Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» je n'et pas changer d'avis ,
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

» je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

» bonjour de Normandie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

» j'en aie deja parler de cela
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

» économie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

» le grit et les pigeons
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

» Un bonjour de Bourgogne
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

» aération, ventilations du colombier
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

» télécharger logitiel unikon société
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

+35
bawin patrice
ad
alose
Mars
nicolas
colombiermaindrelle
Dreamer
Laurent Sauvage
Charlet François
derrick
dede01
max
stephane pollart
Michel
j-philippe
Leflori
expa
senko
oli
marcus
BC
jljanne
LAURENT
sebastien
ric
li ptit blu
le sanglier
lengelé philippe
Fabrice Carlier
jb 59
roddy vandersmissen
bjm59
olivier ancion
Parpalaid
TDH
39 participants

Page 12 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant

Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Michel Dim 16 Jan - 22:13

Laurent Sauvage a écrit:Félicitations car, comme le dit Christian, les pontes régulières de tes femelles, à cette période de l'année, découlent des bons soins prodigués à tes pigeons!

+1
Michel
Michel
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1735
Age : 44
Localisation : AUBEL
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Dim 16 Jan - 22:44

Michel a écrit:
Laurent Sauvage a écrit:Félicitations car, comme le dit Christian, les pontes régulières de tes femelles, à cette période de l'année, découlent des bons soins prodigués à tes pigeons!

+1

+2, ça se voyait sur les photos, des pigeons en parfaite santé Very Happy
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Dim 16 Jan - 23:12

merci.
Cependant, deux mâles (éleveurs) me laissent "perplexes" ...
et sont sur la sélettes, on dira !!
ça a commencé juste un peu avant la réunion des sexes.
si j'avais eu plus de places, je les aurais déplacé et géré à part ... voire reporté ou annulé leur accouplement
mais j'en reparle après ....
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par sebastien Lun 17 Jan - 0:50

BC a écrit:
TDH a écrit:
sebastien a écrit:au beau de combien de temps après accouplement?

J'ai réuni les sexes Vendredi dernier ... 8 jours pour les premiers oeufs.
Mais honnetement, peu importe le temps qu'ils mettent à pondre. Ce n'est pas une course. Ce qu'il faut c'est que les oeufs aient eu le temps ou la possibilité d'être fécondés ...

ce n'est pas une course,tu as raison mais permets-moi de te féliciter car avoir les oeufs dans un laps de temps minime et de surcroit en hiver est signe d'un TRES BON MANAGEMENT de la colonie.FELICITATION!!!!

d ou ma question... bravo. tu le merites
sebastien
sebastien
Membres en apprentissage
Membres en apprentissage

Nombre de messages : 231
Age : 49
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par le sanglier Lun 17 Jan - 8:43

Bien préparer..Félicitations!!...
le sanglier
le sanglier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 964
Age : 50
Localisation : Sedan 08 france
Date d'inscription : 16/11/2007

http://lesanglier08.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 17 Jan - 9:36

merci ... mais attendons la mire (ou le mirage ?!: lol !) des oeufs d'abord !


.............................
Dimanche 16 (suite 2) :
Des impressions mitigées pour certaines origines cependant.

Malgré un bon début de pontes, (8ème jour),
j'ai deux couples venant d'un amateur voisin , vraiment très bon colombiculteur qui me posent cependant problème.
Rien de bien précis mais juste une impression que quelque chose ne va pas ! (ou va moins bien on dira)
Soit c'est génétique, soit il trainent un problème.

Je compte continuer à être très sévère avec des éleveurs qui ne me plaisent pas à 100% où qui développent certains signes "bizarres". Surtout quand ces signes peuvent se communiquer à d'autres adultes ou se transmettre aux jeunes.
Cela va de la posture générale, à de perceptibles mouvements des épaules , en passant en ce moment par exemple à des fientes "dégueulasses" au sol (mais pas au casier).
Plus liquides en ces moments de chasse pour certains ok, mais faut pas exagérer !

S'ils échouent à l'élevage, d'une manière directe ou indirecte ils rempliront la poubelle !

Cela concerne le mâle Bleu et le mâle Roux de même origine.
Après l'élevage, en admettant qu'ils le réussissent malgré cela , ils feront l'objet d'un check up.
Encore faut il trouver un véto ouvert et à l'écoute .... et qui ne se contente pas de réciter son crédo et suivre son "Du Colombophile" ... (pour ne citer personne : clown

Ce matin(dimanche) , au petits bacs, pierre à picorer à discrétion, puis ration pour la matinée.
La mangeoire collective avait été mise à dispo une demi heure avant avec du blé germé.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969474505_1_3_eFO6m4aW

Ici le couple bleu.
Pas d'oeuf encore et un nid vraiment peu fourni.
Idem aux roux !


..
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 17 Jan - 17:40

Roo, je suis en retard moi .. toujours à dimanche :p
................................

Dimanche 16 (suite3) -
Eclairer pour les soins du matin ...


Mise en place ce matin pour la première fois du néon d'aquarium.
But: Me permettre de soigner et nettoyer plus tôt alors que le jour est à peine levé.

Provisoire car je dois tout démonter après utilisation car j'ai deux rallonge sur l'allée pour aller du garage aux compartiments. et surtout je ne l'utiliserai pas quand il pleut !

J'ai laissé éclairé jusqu'à ce que le jour soit bien levé chez les veufs quand j'ai vu qu'ils avaient des oeufs.
Hier soir, je n'étais pas allé voir non plus , rentré trop tard.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969481463_1_3_Kp3Gjfu4

L'éclairage, c'est pour moi que je le mets. Pas pour les pigeons.
Si un jour j' accouple en novembre, je me poserai la question différemment. Mais là , pas envie de tirer une ligne en fixe pour le moment. J'ai d'autres priorités.

A terme, un apport ponctuel de lumière "à spectre complet" ou à "lampes soleil de bonzai" n'est pas exclus, tant certains pigeons ont manqué de soleil depuis qu'ils sont à la maison!
Le but serait de remplacer les rayons du soleil la matin et voir les pigeons se coucher au sol en déployant une aile !
Du moins pour les pigeons enfermés en permanence ou pour les compartiments avec soleil restreint.
Mais bon, d'ici là ... Peut être une ou deux espace volière/élevage en zone soleil auront vu le jour et les pigeons tous adduits pour pouvoir aller d'eux même se mettre au soleil ou au bain lors des sorties.
pour les pigeons qui peuvent voler, d'autres questions se posent comme l'impact sur la mue ou encore la désorientation à cause de la perte des repères naturels de la course du soleil par exemple , selon certains de mes lectures .... Mais ceci est une autre histoire , lol !!
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 17 Jan - 18:50

Lundi 17 - janv 11
Bagues 2011


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969571095_1_3_wF6uQmwj

30 bagues pour moi cette année.
Quelques uns sont déjà réservées pour des arrivées programmées.
(merci les copains !!!)


Avez vous remarqué qu'elle sont de formats différents cette année !
Plus grande de 1mm ?
Cela joue t il à un ou deux jours sur la date à laquelle baguer ?
a priori, personne n'en a parlé, donc pas de soucis ...

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969571095_1_5_goXjCqaY
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 17 Jan - 19:47

Lundi 17 -
Changement de tactique ...Jedi Night

Comme a dit Yoda, juste avant son éxil
- "Mon échec , je reconnais "

LOL !


Pas moyen de faire accoupler le petit tardif meunier et son écaillère frivole.
Le meunier a désormais repris le contrôle de sa case entière et la femelle se voit contrainte de dormir ailleurs.
"Pas d'accord avec cela , le jeune padawan ne peut-être" Smile


afin de déterminer si oui ou non, ils arriveraient à s'entendre et aussi pour faire en sorte que les mâles veufs s'occupent entièrement de leur compagne , j'ai décidé de retirer le couple et de la mettre en liberté parmi les autres femelles !
Mon rescapé a aussi rejoint cette bande, afin de confirmer qu'il s'agit bien d'un ma^le d'une part et aussi pour voir si il prendrait femelle par la même occasion !
Paririez - vous avec moi que comme un "gland" , il va choisir (et inversement) de s'accoupler avec sa soeur rousse de nid ?

- "Des surprises, l'avenir nous révéler doit encore :"

TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 17 Jan - 23:08

J'espère que je ne vous ennuie pas avec mes histoires , ça bouge pas des masses ... moi ça m'éclate tout ça , comme je découvre au fur et à mesure .... alors forcement ...

.........................
Lundi 17 -
La fofolle et le meunier


J'ai donc retiré le meunier et sa fofolle de femelle pour les placer chez les femelles avec en prime la mâle roux rentré après un mois d'escapade.
pourquoi avoir mis ce mâle en plus ?
Pour mettre la pression au meunier et tenter de le faire "grandir" plus rapidement en le mettant en concurrence nouvelle et directe avec un mâle qui doit tout prouver aussi.
sinon, dans 8 jours, on y est encore : lol


Dernier tentative de la femelle pour essayer de plaire et d'attirer le regard du jeune meunier ....
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969746111_1_3_yAR2xGCI
mais rien à faire visiblement hin ! lol !


Et même ici, pas question pour lui de faire la moindre concession !
Ce meunier est têtu comme une mule : je l'adore !

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969746111_1_5_JCI7rWjs
Rien à faire : Ce couple est incompatible d'humeur ...
Le meunier ne lui lachera rien : Le voici ici entrain de la foutre dehors du seul casier avec un nid dedans par les plumes !!! xD


Plan C :
Donc si je commence à bien comprendre et parler "le pigeon"
Il va choisir lui même une autre partenaire .... espérons qu'il ne choisisse pas sa demi soeur qui est bleue comme son père. Il est possible que la femelle rousse lui rappelle cependant sa meunière de mère.
Cet accouplement me conviendrai ...
Espérons qu'il se décide rapidement Smile

.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mar 18 Jan - 0:05

Et pour finir par les carnets roses ... Smile
...............................................................

Lundi 17 -
Les pontes de dimanche soir et celles de cet après midi ......


On continue la tournée des premiers oeufs chez les éleveurs. (9 jours pour eux)

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969667923_1_3_wgAAR9Kc
La femelle du Noir a pondu hier son premier oeuf.


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969667923_1_5_qDYHme0q
La femelle du bleu a pondu également. Elle fait partie du couple sous haute surveillance.


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969667923_1_7_hj9g8tmi
Et la surprise , j'avoue, la rousse, mère de mon rescapé , a pondu aussi.
Un caractère farouche et craintif. Pas toujours bien réflechi . Elle sera très difficile a adduire le moment venu !
J'en suis persuadé !
Couple aussi sous haute surveillance.



Ce qui fait que tous les éleveurs ont pondu.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969667923_1_9_CMmUwfbd
Le second oeuf pour la meunière ce jour également à noter.


Du côté des veufs, par contre rien d'autre à signaler.

Les soeurs de nid écaillée noire n'ont pas pondu encore
L'une n'avait pas pondu l'année dernière
L'autre oui, mais avec toujours un gros délai.
Il semble que cela provienne de leur origine propre (mère et grand mère pareil !) : à suivre donc ...

La plus jeune des femelles (origine fond de ramier5000) n'ont plus pour le moment.

La frivole est retirée du compartiment pour le moment (voir avant)

Tchuss.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mar 18 Jan - 12:15

Mardi 18 - janv 11
Bataille au sommet


Depuis que les pigeons "futur veufs" ont compris que le meilleur moyen d'aller espionner les cases des autres sans trop d'effort est de se poster sur mes épaules lors du nettoyage , les batailles font rage au sommet ... de mes épaules, dos bras, et tête !!!
Je me suis retrouvé avec 4 mâles sur le dos hier : mdr

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969845101_1_3_eFGBm6hl
Ils sont fous ces pigeons romains ! lol)
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mar 18 Jan - 19:07

Et bé, ça ne vous inspire pas des masses hin : Sad
......

Mardi 18 -
Ponte chez macotte ...


Petit oeuf
La macotte a pondu également.
On ne peut pas dire qu'elle ponde de gros oeufs en tout cas.... ^^

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969916587_1_3_HRW6CK8K


Au niveau des soins et de l'alimentation.

Matin :
En ce moment , je nettoie une fois le matin et change les papier journaux , toujours en place dans les cases (veufs uniquement).
Le journal est du au fait que les tablettes bien lisses absorbent bien moins que celles rugueuses des éleveurs. Je poncerai la première couche après la saison pour maintenant.

Repas léger d'appoint toujours d' élevage pour tous les couples servi en mangeoire collective la matin :
Dans l'eau : Naturaline et ce jour un peu de glucose.
Au petit bac casier : vitamineral+grit frais

Le but du glucose est de faire récupérer (selon moi biensur^^) ultra rapidement les pigeons qui ont perdu un peu de poids (c'est léger mais sensible pour certains je trouve) sans forcement les engraisser. Un apport d'énergie en somme avant de couper la ration pendant les 3/4 de la couvaison.


Midi :
Une cuillère bombée d'élevage pour le couple directement dans le petit bac du casier qui chassent encore ou qui ont un seul oeuf.
Une cuillère rase pour ceux qui ont déjà deux oeufs.


Soir :
Mangeoire collective , selon les restes, je rajoute du mélange avec un peu d'orge en plus et du grit.


Rien de bien précis, j'agis surtout de manière à obtenir une gestion "correcte" des restes, sans gaspillage !!
Parfois un peu plus, parfois un peu moins en somme ... et aussi selon la période où en sont les pigeons !


Chez les femelles + le dernier mâle rescapé
Ce soir, juste les restes d'orge qu'ils n'ont pas prétendu manger ces jours ci !
Comme la mangeoire s'est vidée en 5 minutes chrono, j'ai complété avec de l'élevage juste pour avoir mangeoire encore une fois vide .


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969916587_1_5_PqmN7gB6

Comme je sais qu'ici aucune graine n'aura le temps de toucher le sol si il lui arrivait de sortir de la mangeoire (lol) , je ne nettoie pas avant ! ça été fait ce matin ... faut savoir s'arreter aussi Rolling Eyes
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mar 18 Jan - 20:10

Mardi 18 -
Et le meunier alors ? !!!!


J'en avais parlé hier, ça c'est réalisé aujourd'hui.
La meunier a pris pour femelle la tardive rousse !!
Je n'y croyais pas si vite mais bon, on ne va pas s'en plaindre Smile
Mes petites ruses ont bien fonctionné !

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969924365_1_3_LJmBPW19

Ce matin, j'ai trouvé la femelle avec lui, tranquillement !
C'est pas formidable ça ?? (lol)


Le tout était ce matin de savoir si le nouveau couple pourrait ou non rejoindre aujourd'hui le casier nuptial du meunier chez les veufs.
Cela allait dépendre de la femelle et si le couple était bien "fixe" !!


Après observation, j'ai décidé ce midi d'aller replacer le couple dans le casier initial pendant la période de couvaison des autres mâles ( moins de soucis ^^)
En prenant soin de surveiller au maximum jusqu'à ce soir, la femelle qui doit apprendre vitesse Grand V à rejoindre son casier sans s'accrocher à toutes les grilles des autres au passage ou encore pire aller dans un autre et s'y battre .
On va essayer de limiter la casse quand même : lol !

Femelle enfermée avec le mâle jusqu'à ce que celui ci cesse de foncer dessus et se blotisse au nid.
sinon, automatiquement , elle sort du casier et va au sol. Ce qui n'est pas le but dans le premier temps.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2969924365_1_5_P94oFnaT


ensuite libérée sous surveillance (moi et son mâle :lol) . Ce dernier est descendu plusieurs fois au plancher lui montrer le chemin du casier.
C'est pas une super fut'fut , faut expliquer plusieurs fois hin : lol
Mais bon, il semble moins évident pour les pigeons de s'y repérer dans les casiers que nous !!!

Le couple a même pu s'ébattre après une bonne parade et de longs baisers baveux interminables : mdr !!!

(oui parce que pendant ce temps là, moi je bloquais les deux derniers mâles dont les femelles n'ont pas encore pondu et qui allaient foncer comme d' habitude sur le couple pour l' interrompre juste avant le moment ... X ! )
Ce couple devant avoir un accouplement Vitesse MAx, je veux bien lui accorder ce petit coup de pouce : )

Pour le moment, je ne suis pas mécontent de mes petites astuces avec les pigeons, je dois dire.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mer 19 Jan - 11:01

Mercredi 19 - :
Cases "ALACON" en formation



J'ai commencé à essayer (je dis bien essayer) de monter des cases individuelles pour les jeunes 2011.
Pour l'instant, ça ne ressemble vraiment pas à grand chose !
Ca va me couter plus cher en équerre qu'autre chose : xD

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2970087273_1_3_CzVYn6zZ

Les buts souhaités :
Nettoyage rapide avec
décallage du fond par rapport au sol, permettant de pousser les fientes qui tombent au sol par l'arrière
Pas de rainure au sol entre les séparations

Au départ les closons devaient pivoter pour créer un petit espace derrière ou deux pigeons en couple peuvent se cacher, mais c'est pas au point au niveau technique ! lol !

Largeur trop juste par pigeon (20cm) ... ça fait vraiment petit et pas facile d'accès dans les coins par exemple.

Bref pour le moment , pas trop satisfait de mes machins "à la con" !

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2970087273_1_5_1rVIu8hr

...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par LAURENT Mer 19 Jan - 11:20

t'emmerdes pas avec des equerres, j'ai le même type de cases ''maison'', j'ai tout fixé pa vissage direct et ça n'a pas bougé depuis.........

en plus tout faire avec des tablettes en massif.... tu regardes pas a la dépense..... un aggloméré de 16 avec une peinture à la chaud dessus, ça fait l'affaire.....(l'histoire de émannation et patati et patata, mon cul)

en generale les jeunes passent moins de 10 mois dans leur 1er colombier.

LAURENT
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2329
Age : 56
Localisation : terre
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mer 19 Jan - 14:15

C'est vrai que c'est pas très raisonnable ...
même si les tablettes ne sont pas trop chère par rapport à du contre plaqué.
Mais c'est vrai que 15 cases en agglo de 16mm , chez Demster, c'est (seulement je dirais ) 25€ ...

je vais calculer combien je fais de cases et utilisé d'équerres pour voir tiens Smile


Pour les équerres ... au départ c'était pour faire du "coulissant" et "pivotant" .. mais c'est pas facile du tout ...





TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par stephane pollart Mer 19 Jan - 14:22

l'agglo ca reste de l'agglo et c'est pas éternel quand tu grattes . Je préfère comme toi du bois plein drunken
stephane pollart
stephane pollart
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 782
Age : 56
Localisation : walshoutem
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Parpalaid Mer 19 Jan - 15:01

Oui et non Stéphane.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2970125125_1_3_5ZkcNWt3

J'ai acheté ces casiers d'occasion en 1986. Après 3 déménagements de colombier, ils sont toujours entiers. Certes les planches ne sont plus lisses comme une peau de bébé mais ils gardent une solidité suffisante pour continuer à "fonctionner".

Cela dit, je préfère aussi les casiers en bois plein. Mais je dois bien t'avouer qu'à 17 ans, quand un colombophile te propose 24 places pour 100 francs, tu ne discutes pas longtemps. Je crois que je peux dire que l'investissement a été amorti lol!
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Mer 19 Jan - 15:40

LAURENT a écrit:t'emmerdes pas avec des equerres, j'ai le même type de cases ''maison'', j'ai tout fixé pa vissage direct et ça n'a pas bougé depuis.........

en plus tout faire avec des tablettes en massif.... tu regardes pas a la dépense..... un aggloméré de 16 avec une peinture à la chaud dessus, ça fait l'affaire.....(l'histoire de émannation et patati et patata, mon cul)

en generale les jeunes passent moins de 10 mois dans leur 1er colombier.

+1 , suffit de tracer, un avant trou dans les grandes planches et visser !! Very Happy
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mer 19 Jan - 19:26

euh ...J'ai du mal avec les vis ! lol!
Et comme je ne suis jamais bien sur de mes mesures et de mes découpes, j''assemble avec les équerres pour pouvoir démonter quand je me gourré !
Et qu'est ce que je peux me gourrrrrrrrrrrrrrer !!!!!!!!
J'ai vraiment pas le bricolage dans les doigts et les yeux, ça c'est sur : Embarassed
mais bon, c'est pour moi, ça ira bien hin Smile
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mer 19 Jan - 19:29

Mercredi 19 -
Fientes et Duvets


Je remarque chez les éleveurs que les fientes qu'ils font la nuit sont toujours superbes.
par contre, en matinée, on recommence à voir certains qui font parfois bien plus liquide !!!

Le stress des mes allées et venues ou l'énervement ? Le fait de se faire chasser par un autre mâle quand ils sont au sol ?
Mystère encore.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2970115973_1_3_CxzNDJ6X


J'ignore si le glucose donné hier dans l'eau de boisson a eu une action sur le "merveilleux" (lol) état des fientes de cette nuit.
Je referai le test dans 2 jours.


Par contre, chez les futurs voyageurs, ils ont pris un courant d'air.
Revoilà des petits secousses de tête par ci par là !
La mise en place des casiers au fond a changé la donne en terme de ventilation ... tout est à refaire pour trouver le bon système !! ppppppppppppp, ça me fatigue rien que d'y penser tout d'un coup tiens !
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 20 Jan - 10:18

Merdredi 19 -
Paille


Voilà où je stocke pratiquement un ballot de paille complet .
Mais cette paille n'a vraiment la côte !
J'en mets par ci par là au sol de temps en temps pour capter l'humidité de l'air ...

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2970210051_1_3_zzAwoUun

Ce midi, j'ai déposé comme prévu des petits morceaux de tiges de tabac dans les nids.
Sous les pigeons, ils ne prendront pas l'humidité et auront une action répulsive supplémentaire.
Dans mon cas, la mettre maintenant , évite tout gaspillage.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2970210051_1_5_nswjUWcH


..
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Invité Jeu 20 Jan - 13:15

Parpalaid a écrit:Oui et non Stéphane.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2970125125_1_3_5ZkcNWt3

J'ai acheté ces casiers d'occasion en 1986. Après 3 déménagements de colombier, ils sont toujours entiers. Certes les planches ne sont plus lisses comme une peau de bébé mais ils gardent une solidité suffisante pour continuer à "fonctionner".

Cela dit, je préfère aussi les casiers en bois plein. Mais je dois bien t'avouer qu'à 17 ans, quand un colombophile te propose 24 places pour 100 francs, tu ne discutes pas longtemps. Je crois que je peux dire que l'investissement a été amorti lol!

J'ai fait les mêmes sans vis,sans clou, juste une scie et un mètre: j'achète des plaques et les fait couper à bonne largeur(prof.des casiers voulus) si les languettes font 30 de large, j'effectue une découpe de 15 de longueur sur une lagreur de l'épaisseur de la plaque (4 ou 5 découpes suivant la hauteur des casier désirée) j'appuie une à gauche, une a droite sans fixation,les rainures vers l'avant ,je fait les mêmes découpes sur les plaques verticales. Rebelotte pour les horizontales ( rainures à la largeur voulue des casiers) et j'emboite le tout en deux temps trois mouvements, le dos est la paroi du pigeonnier .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 20 Jan - 14:17

Je note pour des prochains essais Louis ! Merci

Mercredi 19 -
Alacon (lol) , la suite ....



Quelques rangées supplémentaires montées quand même aujourd'hui.
Cette fois, 5 cases seulement par rangée soit environ 24cm de large.
Au dessus, 6 cases, donnaient une largeur trop petite à mon gout.

Pour la suite, il va encore y avoir une rangée en dessous, et surement quelques autres cases (2 rangées) face à la fenêtre ...

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 2970213567_1_3_YfFMDaS1

De tout manière , ces compartiments ne sont pas fait non plus pour avoir trop de pigeons.
Je le vois bien dans les autres.
Ils sont moins bien quand on dépasse un certain nombre.

Ici, pour cette année, je vais tenter "d 'ouvrir" aux quatre coins par une grille ou des lattes pour ventiler au mieux ... ou chercher le meilleur endroit pour avoir plus d'air sans courant d'air ..
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 12 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum