Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» je n'et pas changer d'avis ,
TDH au jour le jour. - Page 36 EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

» je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
TDH au jour le jour. - Page 36 EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

» bonjour de Normandie
TDH au jour le jour. - Page 36 EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

» j'en aie deja parler de cela
TDH au jour le jour. - Page 36 EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

» économie
TDH au jour le jour. - Page 36 EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

» le grit et les pigeons
TDH au jour le jour. - Page 36 EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

» Un bonjour de Bourgogne
TDH au jour le jour. - Page 36 EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

» aération, ventilations du colombier
TDH au jour le jour. - Page 36 EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

» télécharger logitiel unikon société
TDH au jour le jour. - Page 36 EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

TDH au jour le jour.

+52
jb 59
Papa-you !
dede01
albert52
patrick
c'est moi
maxim
j-philippe
le blond
Michel
le sanglier
Fabrice Carlier
sebastien
li ptit blu
ad
derrick
tof
roddy vandersmissen
olivier ancion
senko
bzh22
benhos
ric
Decamps Fabien
LAURENT
ramier5000
Ccourses
TINTIN
gallois
Lambaerts Jean-Jacques
Charlet François
expa
iliaens frederic
Laurent Sauvage
oli
Mars
brose
primus
marcus
Leflori
Le Fossoyeur
colombiermaindrelle
Parpalaid
jljanne
lengelé philippe
bats freddy
startigen
BC
stephane pollart
bjm59
tochka79
TDH
56 participants

Page 36 sur 42 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 42  Suivant

Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par Parpalaid Ven 5 Nov - 21:39

BC a écrit:Chacun fait ce qu'il veut ,mais je possède les 2 types de casier chez moi,et franchement,je préfère de loin le 2eme type de poste car plus profond.

Je le trouve également intéressant, non pas pour sa profondeur, mais pour sa plus grande facilité de nettoyage ( faut pas tourner autour des charnières des portes pour gratter et brosser. Là c'est mon côté paresseux qui parle Embarassed
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par Michel Ven 5 Nov - 22:33

Je les aime bien aussi mais le seul bémol c'est pour mettre les femelles.
Michel
Michel
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1735
Age : 44
Localisation : AUBEL
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Ven 5 Nov - 22:33

Parpalaid a écrit:
BC a écrit:Chacun fait ce qu'il veut ,mais je possède les 2 types de casier chez moi,et franchement,je préfère de loin le 2eme type de poste car plus profond.

Je le trouve également intéressant, non pas pour sa profondeur, mais pour sa plus grande facilité de nettoyage ( faut pas tourner autour des charnières des portes pour gratter et brosser. Là c'est mon côté paresseux qui parle Embarassed

c'est pas mal le système du 2 mais ...
dites moi si je me trompe ,
Le second a une porte coulissante (petite en bois), donc au moins une rainure ...
quand la porte est ouverte le pigeon doit passer son temps à marcher ou "chier" sur cette rainure. Finalment, elle est remplie de brin et c'est ça au quotidien c'est pas évident à nettoyer rapidement non ? ...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par Michel Ven 5 Nov - 22:35

La porte se place facilement au dessus et alors tout est ouvert.
Michel
Michel
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1735
Age : 44
Localisation : AUBEL
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par Parpalaid Ven 5 Nov - 22:45

Michel a écrit:La porte se place facilement au dessus et alors tout est ouvert.

Cfr le casier dans lequel il est écrit 4. La porte et au dessus.
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Sam 6 Nov - 0:56

Michel a écrit:La porte se place facilement au dessus et alors tout est ouvert.
Oui , mais j'aime bien pendant toute la couvaison laisser les grilles en mode "petite porte" : j'ai trouvé jusqu'ici que ça protège plus le nid en cas d'intrus (autre pigeon) . ensuite, quand les jeunes sont bagués, je vire la cloison pour laisser juste la demi grille en façade du nid. Là si je veux faire pareil, je ne relève pas le tout et je dois donc faire passer les parents sur la glissière (rainure) .. mais bon, tout ça c'est du détail vous me direz ...
je pense bien y aller prochainement (après avoir vérifié par tel qu'ils ont en stock et expo), je verrai sur place au feeling Smile

Pour les femelles, j'aimerai bien avoir dans l'autre compartiments la possibilité de pouvoir jouer aussi avec quelques casiers et surtout des casiers où on peut virer une cloison en bois par exemple entre deux nids pour laisser place à une grille. Les femelles se retrouveraient soudain cote à cote en visuel sur leur nid, et j'imagine que ça pourrait être intéressant pour leur motivation ... donc possible que j'en prenne pour les femelles aussi ...

edit:
vous me direz, sur le 1, y'a pas de petite porte : xD
Sinon, pas de stock sur place: 3/4 semaines d'attente ...
Après mesure, j'ai tout juste (à peine même) 116cm sur la largeur encore, en forçant ...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Dim 7 Nov - 14:59

Vendredi - Samedi ... Dimanche ...

Vendredi - Samedi
La pluie est de la partie en cette fin de semaine.
hier le temps sombre n'a pas permis de volée. La pluie du soir encore moins.
Samedi, la chasse donc on reste à l'abri ...

J'ai remarqué que les tardifs sont plus sauvages à leur age que les jeunes ne l'étaient. Cela est peut être du au fait que ces derniers étaient en case plutôt qu'en perchoir. C'était facile de mettre la main en case sans que le pigeon ne s'en aille au sol. On peut l'y retenir facilement pour jouer avec lui ou lui mettre quelques graines sous le nez . Avec les perchoirs, c'est autre chose car si on va trop vite, le pigeon recule en limite et finit par sauter au sol ..

TDH au jour le jour. - Page 36 2947372793_1_3

J'ai donc fait quelques dépôt de graines dessert sur chaque perchoir où le pigeon était resté en place.
Aujourd'hui, au repas du soir, j'ai commencé par donner quelques graines dans mes mains au sol.
Ensuite, c'est au creux d'une main que je suis passé sur chaque perchoir. Certains sont moins farouches ou comprennent plus vite .
Bref, je vais renouveler assez souvent pour qu'ils prennent un peu plus confiance.

TDH au jour le jour. - Page 36 2947372793_1_5

Dimanche
Beau soleil et bonne fraicheur ....
Pas de sortie pour cause de chasse .. dommage sinon j'aurai bien fait baigner tout le monde ... (demain !)
Accès spoutnik pour tout le monde et toutes les lames d'aération ouverte pour toute la matinée.
Eau toute propre aujourd'hui et jusque demain soir. Ensuite, ce sera avec de l'ail dedans pour au moins une bonne semaine.
Au menu : Levure de bière collée au sedochol sur une ration semi allégée.
60% élevage+40% orge.

...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Lun 8 Nov - 17:20

Lundi mini aussi ..


J'aurai pu faire voler les pigeons ce matin, mais je voulais leur mettre aussi les baignoires. Il ventait assez fort et j'ai choisi de remettre pour le début d'après midi.
Pas de bol, pluie froide en soupe au programme cet après midi .
Du coup tout le monde reste à l'abri ... on perçoit nettement de grosses rafales régulièrement.
il est même annoncé des vents violents pour jeudi ici .. (90/100 km/h en rafale !!)

Du coup, perception des chaussures de rechange à l'entreé des compartiments de jardin pour éviter de trop mettre d'humidité au sol ... et ramener de la terre mouillée et j'en passe ...

TDH au jour le jour. - Page 36 2948080283_1_3

Une vieille serviette mobile en guise de paillasson , mes vieilles pompes de course et hop ...
Dans le futur, je compte aussi mettre une mini "armoire" à l'entrée de chaque compartiment avec dedans , une boite de graine , un pot de grit et de vita aussi ... j'y mettrai les pompes de rechange en cas de sol fortement mouillé comme aujourd'hui ..
C'est vrai que maintenant, je dois me trincballer avec tous les pots; bouteilles d'eau ect ... ça ne ferait pas de mal d'en avoir une partie dans chaque pigeonnier !!

Au menu ... une bonne ration d'élevage/mue avec de l'eau clair . Mes fontaines sont en hauteur et cela me permet de pouvoir rajouter de l'eau sur deux trois jours sans devoir tout vider, rincer ... ect ... je commence à devenir fainéant faut croire : lol^^


.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par bjm59 Lun 8 Nov - 17:40

TDH a écrit:Lundi mini aussi ..


J'aurai pu faire voler les pigeons ce matin, mais je voulais leur mettre aussi les baignoires. Il ventait assez fort et j'ai choisi de remettre pour le début d'après midi.
Pas de bol, pluie froide en soupe au programme cet après midi .
Du coup tout le monde reste à l'abri ... on perçoit nettement de grosses rafales régulièrement.
il est même annoncé des vents violents pour jeudi ici .. (90/100 km/h en rafale !!)

Du coup, perception des chaussures de rechange à l'entreé des compartiments de jardin pour éviter de trop mettre d'humidité au sol ... et ramener de la terre mouillée et j'en passe ...

TDH au jour le jour. - Page 36 2948080283_1_3

Une vieille serviette mobile en guise de paillasson , mes vieilles pompes de course et hop ...
Dans le futur, je compte aussi mettre une mini "armoire" à l'entrée de chaque compartiment avec dedans , une boite de graine , un pot de grit et de vita aussi ... j'y mettrai les pompes de rechange en cas de sol fortement mouillé comme aujourd'hui ..
C'est vrai que maintenant, je dois me trincballer avec tous les pots; bouteilles d'eau ect ... ça ne ferait pas de mal d'en avoir une partie dans chaque pigeonnier !!

Au menu ... une bonne ration d'élevage/mue avec de l'eau clair . Mes fontaines sont en hauteur et cela me permet de pouvoir rajouter de l'eau sur deux trois jours sans devoir tout vider, rincer ... ect ... je commence à devenir fainéant faut croire : lol^^
.

utilises des chaussures que pour le pigeonnier, ça évite de souiller le plancher ....
avec des semelles souples pour leurs petites pattes au cas ou !!! Very Happy
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par stephane pollart Lun 8 Nov - 20:23

on a trouvé notre michel van lint français lol! lol! lol!
stephane pollart
stephane pollart
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 782
Age : 56
Localisation : walshoutem
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par bjm59 Lun 8 Nov - 21:20

stephane pollart a écrit:on a trouvé notre michel van lint français lol! lol! lol!

geek peu etre cas particulier pour moi...... Very Happy

du poulailler au pigeonnier.............j'évite !! Wink
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par expa Lun 8 Nov - 22:45

stephane pollart a écrit:on a trouvé notre michel van lint français lol! lol! lol!
ben j'espère qu'il aura autant de succès que lui lol!

expa
Membres en apprentissage
Membres en apprentissage

Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : Pas de Calais (France)
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Mar 9 Nov - 13:46

héhé ^^ enfin bon faut pas tomber non plus dans les phobies ...
perso, si je change de chaussures c'est pour ne pas tout salir (trop vite) et garder mes sols à peu près corrects pour l'hiver ... Ceci dit, avec les souci de "secouage" des 2010 , j'ai toujours eu une paire de chaussure rien que pour eux depuis le début ..

Merdi ..... oui oui j'ai dit merdi Smile part1



Mardi "merdi" au niveau temps..
J'avais prévu de libérer les tardifs très tôt en matinée alors que la luminosité était encore assez faible ... il faisait jour biensûr mais vers 08h00 , cela reste encore sombre.
Le but est de les habituer un peu à prendre des repères alors qu'il fait sombre.
Je vous en avez parlé il y a de cela quelques mois, où j'avais vu mes jeunes enfin rentrer d'une volée alors que le crépuscule pointait son nez. J'avais observé que certains pigeons n'y voyaient rien du tout , à atterrir trois fois de suite à côté de la planche ... pourtant large à l'époque ...
Donc les tardifs auront quelques volée en tout lever de jour pour commencer ...

Cette fois, c'est seuls qu'ils ont débuté leur volée, de manière à ne pas être dérangé par les mâles 2010 qui pensent surtout à courser les femelles ...
C'est ainsi qu'ils ont fait une bonne volée de 20-25 minutes en ayant disparu 10 bonnes minutes ...

Pendant leur volée, nettoyage rigoureux du compartiment et passage d'un coup de bombe dans les recoins et faux plafonds

TDH au jour le jour. - Page 36 2948314629_1_3



Mardi .... les tardifs rejoint par les 2010 ... part2


Une fois les tardifs posés sur le grand toit derrière , je libère les 2010 de manière à ce qu'ils ré-emmenent avec eux les tardifs.
Les 2010 ont disparus quelques bonnes minutes et enfin les deux groupes se sont rejoint dans le ciel ..

TDH au jour le jour. - Page 36 2948315113_1_3

Nettoyage du compartiment des 2010 , et préparations des baignoires et accessoires que je dispose sur les toits des pigeonniers.

TDH au jour le jour. - Page 36 2948315113_1_5

...(part3, tout à l'heure)
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Mar 9 Nov - 18:44

Mardi .... et la pluie ...ce matin toujours part 3


Contre mon attente, les pigeons ne se sont pas rapprochés très vite des bains et sont restés à distance sur le haut toit derrière pendant un long moment. Comme je voulais qu'ils se baignent et ne pas siffler ou les attirer avec la boite à grains alors que ce n'était pas pour le repas (trappe fermées) , j'ai donc attendu ...

Mais cela s'est dejà produit par le passé. avant je m'excitais au sol en tournant en rond et m'énervant ... cela arrive toujours mais maintenant je pars "défoncer" (lol) un carton vide sous la véranda à l'abri de leur regard !!! : xD .. ça calme bien ça : )
Je commence à savoir comment ils fonctionnent et je suis persuadé qu'ils sentent notre niveau d'électricité interne et d'énervement !!!
Donc quand cela arrive qu'ils restent à distance, je m'éclipse , viens prendre un café bien chaud (ce qui me réchauffe en plus vu le temps frais ^^) et en profite pour relativiser ...
L'action ne tarde pas à faire son effet. Deux trois pigeons refont un tour , puis le groupe ... et enfin au bout de 5 minutes, tout le monde est sur le muret juste à côté des pigeonniers.
De là, ensuite à l'imitation, tout le monde passe aux baignoires ...

Malheureusement, la pluie s'est invitée pendant le bain et surtout après ... moi qui pensait laisser dehors 15/20 minutes encore les pigeons pour bien sécher ... loupé !!!!

Certains repartent en volée ... cela seront secs plus vite ..d'autres (les derniers sortis de l'eau) rejoignent le muret ...
Au bout de 5 minutes, sous un ciel encore plus menaçant, je bats le rappel, cette fois muni du sifflet et des boites à graines ...

C'est encore et toujours les mêmes qui veulent rentrer à la trappe qui n'est pas la leur ... je suis obligé de faire la police devant celle des 2010 pour chasser les tardifs qui se présentent aux barreaux...
Finalement, il reste quelques pigeons dehors dont une femelle 2010 qui continuent à profiter de la pluie pour parfaire leurs soins de beauté Smile
Soit il n'ont pas eu assez d'eau propre dans les baignoires, soit ils n'y sont pas allés , soit ils n'en ont jamais assez : lol))



Quand enfin, la femelle 2010 veut bien rentrer dans son compartiment, je sais que je vais pouvoir attirer les tardifs retardataires vers leur trappe avec le son de leur boite à graine .... ne me demandez pas pourquoi mais tant que la 2010 était avec eux du côté opposé à l'entrée des tardifs, j'étais persuadé qu'aucun d'eux ne répondraient au signal ... j'avais bien raison !! mdr !!

Ceci, dit, pas question de remettre un peu de grains pour les retardataires ... n'ont qu'à faire preuve de plus de lucidité la prochaine fois pour avoir correctement à manger ...


TDH au jour le jour. - Page 36 2948317469_1_5

Cet après midi, je verrai si le temps me laisse l'occasion de refaire sortir tout le monde histoire de bien sécher pour la nuit ... car certains sont rentrés bien mouillés encore (moi inclus:lol) et chez moi, avec mes pigeons c'est un coup à voir apparaitre du secouage de tête , signe d'une encombrement de tête ... Surveillance ce soir au programme des pigeons au repos sur leur perchoirs ou cases (éleveurs) pour repérer les éventuels fragiles.
Rien ne sera fait ce soir, mais ceux qui le feront encore demain soir, recevront du Brux nasal.
En boisson pour la semaine : 50% eau - 50% eau macérée à l'ail ... (pas trop fort d'un coup^^)
Ce matin: demi ration Mue+orge


....


Dernière édition par TDH le Mer 30 Oct - 19:28, édité 1 fois
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Mar 9 Nov - 18:59

Mardi pm ..et encore la pluie .... (fin)


Pas de seconde volée avec la pluie qui a quasiment duré toute l'après midi et en cette fin d'aprèm encore plus ...
Je suis passé vite fait vérifier comment était le plumage des tardifs et 2010 ... impeccable , sec et sans odeur de pigeon mouillé !
Seul chez les éleveurs, un seul avait encore le dessus de queue tout mouillé.
J'avais mis un bain aussi à dispo pour eux ce matin , sous leur grand spoutnik plexi ...
mais pour secher c'est autre chose vu que ces pauvres pigeons ne volent pas dehors ! Ils battent des ailes comme (et où) ils peuvent pour secher au mieux . Le sol garde alors pas mal d'humidité et ce soir, lors du repas, chez eux, c'est tout humide ... une volière ne serait pas du luxe pour cela !!
Comme ils ne sont pas séparés, impossible d'assecher avec de la paille ..sinon ils vont être trop emoustillées et vont croire que c'est le moment de pondre de nouveau .. ah non hin !! pas 'core :lol


J'ai regardé un peu si je ne pouvais pas bricoler quelques casiers moi même dans le fond du dernier compartiment . Ici seraient les femelles et j'aimerai pouvoir disposer de plusieurs casiers afin d'y mettre en seconde partie de saison mes tardives (ou des 2010) sur nid ...
idem chez les futurs veufs ... (casiers)

TDH au jour le jour. - Page 36 2948385143_1_3

Juste un complément de repas ce soir avec les recompléments en eau (+ail).
Les pigeonniers sont déjà fermés à clé et je ne vais pas y retourner ce soir pour observer les têtes ... je reste au chaud moi ce soir (lol)

!!!
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par le sanglier Mar 9 Nov - 19:40

laisse tomber le brux, y font se forger une santé naturel, quand au plumage de tes pigeons il est magnifique continu comme çà ..a+
le sanglier
le sanglier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 964
Age : 50
Localisation : Sedan 08 france
Date d'inscription : 16/11/2007

http://lesanglier08.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Mer 10 Nov - 17:17

le sanglier a écrit:laisse tomber le brux, y font se forger une santé naturel, quand au plumage de tes pigeons il est magnifique continu comme çà ..a+

merci Smile
J'ai effectivement rien fait de spécial .. je ne suis même pas retourné hier soir pour observer ... j'avais pris un "rhube le batin" .. j'ai préféré rester au chaud !!
----------------------------------------


Mercredi .... Galère cette météo !!... Des égarés ...



Difficile de se fier aux prévisions météo en ce moment ... il est susceptible de pleuvoir tous les jours et à n'importe quel moment .... c'est simple Smile
Ce matin, pas un pet de vent , aucun mouvement dans le ciel au niveau des nuages , et pas même un moineau dans le ciel ...
Je décide de na pas faire voler les pigeons ... si même les oiseaux en liberté restent planqués autant être prudent !! C'est donc vers 11h45 sous un beau ciel dégagé et légerement ensoleillé que je libère les tardifs.
ils volent quelques tours, puis disparaissent 15 minutes ....
Je suis en train de nettoyer les éleveurs que j'en vois un se poser sur le pigeonnier.
C'est à ce moment là que je m'aperçois qu'en 5 minutes le temps était devenu chargé et gris !! Ouille .
Je décide le laisser rentrer mon habitué des courtes volées , ça en fera au moins un de sauvé :p
La pluie fine mais drue commence à tomber et les autres sont toujours en vol autour du coin ...

TDH au jour le jour. - Page 36 2948668529_1_3


Leur volée va durer pendant les 20 minutes de pluie.
Ensuite, c'est un peu flou : Je les ai vu voler avec un groupe d'un gars qui doit habiter par très loin de chez moi, puis avec un autre groupe de 30 autres . Entre temps, trois d' entre eux sont venus se reposer sur le heut toit, sans doute chargé de flotte . Enfin, un petit groupe de 4 autres atterrit .
Je bats le rappel (pour la trente douzième fois ) avec succès cette fois.
Les 5 derniers encore repassent dans le ciel en tournant encore et encore ...
Pratiquement 1h30 plus tard, j'ai aperçu un groupe d'au moins 60 pigeons au lointain ... des pigeons de ville se rendant au champ j'imagine .. les miens doivent êter avec eux encore à l'heure qu'il est .
Il m'en manque toujours 5 ...

Bref, une vraie galère au niveau volée , météo et surtout timing ... ça faisait longtemps !!!! Si il entrent avant la nuit, je regarderai leurs pattes pour voir si ils ont été trainer au champ ou pas ...

.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Mer 10 Nov - 19:11

Mercredi ... enfin rentrés et un pigeon qui n'a rien compris à sa journée!!!


Vers 16h30, toujours 5 absents . Aucun visuel sur eux, aucun d'eux passant éventuellement dans le ciel.
Je décide d'aller donner le complément de ration du soir.
C'est à peu près à ce moment là que 4 d'entre eux arrivent au même moment et viennent sur le haut toit (atterrissage habituel de volée en somme).

Le rappel est immédiat et la rentrée encore plus fulgurante.
Le dernier est aperçu dans le ciel passant en ligne droite , puis dans l'autre sens puis disparait !!
Au cas, ou il ne rentre que tard, et pour ne pas à avoir à laisser mes fenêtres ouvertes, je mets un bac à eau à l'intérieur du spoutnik. Si il rentre et passe les barreaux, il trouvera de l'eau au moins. Je le retrouverai là demain matin (sans chat de passage !)

TDH au jour le jour. - Page 36 2948712827_1_3

C'est un qui s'est déjà perdu quelques heures mais raccroché à une volée suivante. Ce qui me conforte dans l'observation suivante:
à savoir que les jeunes pigeons volent parfois avec les autres sans eux même se soucier de repérer les lieux. Le groupe vole, il vole . Le groupe se pose, il se pose . Le groupe a disparu (est rentré sans qu'il le voit) , il ne s'est plus quoi faire ... si ce n'est passer en ligne droite puis en cercle à la recherche d'un éventuel mouvement ou battement d'aile, au sol ou sur un toit !
Je pense que c'est d'abord cela que recherche le jeune pigeon égaré qui se repose trop sur les autres.
enfin, à force de tourner et de passer, il va finir par faire l'effort lui même d'observer (de réfléchir si ça existe chez le pigeon:p) et décider lui même de se poser à l'endroit habituel, sans ses congénères !!!

C'est exactement ce qu'à fait le pigeon roux à très (trop ?) longue queue qui manquait !

TDH au jour le jour. - Page 36 2948712827_1_5

Le dernier manquant est donc rentré ... trop tard pour manger mais j'ai quand même pris soin de lui donner quelques graines de "bienvenu" directement dans ma main (en le tenant de l'autre) . J'ai remarqué qu'àprès ça souvent, le pigeon est beaucoup plus docile par la suite ... tout du moins, quand il s'agit d'un grand retardataire qui est heureux de retrouver son coin ... ici, je n'ai pas vraiment lu autre chose que du vide dans les yeux de ce pigeon ... je suis persuadé qu'il n'a rien compris à sa journée et n'en a rien retenu : j'en mettrai ma chemise préférée à parier !!


ps: et pattes impeccables !!
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par le sanglier Mer 10 Nov - 19:20

J'ai certain tardifs qui ya 15 jours on mis 4 jours pour rentré suite à la peur qu'ils ont eut à la suite d'une attaque de rapace..Faut pas désespérer il vont rentré, ils ne sont pas bête pour autant..
le sanglier
le sanglier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 964
Age : 50
Localisation : Sedan 08 france
Date d'inscription : 16/11/2007

http://lesanglier08.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par lengelé philippe Mer 10 Nov - 21:41

en cette saison il faut etre prudent et ne pas vouloir à tous prix vouloir donner la volée ,on a plus à perdre qu'à gagner!
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 62
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par stephane pollart Mer 10 Nov - 22:12

lengelé philippe a écrit:en cette saison il faut etre prudent et ne pas vouloir à tous prix vouloir donner la volée ,on a plus à perdre qu'à gagner!
je suis pas tt a fait d'accord philippe . les tardifs , si c'est pour jouer ils doivent apprendre maintenant a se débrouiller et à acquérir de " l'expérience" par tous les temps . si c'est pour les cocooner , il n'apprendront jamais rien et c'est risquer de les perdre l'année prochaine.
stephane pollart
stephane pollart
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 782
Age : 56
Localisation : walshoutem
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par lengelé philippe Mer 10 Nov - 22:23

tout à fait d'accord avec toi steph mais les autres sont bien mieux au colombier ,ici je me rend compte que les petits éperviers se rapprochent de + en + des maisons
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 62
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par Parpalaid Mer 10 Nov - 22:24

TDH a écrit:je suis persuadé qu'il n'a rien compris à sa journée et n'en a rien retenu : j'en mettrai ma chemise préférée à parier !!

-100

Tes tardifs commencent à avoir l'âge de voler et quitter les alentours directs du colombier. Rien d'anormal à cela. Les jeunes "de saison" font encore bien la même chose. Fais gaffe à ta chemise, tu vas la perdre Very Happy

Je crois qu'il a justement bien appris où il habitait.
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par TDH Jeu 11 Nov - 18:39

Je pourrais confirmer (ou pas^^) selon ces prochaines semaines selon ses réactions. Pour ma chemise, bon ... c'est pas une affaire non plus, elle a au moins 12 ans, avec des pièces de partout et des bouts qui pendent .. lol !!!
Une vraie chemise préférée quoi ... limite doudou, certains diront, je sais : lol!

............

Jeudi tempête ....


Pas eu le courage de sortir l'appareil photo par un temps pareil ... de la pluie, des grosses rafales ... entre 85km et 100 pour cette nuit visiblement ... mieux vaut ne pas trainer dehors !!!

Je suis donc allé ouvrir les portes quelques secondes ce matin, histoire de renouveler l'air de la nuit (s'il en restait un peu) et aussi voir si tout le monde était ok.
Ce n'est que vers 15h00 que je suis allé nettoyer, muni de mes baskets de rechange, les différents compartiments.
Une grosse cuillère à soupe par pigeon ce soir suffira vu qu'il ne fait pas non plus très froid et qu'ils ne voleront pas de tout le week end ... peut être demain selon le temps , mais pas certain !!!
Toujours l'eau+ail aux fontaines .

Le dernier bain a eu comme effet de "re.souder" certaines plumes abimées (voir plus haut), ainsi que les plumes tordues d'un tardifs ayant joué à Tarzan entre deux perchoirs en A.
C'est bon à savoir et j'ai hâte d'en redonner un prochain pour voir si cela se confirme.

Distribution du repas au sol et au creux de mes mains pour les tardifs et complément au perchoirs à ceux et celles qui les rejoignent en premier . Ces pigeons là sont en général ceux qui ont déjà choisi un perchoir et y foncent assez vite après le repas. Pour le moment, il y a environ 4 tardifs qui sont déjà dans ce cas.

Un autre jeune tardif (meunier) a les reins assez "faibles" .. par rapport aux autres , je veux dire .. quand j'appuie dessus ce n'est pas comme sur certains où on sent un bon tapis sous les pouces. Curieusement, c'est un jeune qui ne mangeait pas les grosses graines (mais, pois ..) au sevrage et après encore pendant quelques semaines ... A confirmer aussi avec d'autres observations plus tard ..

Un noir (le mâle) et la femelle hébergée (à la belle aile) semble avoir quelques affinités car que ce soit sur les toits ou au pigeonnier, si on cherche l'un , l'autre est juste à côté. Ils partagent quasiment le même perchoir (avec les barres de maintien, c'est presque possible...) .

Voilà donc quelques observations de ce jour de grands vents....

.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par bjm59 Jeu 11 Nov - 21:59

TDH a écrit:J
Une grosse cuillère à soupe par pigeon ce soir suffira vu qu'il ne fait pas non plus très froid et qu'ils ne voleront pas de tout le week end ... peut être demain selon le temps , mais pas certain !!!
.

est-ce le seul repas de la journée ??..............

chez moi bien qu'il ne fasse pas trés froid, les pigeons ont faim !!
et c'est , pour 30, une boite matin et soir ... (+-40% dépuratif) ils consomment une 1/2 boite de plus que la semaine derniére..

est ce bien ou pas...... scratch


Dernière édition par bjm59 le Ven 12 Nov - 17:33, édité 1 fois
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH au jour le jour. - Page 36 Empty Re: TDH au jour le jour.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 42 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum