Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Nouveaux sujets
» je n'et pas changer d'avis ,
fientes EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

» je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
fientes EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

» bonjour de Normandie
fientes EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

» j'en aie deja parler de cela
fientes EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

» économie
fientes EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

» le grit et les pigeons
fientes EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

» Un bonjour de Bourgogne
fientes EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

» aération, ventilations du colombier
fientes EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

» télécharger logitiel unikon société
fientes EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

fientes

+4
Régis Bustin
Fabrice Carlier
mira
bjm59
8 participants

Aller en bas

fientes Empty fientes

Message par Invité Sam 1 Mar - 20:20

Connaissez-vous la méthode des fientes sèches ? Quelqu'un l'applique-t-il encore ?.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par bjm59 Sam 1 Mar - 21:34

vibleu a écrit:Connaissez-vous la méthode des fientes sèches ? Quelqu'un l'applique-t-il encore ?.

A part pour la pêche, non j'ai entendu parle jamais vu utilisé

fientes séchées soupoudrées sur la nourriture !!!!!!!
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par mira Sam 1 Mar - 21:40

C'est quoi ca?
mira
mira
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1708
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par Fabrice Carlier Sam 1 Mar - 21:44

C quoi comme méthode, la technique du je nettoie une fois par an
Fabrice Carlier
Fabrice Carlier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4569
Age : 54
Localisation : Moustier (hainaut)
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Fientes

Message par Invité Dim 2 Mar - 0:44

bjm59 a écrit:
vibleu a écrit:Connaissez-vous la méthode des fientes sèches ? Quelqu'un l'applique-t-il encore ?.

A part pour la pêche, non j'ai entendu parle jamais vu utilisé

fientes séchées soupoudrées sur la nourriture !!!!!!!
Oui sur les tartines" On se paie ma g" ou quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par Régis Bustin Dim 2 Mar - 0:52

vibleu a écrit:Connaissez-vous la méthode des fientes sèches ? Quelqu'un l'applique-t-il encore ?.

Jamais entendu parler peux-tu nous faire connaître cette méthode
Régis Bustin
Régis Bustin
Admin

Nombre de messages : 6762
Age : 50
Localisation : Djerba Tunisie
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par bjm59 Dim 2 Mar - 1:08

vibleu a écrit:
bjm59 a écrit:
vibleu a écrit:Connaissez-vous la méthode des fientes sèches ? Quelqu'un l'applique-t-il encore ?.

A part pour la pêche, non j'ai entendu parle jamais vu utilisé

fientes séchées soupoudrées sur la nourriture !!!!!!!
Oui sur les tartines" On se paie ma g" ou quoi ?

non non je ne me permettrais pas, je sais que c'est utilise pour la péche
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par Fabrice Carlier Dim 2 Mar - 1:23

Je ne sais pas si C cela mais voilà ce que j'ai trouvé sur le net à propos de "fientes seches"

Tout le monde sait que le sel est indispensable à la vie. Chlorure de sodium, il est, pour l'organisme, source de chlore et de sodium, deux éléments qui entrent dans nombre de constituants organiques tels que sang, sucs digestifs, tissu musculaire etc .. et assurent l'équilibre des liquides corporels par le phénomène d'osmose.
Cet équilibre est donc sous la dépendance de 2 facteurs : la quantité d'eau (non salée) absorbée. La quantité de sel consommée. L'idéal étant évidemment d'avoir, d'une part un abreuvoir d'eau pure, d'autre part un pot de sel. C'est ce que fait nombre d'amateurs. Mais attention
il est indispensable d'assurer d'abord le sel nécessaire et suffisant. Les pigeons "en manque" absorbent goulûment ce sel. II faut donc surveiller très attentivement la première distribution. Tout excès peut avoir des répercussions organiques graves : diarrhée, inflammation rénale, et même mort si la quantité absorbée est supérieure à 5 grammes (une cuillère à café). Ensuite, il faudra simplement veiller à avoir toujours du sel propre dans le petit pot prévu à cet effet. Sinon, il faut reprendre tout à zéro.
Beaucoup d'amateurs disent " moi je mets tous les grits, pierres à picorer au colombier". Oui mais, savent ils qu'aucun grit, qu'aucune pierre à picorer ne contient de sel. II est facile de s'en rendre compte... en goûtant. En effet la présence de sel rend ces produits hygroscopiques, c'est à dire qu'ils fixent alors l'humidité atmosphérique et deviennent pâteux, collants. Ceci dit, il est nécessaire, sauf à mettre un pot de sel pur à coté, comme indiqué plus haut, d'ajouter un peu de sel au grit, au fur et à mesure des besoins, sur la base de deux cuillerées à café par kilo.
Que se passe t'il lorsque les pigeons manquent de sel ?
S'il est en volière, en permanence
D'abord, il boit plus, pour essayer d'en acquérir un peu. D'où diarrhée aqueuse (de l'eau avec un "petit boudin" au milieu). Et puis curieusement, déshydratation accompagnée d'amaigrissement. Le plumage se hérisse, devient cassant, la reproduction ralentit et
Le sel pour les pigeons.
les pigeonneaux poussent mal.
A l'autopsie, la musculature apparaît séché, presque racornie, le coeur apparaît petit, desséché. Nous avons eu à connaitre il y a quelque mois, mes enfants vétérinaires et moi, un tel cas dans un grand élevage de pigeons de chair (3000 pigeons) où la reproduction était tombée à presque zéro, de pigeonneaux invendables, maigres, tristes, minables. Mortalité chronique des adultes, 5/6 par semaine, maigres, coeur petit, plumage sale. la consommation de graines est anormalement faible, malgré vitamines, toniques etc...
Les pigeons ont à disposition en permanence des écailles de coquilles d'huitre. Toutes les recherches bactériologiques et parasitologiques se sont révélées strictement négatives. Nous apprenons par le propriétaire qu'un autre élevage de la région connait les mêmes problèmes. Et l'affaire "cafouille" pendant plusieurs semaines, jusqu'au jour, où le propriétaire remarque des pigeons qui grattent le plancher, "mâchonnent" une fiente sèche ... Essayez donc de mettre 10 grs de sel par litre d'eau de boisson pendant 2/3 jours. Et en 24 H tout change. Ensuite, on ajoute 15 Grs de sel par kilo de coquilles d'huitres et tout rentre dans l'ordre. Rien ne remplace le "coup d'oeil" du propriétaire.
Pour les pigeons en liberté quotidienne ou presque comme le sont nos pigeons de voyage, le problème est le même mais la solution s'en trouve quelque peu variable. C'est évidemment au moment de l'élevage quand les besoins minéraux sont à leur maximum, que les carences deviennent aigues. Et les pigeons sont alors prêts à y pallier par tous les moyens. Ils vont consommer tout ce qui est salé, sodique surtout : ils mangent de la terre des champs récemment enrichis en engrais (le chlorure de potassium engrais contient 50 % de sel) toxiques.
Alors, diarrhée inondante, chairs bleues, mort des jeunes gavés avec cet engrais. Et l'amateur est tout étonné "pourtant je mets du grit, de la pierre à picorer, à volonté". Et il oublie que cela ne
contient pas de sel. Cependant il existe des "poudres salines" qui contiennent quelque chose comme 2 à 3 % de sel. Ainsi sont assurés les besoins réguliers en sel. Mais lorsqu'il y a des pipants au plateau, la consommation de cette poudre saline (de grit et de pierre à picorer aussi d'ailleurs) augmente largement et très vite on arrive à un excès de sel : diarrhée profuse des pipants vers 10 jours, inondant le tour du nid mais sans amaigrissement (contrairement à la coccidiose).
La solution est simple : on éloigne cette poudre saline jusqu'au sevrage. La carence n'a pas le temps de s'installer (elle n'apparaît, expérimentalement, qu'après 4 à 6 semaines) et tout rentre dans l'ordre.
JP STOSSKOPF
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.
Fabrice Carlier
Fabrice Carlier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4569
Age : 54
Localisation : Moustier (hainaut)
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par bjm59 Dim 2 Mar - 1:36

Pour Vibleu :
parathyphose
Cette maladie est due à un microbe de la famille des Salmonella. En général, il s'agit chez les pigeons de salmonella typhimurium, parfois de salmonella aertrycke ou bacille de Breslau, ou encore salmonella enteritidis ou salmonella pullorum-gallinarum.
On confond souvent la typhoïde et le typhus, alors qu'il s'agit de maladies différentes. Le typhus est provoqué par une rickettsie. Les salmonelles provoquent donc une maladie appelée "typhoïde" pour les rats et les souris, et paratyphoïde ou paratyphose pour les oiseaux.
Salmonella typhimurium, responsable de la paratyphose, possède les antigènes 0, I, IV, V et XII et fait partie du groupe B. Un examen microscopique la révèle assez facilement dans les œufs ou les fientes, mais elle est présente partout dans le corps des pigeons infectés.

Les symptômes

On peut observer, séparés ou conjugués, les symptômes suivants :

* diarrhée fétide, soif intense.
Le pigeon maigrit parce qu'il se vide, mais il mange quand même et boit énormément.
* arthrite salmonellique : gonflement comme une boule autour de l'articulation (si c'est à l'aile, le pigeon ne sait plus voler), mal d'aile, boiterie.
* faiblesse des pattes : le pigeon ne tient plus debout.
* troubles nerveux de la tête, torticolis, déséquilibre.
* œufs noirs, qui n'éclosent pas, ou alors les jeunes meurent quelques jours après la naissance, avec une diarrhée blanche.
En effet, l'ovaire et les ovules sont toujours attaqués. A l'autopsie, on découvre un ovaire atrophié et des ovules déformés, pédiculés.
* stérilité passagère : les femelles infectées ne pondent plus.

Le(s) traitements

Si vous pouvez isoler les pigeons atteints, c'est préférable.
Il est nécessaire de bien désinfecter le sol et l'abreuvoir. La vaccination préventive est fortement conseillée.
Curativement, il faut absolument employer des antibiotiques (tétracyclines, enrofloxacine, fluméquine, amoxicilline et acide clavulanique...) et un médicament pour réensemencer le tube digestif (consultez un vétérinaire). Il est conseillé de vacciner 15 jours après la fin du traitement.
Certains éleveurs de volailles saupoudrent la nourriture des poussins de fientes sèches et saines, afin de leur fournir une flore intestinale adaptée et résistante.

[ Sources: éditer par Mr, José Taquet ]

je ne me serai pas permis louis, j'avais vu, mais ne retrouvais pas, dans la nourriture pas sur des tartines lol! lol!

jean-marc
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par Coppens Freddy Dim 2 Mar - 2:53

La methode de fientes seches c'est une methode que on sait seulement appliquer sur un colombier très sec.Comment il faut agir?Des que les pigeon se trouve sur leur pigeonier on gratte les fientes au sol mais on les enlève pas .Apres avoir agi un certain temps comme cela les fientes fraiches sont sechées par les fientes qui se trouve en dessous,comme ca on crée apres un certain temps un milleu biotique ou ce que le pigeon habitué aime bien de vivre.Un fervent adepte de cette methode etait Christaens de Humbeek qui preferait de lever la toiture de sont pigeonier au lieu de faire le nettoyage du sol.
Coppens Freddy
Coppens Freddy
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 947
Age : 65
Localisation : Okegem (près de Ninove)
Date d'inscription : 26/11/2007

http://www.freddycoppens.be

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par le sanglier Dim 2 Mar - 9:53

Sa se pratique assez régulièrement chez les joueurs de grand-fond, Matterne,Gbr Bruggeman, Loek Gardien R.B.B (1er inter Barcelone 2002)....Yen a surement d'autre mais je n'ai pas les noms en tête...Un petit reportage sur des gens comme çà serait surement interressant...
le sanglier
le sanglier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 964
Age : 50
Localisation : Sedan 08 france
Date d'inscription : 16/11/2007

http://lesanglier08.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Fientes

Message par Invité Dim 2 Mar - 13:20

le sanglier a écrit:Sa se pratique assez régulièrement chez les joueurs de grand-fond, Matterne,Gbr Bruggeman, Loek Gardien R.B.B (1er inter Barcelone 2002)....Yen a surement d'autre mais je n'ai pas les noms en tête...Un petit reportage sur des gens comme çà serait surement interressant...
Vous avez trouvé ,Freddy et le Sanglier, c'esr bien cela la méthode . Elle maintient la température et l'ambiance sans pour cela sentir l'odeur de pigeon. Je l'ai appliquée ily à quques.années mais ma femme ne voulait que mes connaissances montent au pigeonnier,elle était"gènée",fâchée sur moi,portant , les caîllebotis, c'est pas mieux, les fientes restent humides en dessous(faut les nettoyer journellement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par le vieux mosaique Lun 3 Mar - 11:49

Personnellement,je soupoudre régulièrement du blanco,et sauf problème au niveau de l'abreuvoir,normalement çà reste sec(l'idéal est certainement un plancher que l'on gratte tous les jours),il faut souvent faire en fonction de son instalation et de son temps libre

le vieux mosaique
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 355
Age : 64
Localisation : zétrud- lumay( jodoigne) Hermans guy
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Fientes

Message par Invité Lun 3 Mar - 12:39

Vieux mosaîque, si tu veux un plancher super sec, places une feuille de cotreplaqué ordinaire de 3 mm d'épaisseur alors plus besoin de blanco,cette poudre blanche que nous respirons et les pigeons aussi (dixit:feu C.Rahier ) . Un bon courant d'air sous le plancher fera aussi l'affaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Fientes

Message par Invité Lun 3 Mar - 12:40

Pardon, j'ai voulu écrire " CONTREPLAQUE "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par bjm59 Lun 3 Mar - 15:43

vibleu a écrit:Pardon, j'ai voulu écrire " CONTREPLAQUE "


oups!! cotrèplaqué .....j'ai cru à une conception belge lol!

désolé louis, Embarassed Embarassed Embarassed

en toute, amitiés
jean-marc
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par le vieux mosaique Lun 3 Mar - 16:09

mon pigeonnier est à meme le sol (ancien poullailer avec sol en béton),je ne suis pas trop embété mais on a toujours envie d'améliorer(et parfois on fait pire que mieu),je pensais mettre au sol une feuille de carton(je peu m'en procurer gratuitement) , qu'en pensez-vous?

le vieux mosaique
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 355
Age : 64
Localisation : zétrud- lumay( jodoigne) Hermans guy
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par Decamps Fabien Lun 3 Mar - 16:11

oui pourquoi pas le carton est un bonne isolant et retient l humiditer
Decamps Fabien
Decamps Fabien
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4738
Age : 62
Localisation : Chapeauveau,Opheylissem
Date d'inscription : 21/11/2007

http://decamps-fabien.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par bjm59 Lun 3 Mar - 16:44

le vieux mosaique a écrit:mon pigeonnier est à meme le sol (ancien poullailer avec sol en béton),je ne suis pas trop embété mais on a toujours envie d'améliorer(et parfois on fait pire que mieu),je pensais mettre au sol une feuille de carton(je peu m'en procurer gratuitement) , qu'en pensez-vous?

le carton risque de se détruire rapidement avec le grattage, ou de l'isorel
mais le mieux c'est quand même le contreplaqué.
j'avais une dalle de béton pour nettoyer pas facile, j'y ai mis une feuille de contreplaqué marine de 19mm voila 26 ans pas bougé d'un pouce.....un peu plus cher à l'achat!! mais tranquille
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par Decamps Fabien Lun 3 Mar - 17:04

bjm59 a écrit:
le vieux mosaique a écrit:mon pigeonnier est à meme le sol (ancien poullailer avec sol en béton),je ne suis pas trop embété mais on a toujours envie d'améliorer(et parfois on fait pire que mieu),je pensais mettre au sol une feuille de carton(je peu m'en procurer gratuitement) , qu'en pensez-vous?

le carton risque de se détruire rapidement avec le grattage, ou de l'isorel
mais le mieux c'est quand même le contreplaqué.
j'avais une dalle de béton pour nettoyer pas facile, j'y ai mis une feuille de contreplaqué marine de 19mm voila 26 ans pas bougé d'un pouce.....un peu plus cher à l'achat!! mais tranquille

il ne peux mal d abimer le carton puisqu il les met endessous de ses caillebotis
Decamps Fabien
Decamps Fabien
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4738
Age : 62
Localisation : Chapeauveau,Opheylissem
Date d'inscription : 21/11/2007

http://decamps-fabien.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par le vieux mosaique Lun 3 Mar - 18:05

Tout à fait

le vieux mosaique
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 355
Age : 64
Localisation : zétrud- lumay( jodoigne) Hermans guy
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par bjm59 Lun 3 Mar - 23:02

Decamps Fabien a écrit:
bjm59 a écrit:
le vieux mosaique a écrit:mon pigeonnier est à meme le sol (ancien poullailer avec sol en béton),je ne suis pas trop embété mais on a toujours envie d'améliorer(et parfois on fait pire que mieu),je pensais mettre au sol une feuille de carton(je peu m'en procurer gratuitement) , qu'en pensez-vous?

le carton risque de se détruire rapidement avec le grattage, ou de l'isorel
mais le mieux c'est quand même le contreplaqué.
j'avais une dalle de béton pour nettoyer pas facile, j'y ai mis une feuille de contreplaqué marine de 19mm voila 26 ans pas bougé d'un pouce.....un peu plus cher à l'achat!! mais tranquille

il ne peux mal d abimer le carton puisqu il les met endessous de ses caillebotis

Ah,oh j'ai rien dit alors Embarassed Embarassed Embarassed
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

fientes Empty Re: fientes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum