour les repas à apporter en randonnée ou au travail.
■Un ragoût d’orge et de légumineuses constitue un excellent plat végétarien.



■L’orge est riche en bêta-glucanes, des fibres aux propriétés santé.
■Cette céréale contient des tocotriénols, une forme de vitamine E particulièrement bénéfique.


Profil santé
haut
L’orge fait partie de l’alimentation humaine depuis plusieurs milliers d’années, bien qu’elle soit relativement peu consommée dans notre quotidien. Céréale aux multiples usages, elle entre dans la fabrication du malt, qui compose la bière et le whisky. Dans les pays asiatiques, comme le Japon et la Corée, on consomme aussi une boisson faite à base de feuilles de thé et de grains d’orge. Sous forme de grains, on retrouve notamment l’orge mondé, dont la première enveloppe extérieure a été retirée, mais qui conserve le son et le germe. On retrouve aussi l’orge perlé, dont les grains ont subi de multiples abrasions et perdu le germe ainsi qu’une plus grande couche extérieure, et avec lequel on peut faire des farines. L’orge mondé est plus nutritif, car il a conservé la plus grande partie de ses nutriments.

On connaît également la confiserie nommée « sucre d’orge » : sa fabrication traditionnelle se faisait en mélangeant du sucre avec de la tisane d’orge. Aujourd’hui, même si le nom est demeuré, l’orge n’entre pas nécessairement de manière courante dans sa fabrication.

Principes actifs et propriétés
Les produits céréaliers sont d’une grande importance dans notre alimentation. L’une des Recommandations alimentaires pour la santé des Canadiens de Santé Canada est de donner « la plus grande part aux céréales, pains et autres produits céréaliers ainsi qu’aux légumes et aux fruits »2. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement tient compte de cette recommandation et insiste sur le choix de produits céréaliers à grains entiers ou enrichis3. Les autorités américaines, de leur côté, recommandent qu’au moins la moitié des produits céréaliers consommés soient à grains entiers4.

Ces recommandations sont basées sur les résultats de certaines études épidémiologiques qui démontrent que la consommation de grains entiers serait reliée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires et de diabète5, de certains cancers6,7 et d’obésité8,9. Ces effets bénéfiques seraient reliés à la synergie entre les nombreux composés contenus dans les produits céréaliers à grains entiers, tels les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux. Comme la majorité de ces composés sont contenus dans le son et le germe10, les céréales ont avantage à être consommées le moins raffinées possible.

Composition. Un grain d’orge entier est constitué de 78 % à 83 % de glucides, dont 60 % à 64 % d’amidon et un peu de sucres simples comme le glucose ou le fructose (0,4 % à 2,9 %). Il contient de 8 % à 15 % de protéines, avec un contenu toutefois limité en lysine (un acide aminé essentiel), ce qui en fait une protéine incomplète. L’orge renferme de 2 % à 3 % de lipides, dont le tiers environ est situé dans le germe.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. On retrouve les antioxydants suivants dans l’orge :

■Tocotriénols (vitamine E). L’orge contient toutes les variantes différentes de la vitamine E, pour un total d’environ 75 mg/kg. Parmi ces divers composés, la plus grande proportion (environ 80 %) est constituée de tocotriénols11, des antioxydants qui pourraient être plus puissants que les tocophérols (une autre forme de vitamine E). Une vaste revue de littérature scientifique sur les effets des tocotriénols12 indique que plusieurs études chez l’humain lui ont attribué une capacité d’inhiber la prolifération de cellules cancéreuses, principalement celles du sein. Des études chez l’animal ont observé un effet neuroprotecteur même en très petite quantité, et cette molécule est vue comme prometteuse pour la protection des cellules cérébrales humaines. Enfin, des études chez l’humain et l’animal ont démontré un effet hypocholestérolémiant.
■Composés phénoliques (flavanols). L’orge contient plusieurs composés phénoliques13-15, un autre type d’antioxydants. On en retrouve également dans le malt provenant de l’orge, ainsi que dans le thé fait à partir de grains d’orge. Parmi ces divers composés, les flavanols (appartenant à la famille des flavonoïdes) seraient ceux qui se trouvent en plus grande proportion dans les grains d’orge, pouvant atteindre une quantité totale d’environ 255 µg/g selon la variété du grain15. Une étude in vitro a observé des effets bénéfiques en exposant des cellules cancéreuses à un type de flavanol extrait du son d’orge, et les auteurs de l’étude voient en cette céréale un intérêt potentiel pour contribuer à la prévention du cancer16.
Fibres alimentaires solubles

L’orge est riche en fibres solubles, dont la consommation peut contribuer à une normalisation des concentrations sanguines de cholestérol, de glucose et d’insuline. Ces fibres sont donc des composés intéressants dans le traitement nutritionnel des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 217.

L’orge et les allégations de santé américaines
Aux États-Unis, en 1997, la FDA (Food and Drug Administration) a permis d’afficher sur les étiquettes des produits alimentaires une allégation à l’effet que, en raison du contenu des fibres solubles d’avoine ou de psyllium en bêta-glucanes, leur consommation, dans le cadre d’une alimentation faible en gras saturés et en cholestérol, peut aider à diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. En 2005, la FDA a ajouté l’orge à sa liste de sources éligibles de fibres solubles de type bêta-glucane1.


■Bêta-glucanes. Il existe plusieurs variétés de fibres solubles : celles que l’on retrouve principalement dans l’orge sont les bêta-glucanes. Une étude sur plusieurs variétés d’orge, dont la première coque extérieure avait été retirée, a rapporté une teneur en bêta-glucanes allant de 3,37 g à 6,23 g par 100 g de matière sèche18. Une étude conduite chez l’animal a attribué à ce composé des propriétés hypocholestérolémiantes : la consommation de bêta-glucanes d’orge a entraîné une diminution des concentrations sanguines de cholestérol total et de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) en comparaison avec un groupe témoin19. D’autres études chez des personnes hypercholestérolémiques ayant consommé une diète enrichie d’un concentré de bêta-glucanes d’orge n’ont cependant pas démontré d’effet éloquent20,21. Par contre, d’autres études chez des personnes en santé et des personnes souffrant d’hypercholestérolémie ont utilisé non pas des concentrés de bêta-glucanes, mais de l’orge comme tel (son d’orge, flocons d’orge, orge perlé)22-25. Ces études ont toutes rapporté une diminution des concentrations sanguines de cholestérol total et LDL.
■Plusieurs recherches ont aussi attribué aux fibres de l’orge un effet bénéfique sur la tolérance au glucose chez des personnes en santé, des personnes avec un surplus de poids, ainsi que chez des diabétiques de type 226-29. Ces études ont en effet démontré que la consommation de différents produits à base d’orge (grains, farine, flocons) atténuait l’augmentation des concentrations sanguines de glucose et d’insuline après un repas. Étant donné que l’intolérance au glucose chez un individu peut ensuite évoluer vers le diabète de type 2, la consommation d’aliments qui favorisent une bonne tolérance au glucose peut donc être un atout précieux. Trois de ces études ont utilisé une variété d’orge particulièrement riche en fibres solubles, appelée Prowashonupana26,28,29. Cette variété contient une plus grande proportion de fibres, ce qui en ferait un aliment aux propriétés plus prononcées que l’orge commune26,28,30. Les grains d’orge Prowashonupana contiendraient de 15 g à 17,7 g de bêta-glucanes par 100 g26,30.
Amidon résistant

Les produits céréaliers contiennent tous de l’amidon, un glucide complexe. Une fraction de cet amidon, pouvant se retrouver naturellement dans l’aliment ou encore résulter d’une exposition à la chaleur, peut résister à la digestion par les enzymes intestinaux humains et ne pas être absorbée par le petit intestin27, de la même façon que les fibres alimentaires. Cette fraction porte le nom d’amidon résistant. Une étude a démontré que des grains d’orge entiers cuits contiennent environ 1 % d’amidon résistant naturellement présent, ainsi qu’environ 0,7 % d’amidon résistant formé à la suite d’une exposition à la chaleur. Certaines variétés d’orge, plus riches en amylose (un type d’amidon), pourraient en contenir deux fois plus27. Des effets bénéfiques de l’amidon résistant ont été rapportés, tels qu’une fermentation par la flore intestinale amenant une diminution du taux d’ammoniaque dans les selles. Certains chercheurs adhèrent à l’idée que l’amidon résistant pourrait jouer un rôle dans la diminution du risque de cancer du côlon, mais d’autres soutiennent qu’étant donné les résultats contradictoires de différentes études, on n’en sait pas encore assez sur l’amidon résistant pour lui attribuer cette propriété particulière31.

Satiété

La consommation d’orge, que ce soit sous sa forme entière ou de farine, a été associée à un sentiment de satiété plus élevé une heure et demie après le repas, en comparaison avec une quantité équivalente de pain blanc à base de blé27. Cette propriété peut rendre l’orge intéressante pour les personnes qui recherchent des repas soutenants.

Fonction intestinale

Chez des personnes en santé, des chercheurs ont observé que la consommation d’une diète contenant de l’orge augmentait le volume des selles; ils rappellent également qu’il y aurait une relation entre un volume de selles plus élevé et une diminution du risque de cancer du côlon24. Cette propriété est l’une des caractéristiques notables des aliments riches en fibres alimentaires.

Autres propriétés
L’orge est-elle antioxydante?
On sait que l’orge contient certains antioxydants, mais présentement son indice TAC n’est pas disponible.

L’orge est-elle acidifiante?
Donnée non disponible.

L’orge a-t-elle une charge glycémique élevée?
Un peu. La charge glycémique de 83 g d’orge est de 6.


Nutriments les plus importants
Voir la signification des symboles de classification des sources des nutriments

Phosphore. L’orge est une source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Magnésium. L’orge contient suffisamment de magnésium pour en être une source pour la femme, mais pas suffisamment pour être considérée comme une source pour l’homme, dont les besoins sont plus élevés. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux réactions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au bon fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Fer. L’orge est une source de fer. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

Zinc. L’orge est une source de zinc. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Manganèse. L’orge est une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Cuivre. L’orge est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Sélénium. L’orge est une source de sélénium. Dans l’organisme, ce minéral est associé à l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres. Le sélénium contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

Vitamine B1. L’orge est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une digestion et une croissance normales.

Vitamine B3. L’orge est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Vitamine B6. L’orge est une source de vitamine B6. Cette vitamine, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui collaborent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux
marcus
marcus
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2338
Age : 61
Localisation : grace hollogne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par Parpalaid Ven 22 Avr - 14:21

Il n'y a pas que de l'orge dans le dépuratif Casaert.

L'intérêt de sa présence, c'est que quand le pigeon laisse trainer l'orge, c'est qu'il a déjà eu trop des autres graines Very Happy
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

volées - Page 4 Empty Re: volées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum