Mondialpigeons
Bienvenue sur MondialPigeons, votre communauté dédiée aux amoureux des pigeons.

Rejoignez-nous gratuitement et bénéficiez de nombreux avantages :

Conseils d'experts pour optimiser l'élevage de vos volatiles
Échanges avec d'autres colombophiles passionnés
Accès exclusif à des offres spéciales sur https://loufdingue.com/

Prêt à vous envoler avec nous ? Inscrivez-vous en quelques clics !

Amicalement,
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bienvenue sur MondialPigeons, votre communauté dédiée aux amoureux des pigeons.

Rejoignez-nous gratuitement et bénéficiez de nombreux avantages :

Conseils d'experts pour optimiser l'élevage de vos volatiles
Échanges avec d'autres colombophiles passionnés
Accès exclusif à des offres spéciales sur https://loufdingue.com/

Prêt à vous envoler avec nous ? Inscrivez-vous en quelques clics !

Amicalement,
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Occultation des jeunes

+5
Parpalaid
Charlet François
lengelé philippe
Decamps Fabien
stephane pollart
9 participants

Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Occultation des jeunes

Message par stephane pollart Mer 1 Oct - 23:55

Je sais que le sujet a déja été traité en "théorie", mais je voudrai avoir l'avis des membres de ce forum qui pratiquent ou ont pratiqué l'occulation des jeunes.
Steph
stephane pollart
stephane pollart
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 782
Age : 57
Localisation : walshoutem
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par Decamps Fabien Jeu 2 Oct - 0:26

stephane pollart a écrit:Je sais que le sujet a déja été traité en "théorie", mais je voudrai avoir l'avis des membres de ce forum qui pratiquent ou ont pratiqué l'occulation des jeunes.
Steph
que veus tu savoir stephane
Decamps Fabien
Decamps Fabien
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4738
Age : 62
Localisation : Chapeauveau,Opheylissem
Date d'inscription : 21/11/2007

http://decamps-fabien.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par stephane pollart Jeu 2 Oct - 10:11

j'aurai aimé savoir comment les amateurs de ce forum ont pratiqué l'occultation . les dates d'occultation , s'ils avaient après éclairer artificiellement , les points négatifs de cette méthode , si leurs résultats en jeunes en étaient vraiment améliorer , etc....... Toutes les remarques concernant cette méthode sont les bien venues . Merci
stephane pollart
stephane pollart
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 782
Age : 57
Localisation : walshoutem
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par lengelé philippe Jeu 2 Oct - 16:53

pour ma part occultation de 17.00à 23.00 jusqu'au 20/06 et ensuite éclarage artificiel dès 05.00 et jusque 23.00interrompu durant la période de clareté bien sur
donner des résultats je ne peut pas car j'ai du mettre mes jeunes à chaque fois pour le port et je les ai commencé assez tard aussi
pour ce qui est des perte avant et à la fin des entrainements pratiquement nulles ,1 er concours 1 perte mais 2em la cata perdu plus de la moitié ensuite plus de perte (sur 4 concours )
pour oui c'était la 1er fois que je pratiquais cette expérience donc...
au niveau de la mue j'ai encore pas mal de jeunes qui sont sur 5 plumes ,mais quelques uns ne sont plus que sur deux pourquoi?Pourtant ont été soumis au meme régime
toutefois je compte reproduire l'expérience l'an prochain ,mais en débutant l'élevage plus tot (début décembre ,en 2008 le 02/02 )et en séparant les sexes et pratiquer le système de la porte coulissante
a+
colombus
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 63
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par stephane pollart Jeu 2 Oct - 18:08

Merci de ta réponse colombus .
Beaucoup occultent de +-18h a 8h le lendemain matin jusqu'au 20/06. Qu'en penses tu ?En ce qui concerne l'éclairage artificiel après , ne penses tu pas qu'il faudrait éclairer seulement en soirée et cela jusque +-23h ? Qu'utulises tu comme eclairage ? Un dimmer pour réduire progressivement la lumière ?
Je suis d'avis comme toi qu'il faut séparer males et femelles et débuter l'obcurcissement début mars avec les hatifs .
En ce qui concerne le 2eme concours c'etait une catastrophe générale ou seulement pour toi ?
Si d'autres personnes peuvent partager leur expérience , leur remarque , n'hésitez pas à poster .
stephane pollart
stephane pollart
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 782
Age : 57
Localisation : walshoutem
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par stephane pollart Jeu 2 Oct - 18:11

Decamps Fabien a écrit:
stephane pollart a écrit:Je sais que le sujet a déja été traité en "théorie", mais je voudrai avoir l'avis des membres de ce forum qui pratiquent ou ont pratiqué l'occulation des jeunes.
Steph
que veus tu savoir stephane

ton expérience perso, tes remarques aussi bien positives que négatives si tu as obscurci tes jeunes cette année
steph
stephane pollart
stephane pollart
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 782
Age : 57
Localisation : walshoutem
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par Charlet François Jeu 2 Oct - 18:38

Bonjour,

Moi j'ai occulté mon 1er tour depuis le sevrage (fin janvier) jusqu'au 1er juin. Et mon 2ème tour du sevrage (mi-mars) jusqu'au 1er juillet.

Pour les pertes, cette année j'en ai eu pas mal mais je ne pense pas que c'est dû à l'occultation car ça fait plusieurs que je pratique cette occultation et largement moins de pertes les autres années.

Je n'éclaire pas après la fin de l'occultation.
Il faut attendre environ 1 mois (après la fin de l'occultation) pour que la forme soit vraiment là.

Voilà, j'espère que j'ai été claire Smile
Charlet François
Charlet François
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1399
Age : 40
Localisation : Pecq (Tournaisis)
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par lengelé philippe Jeu 2 Oct - 19:03

stephane pollart a écrit:Merci de ta réponse colombus .
Beaucoup occultent de +-18h a 8h le lendemain matin jusqu'au 20/06. Qu'en penses tu ?En ce qui concerne l'éclairage artificiel après , ne penses tu pas qu'il faudrait éclairer seulement en soirée et cela jusque +-23h ? Qu'utulises tu comme eclairage ? Un dimmer pour réduire progressivement la lumière ?
Je suis d'avis comme toi qu'il faut séparer males et femelles et débuter l'obcurcissement début mars avec les hatifs .
En ce qui concerne le 2eme concours c'etait une catastrophe générale ou seulement pour toi ?
Si d'autres personnes peuvent partager leur expérience , leur remarque , n'hésitez pas à poster .
moi c'est jusque 23 .00 car travaillant à pause j'ai résolu le problème de cette façon (herbots pratique de la meme façon )
pas de timmer et j'utilise des néon
pour ce qui est du 2 m concours ,j'ai sans doute commis une erreur ou manque de santé ?il faut dire que je devais enlogé mes pigeons au panier de la société de la société vers 11.00 car je travaillais l'après midi jusque 21.00
voilà j'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres je suis à ta disposition ,tout en sachant que c'est la 1 er fois que je tentais l'expérience mais bon si je peux te faire partager mon vécu il n' y a aucuns problèmes
a+
colombus
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 63
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par Parpalaid Jeu 2 Oct - 19:07

Pourquoi avoir occulté des pigeons enlogés pour le port ???? scratch
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par lengelé philippe Jeu 2 Oct - 19:25

et bien doc je ne savais cela à l'avance ,je suis infirmier psychiatrique et travaille à pauses et en aout j'ai pratiquement fait tous les vendredi 13-21.00donc impossible de mettre les pigeons pour les prix mais cela je ne le savais pas en mars
de plus si je n'avais pas eu quelques problèmes "sanitaires " dirons nous j'aurais déjà pu les mettre un mois plus tot mais bon
En plus je travaille un w-e sur deux et donc l apratique du sport colombophile n'est pas toujours évidente
a+
colombus
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 63
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty je pratique l'occultation des veufs pour une mue rapide

Message par bats freddy Jeu 2 Oct - 19:33

disons accélérer.................
les pigeonneaux je l'ai fait , mais je ne le fait plus car je n'y aie pas trouver vraiment que des avantages .... le jeu au naturel de mes pigeonneaux en fin de saisons me donne bien plus de satisfactions pour retarder cette mue, légèrement si c'est vraiment utile
si vous retardez la mue des pigeonneaux pour le jeux , vous retardez aussi cette mue pour le début de l'année suivante en yearlings
si on tient compte de l'élevage d'hiver , d'où un retard de au moins une plumes a muer
bats freddy
bats freddy
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 9116
Age : 73
Localisation : amay
Date d'inscription : 07/03/2008

http://freddy.bats@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par Decamps Fabien Jeu 2 Oct - 23:55

stephane pollart a écrit:
Decamps Fabien a écrit:
stephane pollart a écrit:Je sais que le sujet a déja été traité en "théorie", mais je voudrai avoir l'avis des membres de ce forum qui pratiquent ou ont pratiqué l'occulation des jeunes.
Steph
que veus tu savoir stephane

ton expérience perso, tes remarques aussi bien positives que négatives si tu as obscurci tes jeunes cette année
steph
oui je vais te repondre obcurci mes jeunes hatifs debut mars jusqu au debut juin je le fais de la maniere herbots je les mais dans le noir apartir de 17h30 jusque quand il fait noir je les laisse toujours ce lever avec le soleil je trouve avec ce systeme moins de perte j ai enloger des pigeonnelles sur guerret sur 8 et 9 plumes je crois que ce n est pas mal avec ce systeme
Decamps Fabien
Decamps Fabien
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4738
Age : 62
Localisation : Chapeauveau,Opheylissem
Date d'inscription : 21/11/2007

http://decamps-fabien.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty fabien , tu n'as pas perdu des jeunes...avec l'occultation

Message par bats freddy Ven 3 Oct - 8:27

moi cela as été le cas... 20 voire 30 pour cent.... dont plusieures de mes connaissance qui ce plaignet de ce probléme
n'as tu pas remarquer un manque de maturité sexuelle des pigeonneaux occulté , par la suite .... ( pigeonneaux)
ou en fin de saisson pour l'accouplement d'hiver ....de ses femelles et male pigeonneaux devenant yearlings
bonne journée
bats freddy
bats freddy
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 9116
Age : 73
Localisation : amay
Date d'inscription : 07/03/2008

http://freddy.bats@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par Invité Ven 3 Oct - 9:21

Je n'ai jamais occulté , pour moi, le soleil c'est la vie, un jour sans soleil=un jour morose ,il y a d'autres moyen pour garder les jeunes en plumes pr.ceux qui jouent les Nationaux pigeonneaux et puis, les chipoteries ne sont pas mon genre. Le noir, c'est bon pour... les chicons!!!.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par chanetjm Ven 3 Oct - 13:15

je ne dis pas que cela ne marche pas ,que du contraire. Mais quand je vois le paquet de jeunes ' obscurcis , que mes connaissances perdent au début,et le nombre de fois qu'ils sont chez le vétérinaire,je me demande si cela ne vient pas de là .Maintenant les résultats leur donne raison sur les beaux concours Pour ceux que les nationnaux n'intéressent pas le jeu en vaut-il la peine?

chanetjm
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 796
Localisation : hannut
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par mira Ven 3 Oct - 14:15

Pas perdus bcp de jeunes, pas de maladies (hormis l'adéno) chez nous dans les jeunes...
Le tout c'est de ne pas les lacher directement aprés avoir retiré les rideaux, ou bien encore mieux retirer les rideaux au soir pour qu'ils se levent avec le soleil...
L'obscursissement y'a 10ans c'était un risque pour les pertes, mais de nos jours on en a fait le tour, celui qui perd encore des pigeoneaux devrait se questioner lui meme sur la facon dans laquelle il la pratique ou bien aller chez le véto...
mira
mira
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1708
Age : 36
Localisation : Mons
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par Decamps Fabien Dim 5 Oct - 23:59

bats freddy a écrit:moi cela as été le cas... 20 voire 30 pour cent.... dont plusieures de mes connaissance qui ce plaignet de ce probléme
n'as tu pas remarquer un manque de maturité sexuelle des pigeonneaux occulté , par la suite .... ( pigeonneaux)
ou en fin de saisson pour l'accouplement d'hiver ....de ses femelles et male pigeonneaux devenant yearlings
bonne journée
quand j arrette de les obscucir 4 semaine plus tard je trouve que mes jeunes changes en bien
Decamps Fabien
Decamps Fabien
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4738
Age : 62
Localisation : Chapeauveau,Opheylissem
Date d'inscription : 21/11/2007

http://decamps-fabien.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par Decamps Fabien Lun 6 Oct - 0:07

mira a écrit:Pas perdus bcp de jeunes, pas de maladies (hormis l'adéno) chez nous dans les jeunes...
Le tout c'est de ne pas les lacher directement aprés avoir retiré les rideaux, ou bien encore mieux retirer les rideaux au soir pour qu'ils se levent avec le soleil...
L'obscursissement y'a 10ans c'était un risque pour les pertes, mais de nos jours on en a fait le tour, celui qui perd encore des pigeoneaux devrait se questioner lui meme sur la facon dans laquelle il la pratique ou bien aller chez le véto...
j ai elever 90 pigeonneaux cette annee il me reste 44 jeunes males et 33 pigeonnelles ils me reste 77 jeunes et la moitie des jeunes males on fait ghien pour moi 380 km
et les 2/3 des pigeonelles on fait les 4 nationaux pour pigeonneaux
Decamps Fabien
Decamps Fabien
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4738
Age : 62
Localisation : Chapeauveau,Opheylissem
Date d'inscription : 21/11/2007

http://decamps-fabien.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par mira Lun 6 Oct - 1:24

Decamps Fabien a écrit:
mira a écrit:Pas perdus bcp de jeunes, pas de maladies (hormis l'adéno) chez nous dans les jeunes...
Le tout c'est de ne pas les lacher directement aprés avoir retiré les rideaux, ou bien encore mieux retirer les rideaux au soir pour qu'ils se levent avec le soleil...
L'obscursissement y'a 10ans c'était un risque pour les pertes, mais de nos jours on en a fait le tour, celui qui perd encore des pigeoneaux devrait se questioner lui meme sur la facon dans laquelle il la pratique ou bien aller chez le véto...
j ai elever 90 pigeonneaux cette annee il me reste 44 jeunes males et 33 pigeonnelles ils me reste 77 jeunes et la moitie des jeunes males on fait ghien pour moi 380 km
et les 2/3 des pigeonelles on fait les 4 nationaux pour pigeonneaux
cest bien ce que je dis
mira
mira
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1708
Age : 36
Localisation : Mons
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par Laurent Sauvage Ven 24 Sep - 10:29

Decamps Fabien a écrit:oui je vais te repondre obcurci mes jeunes hatifs debut mars jusqu au debut juin je le fais de la maniere herbots je les mais dans le noir apartir de 17h30 jusque quand il fait noir je les laisse toujours ce lever avec le soleil je trouve avec ce systeme moins de perte j ai enloger des pigeonnelles sur guerret sur 8 et 9 plumes je crois que ce n est pas mal avec ce systeme[/color]

Fabien, entraînes-tu tes jeunes avant la fin de la période d'occultation? Merci.
Laurent Sauvage
Laurent Sauvage
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 5254
Age : 48
Localisation : Laurent Sauvage (Flémalle)
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Occultation des jeunes Empty Re: Occultation des jeunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum