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Message par ancia bernard Dim 18 Jan - 22:44

Freddy,

pour ce qui est de Compiègne, le concours 2008 me fait penser à une analyse d'une personne qui voyait clair dans les lachers: je parle de Ghislain Gilsoul.
A l'époque, il me disait qu'à certains concours, les pigeons ne se regroupaient pas et 2 ou 3 boules se formaient. Elles ne partaient pas au même moment (ce qui n'est pas toujours le cas car des lachers forment parfois une seule boule).
A Compiègne, on peut parler de ce phénomène. A Flémalle on a mal constaté mais Marc Mattart et René Marien qui avaient enlogé à Burenville on joué la tête. Ceci s'explique par le départ et non la position du pigeonnier.

Quant à la discussion pour 2010, c'est bien d'écouter les avis mais il faut savoir que sur 10 amateurs, il y aura de 3 à 5 avis différents. Le(s)quel(s) choisir?
La chose essentielle à voir c'est ce qui est le mieux pour l'ensemble sans faire de cas particuliers (c'est difficile). On doit rassembler un maximum d'amateurs pour avoir des concours valables (c'est mieux 6è dans 1000 que 4è dans 500 ou 1er dans 100).
Rien n'est aisé et rien ne le sera jamais car les visions sont trop différentes

B.A.

PS: hier dans le car au retour de Dortmund, il se disait qu'on avait vu R.Th. en train de négocier dans les travées des halles. Veut-il étendre le rayon vers l'Est (ce qui est le mieux pour la vallée) en allant jusque Dortmund??? Cela éviterait les craintes de les voir à la limite du Brabant.
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Message par ancia bernard Dim 18 Jan - 22:45

N.B: la dernière remarque était pour rire !!!
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Message par thirion rené Dim 18 Jan - 23:50

ancia bernard a écrit:N.B: la dernière remarque était pour rire !!!
Au stand des grand canarias.... pigeons maritimes.....avec des personnes à qui j' ai montré une femelle que j'ai fini par acheter....

moment d'humour.... suis je si dangereux ou subversif que l'on doive m'espionner???

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Message par Invité Lun 19 Jan - 0:38

C'est la solution René, des pigeons maritimes, tu as bien fait car ceux-là au moins ils vont suivre la meuse et c'est dans la poche. A moins qu'ils n'aillent jusque....la Mer ? Very Happy

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Message par thirion rené Lun 19 Jan - 13:36

Louis L. a écrit:C'est la solution René, des pigeons maritimes, tu as bien fait car ceux-là au moins ils vont suivre la meuse et c'est dans la poche. A moins qu'ils n'aillent jusque....la Mer ? Very Happy
de plus le transport fluvial est écolo.....
Maintenant ai je fait une bonne affaire????? le gars super sympa......

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Message par thirion rené Lun 19 Jan - 13:39

thirion rené a écrit:
Louis L. a écrit:C'est la solution René, des pigeons maritimes, tu as bien fait car ceux-là au moins ils vont suivre la meuse et c'est dans la poche. A moins qu'ils n'aillent jusque....la Mer ? Very Happy
de plus le transport fluvial est écolo.....
Maintenant ai je fait une bonne affaire????? le gars super sympa......

C 'est vrai que si je les enloge en 2012.... à Bilbao..... sils font le tour par la Bretagne et la Manche.....ils ne sont pas encore arrivés......Enfin....."il parait qu'ils ont une vue spéciale"??????

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Message par thirion rené Lun 19 Jan - 13:56

ancia bernard a écrit:Freddy,

pour ce qui est de Compiègne, le concours 2008 me fait penser à une analyse d'une personne qui voyait clair dans les lachers: je parle de Ghislain Gilsoul.
A l'époque, il me disait qu'à certains concours, les pigeons ne se regroupaient pas et 2 ou 3 boules se formaient. Elles ne partaient pas au même moment (ce qui n'est pas toujours le cas car des lachers forment parfois une seule boule).
A Compiègne, on peut parler de ce phénomène. A Flémalle on a mal constaté mais Marc Mattart et René Marien qui avaient enlogé à Burenville on joué la tête. Ceci s'explique par le départ et non la position du pigeonnier.

Quant à la discussion pour 2010, c'est bien d'écouter les avis mais il faut savoir que sur 10 amateurs, il y aura de 3 à 5 avis différents. Le(s)quel(s) choisir?
La chose essentielle à voir c'est ce qui est le mieux pour l'ensemble sans faire de cas particuliers (c'est difficile). On doit rassembler un maximum d'amateurs pour avoir des concours valables (c'est mieux 6è dans 1000 que 4è dans 500 ou 1er dans 100).
Rien n'est aisé et rien ne le sera jamais car les visions sont trop différentes

B.A.

PS: hier dans le car au retour de Dortmund, il se disait qu'on avait vu R.Th. en train de négocier dans les travées des halles. Veut-il étendre le rayon vers l'Est (ce qui est le mieux pour la vallée) en allant jusque Dortmund??? Cela éviterait les craintes de les voir à la limite du Brabant.

Au sujet de Compiègne.... c 'est vrai dans des concours de courtes et moyennes distances .....l'importance du pannier.... du groupe.... un ex. si je mets mon pigeon dans un pannier de Statte, Amay ou les Awirs .ou.. de Burenville..... il ne fera pas le même résultat..... pour une question de groupe.... pas de soin.....il va être +/- canalisé par son groupe.....
Comme je pense que c'est mieux d'être dans le groupe de Herve que de jeneffe ou Liège aux Nationaux.....(ne parlons pas du vent)
Rien n'ai aisé car la compréhension n' est pas toujours bonne....le plus souvent une personne qui ne comprend pas dit non ou fait comme son voisin.... mais il faut tu le sait dans ton métier.... il faut du temps pour faire entrer la "matière".... ou les idées.....de notre temps d'étudiant nous faisions confiance,sans réfléchir, sans poser de question au prof? cette époque est vraiment révolue.....tu diras que le respect n 'est plus ce qu'il était.... les bons profs sont toujours respectés s'ils font bien leur travail....En fin c' est comme la chanson de Chevalier.... quand un vicomte rencontre un autre vicomte....

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Message par Invité Lun 19 Jan - 16:20

Histoire de groupes ou plusieurs boules au làcher,c'est vrai quand tous les paniers ne sont pas ouverts en même temps!!, manque de personnel et d'organisation. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de convoyer avec notre regretté Germain Bierwaerts avec la cabine de Momalle, je vous assure, il n'y avait jamais qu'un seul groupe au départ, on donnait aussi un coup de main aux autres (paniers en osier) .Je me souviens , on était tjrs. en nombre pour aider M.Paradis qui était très bien organisé.

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Message par mic4680 Lun 19 Jan - 16:54

Faut voir comment le camion est orienté.
On lache de 2 côtés et il est certain qu'au départ il y a 2 boules.
Maintenant panier d'osier, si on décharge le tout et qu'on lâche c'est peut-être différent.

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Message par ancia bernard Lun 19 Jan - 17:53

J'ai parlé de G.Gilsoul car il me disait qu'à 2 endroits (dont Laon), la manière de placer le camion faisait que le lacher se déroulait en un groupe ou en deux (pourtant par cabine).
Mettre le camion à 90° de différence permettait un très bon lacher!
Tout cela pour dire que l'observation du convoyeur au moment du lacher (et le fait de tenir compte de cette observation pour les fois suivantes) était un gage de meilleur lacher.
Parfois on cherche des explications pour comprendre le classement et parmi toutes celles possibles, il y a le départ. Pour ma part je crois très peu à l'effet d'être dans telle ou telle société. Combien de fois n'ai-je pas vu auw Awirs les 2 ou 3 mêmes amateurs constater alors que leurs voisins ne voyaient rien arriver. Je crois que la qualité des pigeons, des soins et du pigeonnier sont les facteurs essentiels d'une bonne colonie! (des excuses, on peut toujours en trouver mais la meilleure de toutes, c'est chercher et savoir faire son autocritique).
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Message par bats freddy Lun 19 Jan - 18:28

plusieurs boules de pigeons au de part , c'est très plausible , vu qu'on peut lâcher des deux coté du camion
les paniers décharger et placé cote a cote me semble la meilleure situation , enfin la plus équitable
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Message par Invité Lun 19 Jan - 20:19

bats freddy a écrit:plusieurs boules de pigeons au de part , c'est très plausible , vu qu'on peut lâcher des deux coté du camion
les paniers décharger et placé cote a cote me semble la meilleure situation , enfin la plus équitable

Depuis des années, on làche sur le camion sans décharger(sauf pour certains concours), les deux cotés en même temps , les pigeons se rejoignent au dessus du camion dans les gros làchers , pour les petits on place le m^me làcher du même coté .Il faut voir aussi la classe du convoyeur!!!.

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Message par thirion rené Lun 19 Jan - 21:04

Louis L. a écrit:
bats freddy a écrit:plusieurs boules de pigeons au de part , c'est très plausible , vu qu'on peut lâcher des deux coté du camion
les paniers décharger et placé cote a cote me semble la meilleure situation , enfin la plus équitable

Depuis des années, on làche sur le camion sans décharger(sauf pour certains concours), les deux cotés en même temps , les pigeons se rejoignent au dessus du camion dans les gros làchers , pour les petits on place le m^me làcher du même coté .Il faut voir aussi la classe du convoyeur!!!.

Je vous rappelle que pour les étapes ou le lacher à plus d'importance .... c 'est une cabine express......pas de déchargement..... et capacité des convoyeurs jouent un rôle très important.... dans l'orientation du camion et de sa situation....

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Message par thirion rené Lun 19 Jan - 21:06

bats freddy a écrit:plusieurs boules de pigeons au de part , c'est très plausible , vu qu'on peut lâcher des deux coté du camion
les paniers décharger et placé cote a cote me semble la meilleure situation , enfin la plus équitable
seulement le cas des "osiers"....

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Message par TINTIN Lun 19 Jan - 22:22

je pense que pour les concours nat. il n'y a pas de cabines expresses sur les lieux de lachés
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Message par ancia bernard Mar 20 Jan - 0:40

Cabine ou pas cabine, il y a toujours une part de chance (comme au foot).
Mais quand je vois les as-pigeons nationaux (p.ex. la femelle de VanWinkel qui est as-des-as national à la Colomb.Belge), je me dis qu'il y a des fois où elle a été bien mise au départ et des fois où cela a été l'inverse.Pourtant quel palmarès:
-Soissons 8/282 + Pithiviers 25/261+Pithiviers 14/789+Issoudun 29/1722+Châteauroux 7/9030+Pithiviers 1/137+Argenton 9/5883+Argenton 8/5871+Bourges 6/148+Argenton 14/2662+La Souterraine 12/4659+Melun 12/111.
Après avoir vu quelques-uns des pigeons de Jef Vanwinkel à Dortmund, je me dis encore plus que le pigeon compte davantage pour des prestations exceptionnelles. Bien davantage que le vent, la position dans les paniers ou au lacher, la profondeur du rayon...
Et si ce pigeon est 1er, il est suivi par plusieurs autres avec aussi un palmarès édifiant du début à la fin!!!
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Message par nonofoulon Mar 20 Jan - 1:03

Oui Bernard tu as raison .il faut des bons pigeons.dans le demi fond,tout le monde est bien mis. c est mon avis (FOULON) Very Happy

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Message par Invité Mar 20 Jan - 1:08

TINTIN a écrit:je pense que pour les concours nat. il n'y a pas de cabines expresses sur les lieux de lachés

C'est pas possible vu le nombres de ramassages et toutes les sociétés ont des paniers très différents(osiers,plastic, etc...)Combien y a t-il de camions à Bourges National ??,combien de temps pour lacher?. Ici je parlais des autres concours, on ne décharge plus les paniers, on les ouvre sur le camion, alors, là, la cabine est imbattable(la cabine de momalle contient 208 paniers,entre 5 et 6000 pig.)J'ai vu un làcher unique, où, l'on mettait le contact pour le retour(cabine) que les autres camions ouvraient tjrs. des paniers...

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Message par Vincent Kockelmans Mar 20 Jan - 1:19

ancia bernard a écrit:Cabine ou pas cabine, il y a toujours une part de chance (comme au foot).
Mais quand je vois les as-pigeons nationaux (p.ex. la femelle de VanWinkel qui est as-des-as national à la Colomb.Belge), je me dis qu'il y a des fois où elle a été bien mise au départ et des fois où cela a été l'inverse.Pourtant quel palmarès:
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Après avoir vu quelques-uns des pigeons de Jef Vanwinkel à Dortmund, je me dis encore plus que le pigeon compte davantage pour des prestations exceptionnelles. Bien davantage que le vent, la position dans les paniers ou au lacher, la profondeur du rayon...
Et si ce pigeon est 1er, il est suivi par plusieurs autres avec aussi un palmarès édifiant du début à la fin!!!

Quand on voit le lacher de Barcelone cette année 1minute 45 secondes et les 26 000 pigeons sont partis
https://www.youtube.com/watch?v=b7miXA-nvm0


Dernière édition par Vincent Kockelmans le Mar 20 Jan - 1:26, édité 1 fois

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Message par Decamps Fabien Mar 20 Jan - 1:20

pour moi cabine ou pas...... quand je remarque que c est toujours les meme pigeons qui tombent les 1er ..........et que s est toujours les memes qui sont a la trainent et poutant on ete mis dans les meme paniers............ ce qui a les amateurs devraient plus souvent ce faire leur propre auto critique .......... en ce disant que se sont des rosses des nulites au lieu de ce trouver n importe quel excuses
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Message par thirion rené Mar 20 Jan - 11:29

decamps fabien a écrit:pour moi cabine ou pas...... quand je remarque que c est toujours les meme pigeons qui tombent les 1er ..........et que s est toujours les memes qui sont a la trainent et poutant on ete mis dans les meme paniers............ ce qui a les amateurs devraient plus souvent ce faire leur propre auto critique .......... en ce disant que se sont des rosses des nulites au lieu de ce trouver n importe quel excuses

Ils faut savoir que comme dans le foot il ya plusieurs divisions.....on peut s'amuser à critiquer les sans grades.....mais je trouve cela méchant...... car c'est très facile de dire X?Y Z ne fait pas de prix .... pour WXY raisons mais on n 'est pas à la place de la personne.... pas ses moyens......ect....des amateurs il ya des fortuné, des très très modestes, des travailleurs, des pensionnés, des célibataireq des mariés, des mal placés......mal informés ou pas trop malins.....on peut trouver quantité de raisons....
c 'est difficile de concilier tout cela...... mais
si nous comptons seulementdes amateurs
moyennement fortuné (achat...colonie)
malin
bien placés
bon pigeon
bonne méthode......
écoutant toujours son président?
Tout cela c'est pour moi de l'élitisme........ ce que je rétrouve totalement car pour moi anti démocratique...... car ils y a des autres...... et sans eux les BONS que feraient ils..... devenir professionnels?

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Message par Invité Mar 20 Jan - 12:22

Vincent Kockelmans a écrit:
ancia bernard a écrit:Cabine ou pas cabine, il y a toujours une part de chance (comme au foot).
Mais quand je vois les as-pigeons nationaux (p.ex. la femelle de VanWinkel qui est as-des-as national à la Colomb.Belge), je me dis qu'il y a des fois où elle a été bien mise au départ et des fois où cela a été l'inverse.Pourtant quel palmarès:
-Soissons 8/282 + Pithiviers 25/261+Pithiviers 14/789+Issoudun 29/1722+Châteauroux 7/9030+Pithiviers 1/137+Argenton 9/5883+Argenton 8/5871+Bourges 6/148+Argenton 14/2662+La Souterraine 12/4659+Melun 12/111.
Après avoir vu quelques-uns des pigeons de Jef Vanwinkel à Dortmund, je me dis encore plus que le pigeon compte davantage pour des prestations exceptionnelles. Bien davantage que le vent, la position dans les paniers ou au lacher, la profondeur du rayon...
Et si ce pigeon est 1er, il est suivi par plusieurs autres avec aussi un palmarès édifiant du début à la fin!!!



Quand on voit le lacher de Barcelone cette année 1minute 45 secondes et les 26 000 pigeons sont partis
https://www.youtube.com/watch?v=b7miXA-nvm0
Tu étais seul pour lacher ? Bon, comparons les choses "comparables"

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Message par Decamps Fabien Mar 20 Jan - 13:15

je comprend bien ce que tu veus dire rene..... mais chez moi pourquoi les tockart ne sont jamais la et que je constate souvent les memes pigeons ....pourtant meme nouriture meme eaux , meme vitamine moi je dit ce sont des rosses
je connait des amateurs qui cassent la baraque et les amateurs a cote ne font rien que doit on penser de ca??????????????????
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Message par pirard leon {vi colon} Mar 20 Jan - 13:35

qu'il faut changer de pigeons encore faut t'il en avoir les moyens
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Message par ancia bernard Mar 20 Jan - 16:51

C'est vrai qu'il faut avoir les moyens de changer de pigeons si c'est cela qui fait défaut. Heureusement, ce ne sont pas toujours les plus chers qui sont les meilleurs.

Le jour où tout le monde aura des bons pigeons, il y aura encore 2/3 ou 3/4 de "brosses"... c'est une discussion impossible de vouloir obtenir l'uniformité au départ.

Croyez-moi, il faut pour être dans le "bon wagon" à notre époque: a) des bons pigeons que seul le tri du panier pourra au mieux repérer (NB: le crack du Luc Poncelet qui est depuis 2 ans 1er champion vitesse RFCB est appelé "le dix euros"...c'est un nom significatif; b)une volonté de s'impliquer à fond dans sa colonie (et malgré cela, ce n'est pas toujours un gage 100% de réussite); c)un bon pigeonnier... pas nécessairement un pigeonnier luxieux qui a coûté très cher mais un pigeonnier dans lequel le pigeon (et l'amateur) se sente bien.

Quant à la phrase "écoutant toujours son président" je ne sais pas ce qu'elle vient faire pour définir l'élitisme.
Si c'est pour ma pomme, je préfère être un tel président qu'un président qui ne dit ou ne fait rien. Je suis peut-être prétentieux mais je crois qu'expliquer une manière de soigner (parmi tant d'autres), offrir ou céder à bon prix des jeunes très valables (pas tous des bons malheureusement), aller aider l'amateur quand c'est nécessaire (parfois conduire ses pigeons chez un vétérinaire...), donner un avis lors du triage nécessaire..., réunir les amateurs et expliquer les différentes possibilités de jeu pour la société... toutes ces démarches peuvent faire partie du rôle que doit tenir un président ( et ce n'est pas pour cela qu'il est nécessairement suivi par tout le monde).

J'avais parlé précédemment de l'exemple de C.Rahier. Il a presque toujours bien joué. Pourtant il fut une période où il joua moins bien: c'était lorsqu'il construisit sa maison rue de la Bourse et qu'il vint y jouer. Il chercha pendant près de 3 ans comment avoir une bonne aération dans ses pigeonniers (d'autres champions vinrent voir et donner leur avis). Par ses recherches, il arriva à trouver cette bonne aération et rejoua encore mieux qu'avant.

Non, ce n'est pas de l'élitisme de dire qu'il faut des bons pigeons, des bons soins et un bon pigeonnier: c'est une réalité (qui est à la portée de tout qui veut réellement faire partie l'élite!). Il faut voir à quel échelon on veut réellement arriver !
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