Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» je n'et pas changer d'avis ,
lestardif EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

» je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
lestardif EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

» bonjour de Normandie
lestardif EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

» j'en aie deja parler de cela
lestardif EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

» économie
lestardif EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

» le grit et les pigeons
lestardif EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

» Un bonjour de Bourgogne
lestardif EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

» aération, ventilations du colombier
lestardif EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

» télécharger logitiel unikon société
lestardif EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

lestardif

+2
Decamps Fabien
gallois
6 participants

Aller en bas

lestardif Empty lestardif

Message par gallois Mer 23 Jan - 11:39

sont il de bon voyageur je suis nouveau demande info Very Happy
gallois
gallois
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1257
Age : 71
Localisation : burkina faso bp29
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par Decamps Fabien Mer 23 Jan - 12:29

tout cela depend de plusieur facteurs tu as des amateurs qui ont bien reussi avec des tardifs mais avec des tardifs il faut etre fort patient
Decamps Fabien
Decamps Fabien
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4738
Age : 62
Localisation : Chapeauveau,Opheylissem
Date d'inscription : 21/11/2007

http://decamps-fabien.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par hervé Mer 23 Jan - 12:34

Moi,les tardifs,ce pour qui j ai le plus d espoir,je les conservent pour l elevage:!:
hervé
hervé
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : bully-les-mines Pas de calais France
Date d'inscription : 28/12/2007

http://herve173.skyrock.com/.

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par hervé Mer 23 Jan - 12:39

Pour le jeu,ils partent avec un lourd handicape la 1 ere annee,ils n ont que tres peu d experience et doivent lutter avec un grand nombre qui eux ont voyages.Il faut tenir compte de cela la 1 ere annee mais ensuite ils doivent prouver leurs valeurs.
hervé
hervé
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : bully-les-mines Pas de calais France
Date d'inscription : 28/12/2007

http://herve173.skyrock.com/.

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par JORDAN Daniel Mer 23 Jan - 14:35

J'aime avoir quelques tardifs, que j'entraîne moi-même comme jeune le plus loin possible et le plus tard possible, où encore si c'est vraiment un tout tout beau pour le placer à la reproduction.
Maintenant si on les joue à un an par exemple, ils seront toujours en retard sur les autres.
Maintenant, j'appèle un vrai tardif, un pgeon qui est encore trop jeune pour partir aux derniers concours de septembre.
JORDAN Daniel
JORDAN Daniel
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6726
Age : 73
Localisation : Lincent
Date d'inscription : 21/11/2007

http://jordandaniel-skynet.be

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par mira Mer 23 Jan - 22:19

Faut jamais juger un tardif la 1ere année, si c'est le cas, vous avez perdu votre temps & votre argent.
En tant que yearling, vous ne devez exiger qu'eux de voler pour avoir des km dans les ailes et surtout acquérir un peu d'expérience pour en faire de bons 2ans.
Je suis convaincu que les tardifs deviennent de bons pigeons, j'en ai toujours élevé et j'ai la plupart du temps réussi
mira
mira
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1708
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par vadurmi@free.fr Jeu 24 Jan - 21:02

Je suis aussi un adepte des tardifs. C'est ainsi que tous les ans j'en garde une vingtaine des meilleurs voyageurs et de nouveaux accouplements que je désire tester.
Ces pigeonneaux, nés vers la mi septembre ne sont pas ménagés, loin de là!. Jugez par vous mêmes. Ils sont considérés comme des jeunes de printemps, sont nourris comme tels et doivent apprendre rapidement le métier. Fidèle à ma façon de faire, je commence leur écolage le plus tôt possible.
J'ai commencé l'écolage le mardi 6 novembre (21 au départ) à une bonne dizaine de kms par tb temps,soleil, ciel bleu, retour 1h30 aprés.
Ensuite le lundi 12 nov tb temps, gelée matinale, lâhé à une vingtaine de kms, retour 50mn aprés.Un de perdu.
Au retour, vaccination avec newcavac et EDS 76.
3ème entrainement, jeudi 15 nov. relâché au même endroit, tb temps, soleil, petite gelée matinale.Retour 30 mn aprés.
4ème sortie, mercredi 21 nov, à ROYE (une bonne quarantaine de kms), vent assez fort S.O (de bec) tb temps. vol 2h, un d'égaré et retrouvé dans un colombier à une dizaine de kms derrière mon colombier et récupéré.
5ème sortie, mercredi 28 nov. ciel couvert et voilé, lâché 12H15 à ROYE (40 KMS) vent léger Ouest (de bec).retour à 14h. 2 d'égarés dont un signalé à qq kms du lieu de lâché.
Est récupéré.
Suit une période de mauvais temps et une période gel (jusque -8°) qui se termine le 27 décembre.
Reprise des entraînements (à noter que ces tardifs effectuaient presque tous les jours une volée autour du colombier) le mardi 8 janvier. Lâché à 14h45 à une bonne vingtaine de kms toujours sur la même ligne entre Amiens et Roye, donc à l'est de mon colombier. Temps couvert à 100%, vent fort O/SO +8°. Retour à la tombée de la nuit par le Nord.
Des conditions trés difficiles!, une belle trouille mais juste 3 manquants qui rentrent le lendemain malgré la pluie qui était tombée presque toute la nuit!. C'est le dur métier qui rentre!.
7ème entrainement le lundi 14 janvier, à ROYE vers 11h45. Vent fort SO (de bec toujours), 8°, temps ensoleillé au départ. Quelques uns rentrent déjà bien détachés et les autres ensemble à 14h35. En manque 2 (ceux s'étant déjà égarés et rendus dans un autre colombier).
Pour le moment, il m'en reste 18 sur les 21 du départ.
Pour la suite, j'attends de beaux jours pour commencer les lâchés par petits groupes (toujours sur la même ligne en allant au colombodrome à Roye) et un par un ensuite.
Si le temps le permet, ils vont participer en Avril à quelques concours de vitesse (jusque 300kms) et seront mis au repos. Peu importe leurs prestations, leur apprentissage sera fait et, je pense, comme les années précédentes il m'en restera une bonne moitié pour 2009 où les choses sérieuses commenceront pour le fond.
Je puis vous assurer que, managés de cette façon, presque tous mes meilleurs voyageurs aux longs cours proviennent de ces tardifs.
Je sais que beaucoup d'entre vous vont être surpris par ma façon de faire mais je livre cette méthode pour ce qu'elle vaut en pensant qu'elle suscitera votre curiosité.
Michel.
vadurmi@free.fr
vadurmi@free.fr
Membres en apprentissage
Membres en apprentissage

Nombre de messages : 250
Age : 84
Localisation : France (Roye)
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Les Tardifs.

Message par Invité Ven 25 Jan - 0:59

Vadifurmi, pour voir si ta méthode est bonne , il suffit de faire 2 équipes ,ta méthode pr. une et rien pour l'autre pour pouvoir comparer et tirer des conclusions.Tu serais peut-etre bien étonné des résultats.Moi ce n'est pas comparable,j'ai peu de pigeons et j'ai élevé 5 tardifs pour boucher qques trous,ils ne partent jamais avant le mois de juin suivant avec les pigeonneaux.Nous sommes de la meme génération et ds.mon coin on recommande tjrs.de ne pas entrainer les jeunes avant l'age de 3 mois.Je vais quand meme essayer ta methode , merci de tes explications claires et réalistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par vadurmi@free.fr Ven 25 Jan - 10:58

vibleu a écrit:Vadifurmi, pour voir si ta méthode est bonne , il suffit de faire 2 équipes ,ta méthode pr. une et rien pour l'autre pour pouvoir comparer et tirer des conclusions.Tu serais peut-etre bien étonné des résultats.Moi ce n'est pas comparable,j'ai peu de pigeons et j'ai élevé 5 tardifs pour boucher qques trous,ils ne partent jamais avant le mois de juin suivant avec les pigeonneaux.Nous sommes de la meme génération et ds.mon coin on recommande tjrs.de ne pas entrainer les jeunes avant l'age de 3 mois.Je vais quand meme essayer ta methode , merci de tes explications claires et réalistes.

Effectivement nous sommes de la même génération et je me permets de te tutoyer, mon prénom est Michel tout simplement et pour tous ceux de ce forum qui s'adressent à moi, il me serait agréable que l'on me dise Michel.
J'en reviens au sujet. Pour te répondre (....) excuse moi, je ne connais pas ton prénom, effectivement "ma" méthode peut paraitre originale et un peu farfelue pour certains, mais qu'à cela ne tienne, le ridicule ne tue pas!.
Pour comparer, je peux te citer l'hiver 2005/2006 où les mesures prises pour lutter contre la grippe aviaire nous ont interdit le vol des pigeons au delà du colombier. Résultat, pas d'écolage ni d'entrainement pour les tardifs et perte des 3/4 malgré des entrainements repris fin mai 2006. Perso, je suis persuadé que le métier de pigeon voyageur s'apprend dés le plus jeune âge, tout comme pour les humains, les enfants vont à l'école dés 4/5 ans et non à 14/15 ans et on ne fait pas un homme en le mettant dans la ouate pendant sa jeunesse.
Bien sûr, pour les enfants, comme les pigeonneaux, il y a des limites à ne pas dépasser.
Tout comme pour les enfants, il y a des pigeonneaux plus ou moins costauds, plus ou moins résistants, plus ou moins intelligents. A nous colombophiles de les découvrir et plus tôt nous le ferons, mieux il en sera pour l'avenir de notre colonie et de plus, vous l'aurez compris, cette méthode est aussi une façon de lutter contre la surpopulation si néfaste à la mise en condition de nos coursiers.
Michel
vadurmi@free.fr
vadurmi@free.fr
Membres en apprentissage
Membres en apprentissage

Nombre de messages : 250
Age : 84
Localisation : France (Roye)
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Les Tardifs.

Message par Invité Ven 25 Jan - 11:28

O.K;Michel , ton raisonnement est excellent et je vais l'adopter sans spéculation. Mon prénom est louis , mes coordonnées: LAMY Louis , Wanze, près de Huy ( frontière province Liège et Namur ).Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par JORDAN Daniel Ven 25 Jan - 12:05

La méthode de Michel est draconnienne, mais elle bonne et surtout efficace. Moi aussi, j'aime entraîner mes tardifs le plus tard possible et les débuter le plus tôt possible (aux entraînements bien sur). On n'y constate effectivement que peu de perte. Il faut dire qu'en ces périodes, il n'y a pas ou peu de pigeons en l'air par ailleurs.
JORDAN Daniel
JORDAN Daniel
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6726
Age : 73
Localisation : Lincent
Date d'inscription : 21/11/2007

http://jordandaniel-skynet.be

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par vadurmi@free.fr Dim 9 Mar - 0:21

Alors Michel qu'en est-il de tes tardifs?
Ont ils fait d'autres entainements ?
Et combien il t'en reste ?


Merci Willy de me donner l'occasion d'en parler. Justement çà tombe bien, en allant faire un tour cet aprèm avec JP Gantois à une vente à Achicourt, je les ai lâchés vers 15h à environ une bonne cinquantaine de kms à vol d'oiseau (donc plein N). Beau temps relatif, nuageux clair, température 10 à 11°, vent assez fort O/SO, donc de bec.
Tous rentrés ce soir soit 18 sur 18 sur les 21 du départ. Et une surprise, 19 dans le colombier, une superbe petite femelle 88921.07 de couleur pâle revenue de Tours (CCA) du 18 août 07 soit prés de sept mois après!, merci à l'amateur généreux...qui me l'a bien soignée pendant l'hiver!.
Entre temps ces tardifs ont encore fait plusieurs fois ROYE COLOMBODROME - CAMON (environ 45Kms bien souvent par vent de bec et "petite" température.
Ils ont eu droit, il y a une semaine à un vermifuge et ensuite un anti-trichomonose pendant cinq jours.
Ils sont nourris à volonté avec un mélange du genre élevage que je confectionne moi-même avec du grain acheté à la ferme,blé, orge, pois et maïs, du rustique quoi! et pas trop cher, ce qui n'est pas négligeable en ces temps de forte augmentation des mélanges pigeons. Ils sont superbes et les couples commencent à se former, je les laisse faire car avec le travail qu'ils font régulièrement celà les freine pour la ponte. De toutes façons, je n'ai aucune envie de contrarier la nature et si certaines femelles commencent à pondre, le couple couvera à blanc.
Je disais à Jean Pierre le plaisir que j'avais chaque année à garder une vingtaine de tardifs (nés mi-septembre)de mes meilleurs veufs pour la bonne raison que je peux "m'amuser" avec le long de l'hiver et ainsi prendre du plaisir à les manager comme les jeunes en été en qq sorte.
Comme déjà dit, ils seront joués qq concours jusque environ 300kms en début de saison, comme ça, sans artifice aucun, sans me soucier de leurs (éventuelles)prestations et finiront ensuite leur croissance tranquillement au colombier tout en élevant un ou deux jeunes en juin.
Et en espérant que j'en tirerai encore comme les années précédentes qq très bons sujets au longs cours dans leur 3ème année.L'espoir fait vivre!.

Copie de la réponse faite à Willy sur le forum du colombodrome de Roye.
Si cela peut intéresser les internautes de ce forum.
Michel
vadurmi@free.fr
vadurmi@free.fr
Membres en apprentissage
Membres en apprentissage

Nombre de messages : 250
Age : 84
Localisation : France (Roye)
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

lestardif Empty Re: lestardif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum