Nouveaux sujets
microscope
+26
dany1
Bruno M
phildermience
vendeen
alma
Decamps Fabien
polo
Parpalaid
Leflori
mic4680
Lepigeonbl
olivier ancion
tochka79
karim_pigeons
lengelé philippe
bjm59
mounir
jalilatm
marcopolo
provoost william
TINTIN
Dédé
william guchet
max
Fabrice Carlier
bats freddy
30 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: microscope
Marc il faudra que tu me donne un cour avec cet appareil
TINTIN- Membres fidèles
une légère coccidiose dans les fientes peut en cacher une plus grosse dans l'intestin!!j'en ai fait l'expérience la saison passer!! Alors léger ou pas moi maintenant je traite.marcopolo a écrit:bats freddy a écrit:de l'eau tiede avec du sel de cuisine ou du sucre en poudre
vous trempé votre coton tige dans l'eau salé , presser légèrement entre les dois pour évacuer l'excédent d'eau salé ,ensuite badigeonner l'intérieure du gésier , le plus profondément possible avec le coton tige ....( j'utilise des cotons tige commerciale auxquelles j'ai bricolé une allonge ) un support
en pressent des doigts , faire tombé une goutte du coton tige sur la plaquette de verre du badigeonnage .. posé une contre plaquette
a 500 x vous verrez , la trichomoniase facilement , ce petits flagellé transparent qui bouge , ( voir photos de la documentations )
avec l'habitude cela va tout seul et même sans contre plaquette par la suite
pour avoir facile , au début monté progressivement dans les rapprochements optique si vous préferer...
bonne journée
Freddy
Ta méthodologie est correcte. Un petit conseil, préparer à l'avance une solution saturée de sel de cuisine (1 litre par exemple) qui peut être utilisée jusqu'à épuisement. Le but est d'obtenir une solution à haute densité, les oeufs et vers seront entraînés automatiquement vers la surface du liquide. Il suffit d'analyser ce qui flotte. Il vaut mieux d'utiliser un flacon à col étroit pour concentrer sur une surface la plus petite possible les oeufs, vers et coccidies. Attention de ne pas s'alarmer pour un peu de coccidiose. Ne pas faire de traitement pour pas grand-chose...Pour les vers et oeufs de vers c'est different évidemment! Attention qu'il faut avoir une certaine expérience pour poser un bon diagnostic. Il est fréquent que l'on confonde des oeufs avec des bulles d'airs ou avec des artéfacts ou débris cellulaires (noyaux de cellules). Mais tout s'apprend bien evidemment...
Invité- Invité
provoost william- Membres en apprentissage
on aimerai bien voire d autres images d analyses microscopique si cela est possible ça nous aiderai a ameliorer nos conaissences car il ya pas mal de choses dans les fientes qu on conais certainement pas!
merci.
merci.
karim_pigeons- Membres en apprentissage
Faut-il faire des études avec pareille explication?
mic4680- Membres fidèles
coxi66 a écrit:une légère coccidiose dans les fientes peut en cacher une plus grosse dans l'intestin!!j'en ai fait l'expérience la saison passer!! Alors léger ou pas moi maintenant je traite.marcopolo a écrit:bats freddy a écrit:de l'eau tiede avec du sel de cuisine ou du sucre en poudre
vous trempé votre coton tige dans l'eau salé , presser légèrement entre les dois pour évacuer l'excédent d'eau salé ,ensuite badigeonner l'intérieure du gésier , le plus profondément possible avec le coton tige ....( j'utilise des cotons tige commerciale auxquelles j'ai bricolé une allonge ) un support
en pressent des doigts , faire tombé une goutte du coton tige sur la plaquette de verre du badigeonnage .. posé une contre plaquette
a 500 x vous verrez , la trichomoniase facilement , ce petits flagellé transparent qui bouge , ( voir photos de la documentations )
avec l'habitude cela va tout seul et même sans contre plaquette par la suite
pour avoir facile , au début monté progressivement dans les rapprochements optique si vous préferer...
bonne journée
Freddy
Ta méthodologie est correcte. Un petit conseil, préparer à l'avance une solution saturée de sel de cuisine (1 litre par exemple) qui peut être utilisée jusqu'à épuisement. Le but est d'obtenir une solution à haute densité, les oeufs et vers seront entraînés automatiquement vers la surface du liquide. Il suffit d'analyser ce qui flotte. Il vaut mieux d'utiliser un flacon à col étroit pour concentrer sur une surface la plus petite possible les oeufs, vers et coccidies. Attention de ne pas s'alarmer pour un peu de coccidiose. Ne pas faire de traitement pour pas grand-chose...Pour les vers et oeufs de vers c'est different évidemment! Attention qu'il faut avoir une certaine expérience pour poser un bon diagnostic. Il est fréquent que l'on confonde des oeufs avec des bulles d'airs ou avec des artéfacts ou débris cellulaires (noyaux de cellules). Mais tout s'apprend bien evidemment...
Le pigeon n'excrète pas toujours des coccidies. Personnellement je n'ai jamis traité une seule fois mais je suis attentif de garder les pigeonniers secs et propres. Le pigeon en bonne santé va éliminer de lui-même ce parasite ou en tous cas éviter sa prolifération. Pour cette raison on peut en retrouver beaucoup chez certains pigeons revenus épuisés d'un concours et sans traitement ils vont les éliminer. Personnellement j'estime qu'il faut faire particulièrement attention aux pigeons qui ont errés longtemps avant de revenir au pigeonnier. Pour ceux-là je traite préventivement, c'est plus sûr. Ne traiter que si nécessaire (grand nombre de coccidies/champ microscopique) et sur avis du vétérinaire car il est exact que parfois la coccidiose est absente au microscope mais conséquente dans les intestins. L'idéal en cas de doute est de répéter l'examen à quelques jours d'intervalles. Ne jamais traiter en cours de saison car les médications anti-coccidiose tuent en général la forme pour le restant de la saison.
L'examen parasitologique véritable se fait après centrifugation d'une suspension de fientes en eau salée. Dans ce cas on examine un concentré (culot) et on retrouve souvent des coccidies...pas de quoi s'alarmer...un bon vétérinaire se contentera de suivre la méthode décrite par notre ami Freddy car il sait que seul un nombre important de coccidies est significatif et qu'il ne faut pas traiter à tour de bras.
marcopolo- Membres en apprentissage
TINTIN a écrit:Marc il faudra que tu me donne un cour avec cet appareil
Quand tu veux Serge. Pour les vers et la coccidiose c'est juste pour se rassurer car si les règles d'hygiène sont respectés + pigeonnier sec le risque est quasi nul. Pour la tricho c'est vrai que durant la saison un examen de quelques pigeons évitent de traiter en aveugle. Sur toute la saison passée je n'ai pas traité une seule fois contre la tricho, y compris chez les pigeonneaux...mais prudence, il ne faut pas faire le malin...
marcopolo- Membres en apprentissage
Marco je prendrais rendez vous un de ces jours
TINTIN- Membres fidèles
[quote="marcopolo"][ Ne jamais traiter en cours de saison car les médications anti-coccidiose tuent en général la forme pour le restant de la saison.quote]
je suis pas sur que cela leurs fassent du mal, en tout cas si ils ont de la coccidiose, ils ne peuvent pas avoir la forme donc un bon traitement ne peut que leurs faire du bien.
je suis pas sur que cela leurs fassent du mal, en tout cas si ils ont de la coccidiose, ils ne peuvent pas avoir la forme donc un bon traitement ne peut que leurs faire du bien.
C'est vrai que si vous êtes bourré de coccidioses il faut traiter, mais Marco veut dire que les pigeons qui ont cela ce sont des pigeons affaiblis .Tous les pigeons ont des coccis et c'est le nombres qui régule la forme.Si j'ai bien compris.
TINTIN- Membres fidèles
Diagnostic
Uniquement par la recherche des oocystes dans les matières fécales en sachant que la grande majorité des pigeons ont toujours quelques coccidies.
Il ne faut donc pas traiter trop rapidement. Personnellement,
j'entame un traitement
lorsque je dénombre plus de 5 000 coccidies par gramme de fientes.
En dessous de ce chiffre, je considère qu'il est inutile de soigner.
De plus, il est prouvé que dans le cycle du développement interne des coccidies,
les schizontes de première génération sembleraient déclencher des réactions
immunitaires de la part de l'organisme.
Il n'est donc pas intéressant de traiter trop rapidement. Il vaut mieux laisser
l'organisme du pigeon se défendre naturellement et n'entamer la cure que lors-
qu'il y a beaucoup d'oocystes dans les fientes.
D'autant plus que les cellules intestinales se régénèrent très facilement et très
rapidement.
Il est donc inutile «d'attaquer» thérapeutiquement les coccidies trop promptement.
Bien que je sois contre la présence de poules, de canards ou de lapins aux alentours
d'un colombier,
il faut savoir que les coccidies du pigeon lui sont spécifiques. Il n'y a donc aucun risque de voir
vos pigeons se contaminer en absorbant les coccidies des animaux précités.
Docteur vétérinaire Guy Brasseur
Uniquement par la recherche des oocystes dans les matières fécales en sachant que la grande majorité des pigeons ont toujours quelques coccidies.
Il ne faut donc pas traiter trop rapidement. Personnellement,
j'entame un traitement
lorsque je dénombre plus de 5 000 coccidies par gramme de fientes.
En dessous de ce chiffre, je considère qu'il est inutile de soigner.
De plus, il est prouvé que dans le cycle du développement interne des coccidies,
les schizontes de première génération sembleraient déclencher des réactions
immunitaires de la part de l'organisme.
Il n'est donc pas intéressant de traiter trop rapidement. Il vaut mieux laisser
l'organisme du pigeon se défendre naturellement et n'entamer la cure que lors-
qu'il y a beaucoup d'oocystes dans les fientes.
D'autant plus que les cellules intestinales se régénèrent très facilement et très
rapidement.
Il est donc inutile «d'attaquer» thérapeutiquement les coccidies trop promptement.
Bien que je sois contre la présence de poules, de canards ou de lapins aux alentours
d'un colombier,
il faut savoir que les coccidies du pigeon lui sont spécifiques. Il n'y a donc aucun risque de voir
vos pigeons se contaminer en absorbant les coccidies des animaux précités.
Docteur vétérinaire Guy Brasseur
salut fabien
si ma memoire est bonne
est ce qu'on a pas mis sur le marché un appareil qui detectait certaine maladie (tricho,coccidiose....?????)
cet appareil etait destiné au colombophile,je ne me souviens plus du nom,ni ce qu'il detctait exactement
quelqu'un sur le forum en a t il un ,si oui est ce fiable
a+
si ma memoire est bonne
est ce qu'on a pas mis sur le marché un appareil qui detectait certaine maladie (tricho,coccidiose....?????)
cet appareil etait destiné au colombophile,je ne me souviens plus du nom,ni ce qu'il detctait exactement
quelqu'un sur le forum en a t il un ,si oui est ce fiable
a+
tochka79- Membres fidèles
TINTIN a écrit:C'est vrai que si vous êtes bourré de coccidioses il faut traiter, mais Marco veut dire que les pigeons qui ont cela ce sont des pigeons affaiblis .Tous les pigeons ont des coccis et c'est le nombres qui régule la forme.Si j'ai bien compris.
Je pense que le meillieur des traitements c'est du Yakult sur les graines quelques jours et cela ne fait du tord à personnes
TINTIN- Membres fidèles
Hé,Fabien, tu as beaucoup de copains avec toi pour compter jusque 5000 par gramme!!!!
Invité- Invité
TINTIN a écrit:TINTIN a écrit:C'est vrai que si vous êtes bourré de coccidioses il faut traiter, mais Marco veut dire que les pigeons qui ont cela ce sont des pigeons affaiblis .Tous les pigeons ont des coccis et c'est le nombres qui régule la forme.Si j'ai bien compris.
Je pense que le meillieur des traitements c'est du Yakult sur les graines quelques jours et cela ne fait du tord à personnes
On donne généralement un traitement à base de sulfamides (sulfadimérazine, sulfaguanidine...).
cette semaine a la brocante d'yvoz ramet
un microscope by occulaires dans sa boite en bois , neuf.....marque russe , avec 5 optiques .et deux jeu d'oculaires 7x et 10 x....pour 60 euro pièces......
et un vieux by occulaires avec optique zeis , a 150 euro dans une boite intérieure velours bleu , d'origine avec 4 optiques + accessoire , 3 jeux d'oculaire zeis 7x 10 x 15 x très bon état
si je n'en avais pas déjà 3 chez moi ......
mais achetez pour que cela me reste sur le dos âpres....
et un vieux by occulaires avec optique zeis , a 150 euro dans une boite intérieure velours bleu , d'origine avec 4 optiques + accessoire , 3 jeux d'oculaire zeis 7x 10 x 15 x très bon état
si je n'en avais pas déjà 3 chez moi ......
mais achetez pour que cela me reste sur le dos âpres....
a ceux qui me demande de la documentations
je l'envoie chaques fois , mais il arrive que l'adresse d'envoi a un probléme
si vous ne recevez rien,,,,,
dans ce cas prevenez moi svp......ce n'est pas que je ne veut pas .......
si vous ne recevez rien,,,,,
dans ce cas prevenez moi svp......ce n'est pas que je ne veut pas .......
*
*
*
*
*
*
*
Message par mic4680 le Dim 11 Jan - 16:53
J'ai acheté en son temps un microscope " HOME DOCTOR" Interfly Products B.V Holland avec un logiciel. Il y avait un mode d'emploi, un guide d'istallation .
Des explications fournies sur "Frottis de gorge", "Examen des fientes" " Les maladies" Coccidies
Lombrics
Cancer 't Geel
Pou
Nématodes
Plusieurs vues de maladies en une seule prise.
Malheureusement je l'utilise pas souvent, il faut de la place pour installer tout cela près de son PC (enfin jouer a l'apprenti vétérinaire).
Sinon impec.
Je serais intéressé par ce home doctor ,comment peut-on se le procurer,merci
*
*
*
*
*
*
Message par mic4680 le Dim 11 Jan - 16:53
J'ai acheté en son temps un microscope " HOME DOCTOR" Interfly Products B.V Holland avec un logiciel. Il y avait un mode d'emploi, un guide d'istallation .
Des explications fournies sur "Frottis de gorge", "Examen des fientes" " Les maladies" Coccidies
Lombrics
Cancer 't Geel
Pou
Nématodes
Plusieurs vues de maladies en une seule prise.
Malheureusement je l'utilise pas souvent, il faut de la place pour installer tout cela près de son PC (enfin jouer a l'apprenti vétérinaire).
Sinon impec.
Je serais intéressé par ce home doctor ,comment peut-on se le procurer,merci
alma- Novices
Dutch Pigeon Health Service
P.O. Box 211
4140 AE Leerdam
Netherlands
tél +31-345-610555.
P.O. Box 211
4140 AE Leerdam
Netherlands
tél +31-345-610555.
mic4680- Membres fidèles
bonjour
j ai fait l acquisition d un microscope et je recherche des renseignements ou des images sur les techniques d analyses de fientes ect...
merci
j ai fait l acquisition d un microscope et je recherche des renseignements ou des images sur les techniques d analyses de fientes ect...
merci
vendeen- Novices
donne moi ton adresse sur internette , et je t'enverrais ce que j'ai sur les analyses microscopique des pigeons ...... freddy.bats@hotmail.fr
bonne soirée
bonne soirée
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6