Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» je n'et pas changer d'avis ,
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

» je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

» bonjour de Normandie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

» j'en aie deja parler de cela
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

» économie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

» le grit et les pigeons
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

» Un bonjour de Bourgogne
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

» aération, ventilations du colombier
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

» télécharger logitiel unikon société
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

+35
bawin patrice
ad
alose
Mars
nicolas
colombiermaindrelle
Dreamer
Laurent Sauvage
Charlet François
derrick
dede01
max
stephane pollart
Michel
j-philippe
Leflori
expa
senko
oli
marcus
BC
jljanne
LAURENT
sebastien
ric
li ptit blu
le sanglier
lengelé philippe
Fabrice Carlier
jb 59
roddy vandersmissen
bjm59
olivier ancion
Parpalaid
TDH
39 participants

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par lengelé philippe Jeu 27 Jan - 17:03

tout à fait d'accord
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 62
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 27 Jan - 18:39

Des mâles de territoire ...


Je vous présente deux mâles bien plus attirés par les territoires à conquérir et défendre que par vraiment le nid actuel.


Le Yearling

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972333821_1_3_ErCZVFMi

Lui a vite trouvé l'astuce pour aller faire le concierge et pouvoir aller faire du voyeurisme chez les autres en toute impunité ! Il grimpe sur mon épaule, et participe à distance et activement avec moi au nettoyage des autres casiers.
Certains ne sont pas dupes et veulent aussi profiter de cette nacelle bien pratique .. mais la lutte est rude !

Peu interessé par le "libertine" et bien rodé au "rodéo du sexe" l'année de sa naissance. En couple avec la même femelle que l'année dernière et 2 ou 3 pontes ... , il a sur très vite y faire :
Résulats : Deux bons oeufs fécondés


Le tardif

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972333821_1_5_MIBTJCvd

Lui est comme son père : un fou d'espace Smile
Ici, j'ai rapproché près de la porte l'abreuvoir en le mettant sur une haute planche.
Pour aller boire, va falloir désormais payer la taxe j'ai l'impression.
Bon ou mauvais pour les veufs en période de détente et récupération: je ne sais pas.

Ce tardif et sa femelle ont pu bénéficier grâce à la ténacité de ce dernier , du spoutnik avec une demi fenêtre rabattue pour avoir le temps et le calme necessaire pour s'ébattre.
Lui n'a pas du tout cherché à empecher les autres, ni n'a tourné autour de la femelle "libertine" !!
Résultat : 2 bons oeufs fécondés.

Car elles sont là, je pense les cause principales d'échec chez les autres voyageurs, concernant les oeufs clairs.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 27 Jan - 20:30

Jeudi 27 -
Des jeunes , apprentissages.


Ce matin , petit bac
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972384367_1_3_9Ot4twDh

C'est au petit bac qu'ils ont eu à manger.
Soit par terre , soit sur les planches.
Ils n'en avaient pas au nid m'a dit Eric.
on voit qu'ils ont du mal au début à savoir ouvrir le bac et donner le coup de tête qui va bien pour faire monter la graine vers le haut et pouvoir ainsi l'avaler.
Une fois que le truc est trouvé avec un type de graines , c'est toujours la même qu'ils recherchent en priorité .


Eau - Voltige

Ils ont du trouvé l'eau dans la matinée car ce midi, le niveau avait baissé de moitié (petit bac bleu) et pas de grandes eaux autour.
Hier, ils ne voulaient pas tremper le bec , mais on voyait déjà l'un d'eux s'ébrouer comme si il voulait prendre un bain juste à côté. ça commence tôt l'instinct pour certains !!
Mais vaudrait mieux savoir boire avant de savoir se baigner : lol)

Une idée empruntée à http://didiertibo.skyrock.com/ pour les faire aller vers le spoutnik.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972384367_1_5_0EticeAx

Bon, c'est pas évident, c'est surtout moi qui les ai promené dessus qu'eux même de leur propre initiative !
Le spoutnik les inquiète plus qu'autre chose.


On saute , on rentre ..

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972384367_1_13_hkDq2n2z

Une fois habitué à être au bord du spoutnik et aussi a remonter le long de mes bras pour rejoindre mes épaules, je suis sorti avec eux dehors (juste pour voir comment ils allaient se comporter !!).

je me suis mis devant la planche d'atterrisage et les ai fait sauter dessus.
Un un coup de boite à grain, les voilà qui sautent pour me rejoindre à l'intérieur .
C'est bien quand on en a pas beaucoup , on a le temps : mdr)


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972384367_1_9_uk9tYyl3

Ont suivi quelques exercices de passage de barreaux en série ...
Même rien qu'avec deux, le premier est dejà en train de sauter qu'on a pas encore fini de faire passer le second : mdr)
C'est vraiment génial comme manière de faire !


Fontaine, bac et attrape poussière au sol

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972384367_1_11_YnWPMa0W

L'attrape poussière permet aussi de collecter les fientes qui tombent des casiers au dessus.
Disons que ça préserve un peu le sol on dira.
De l'autre côté, du coté de la porte, ce dernier ne fait que 20 cm de large mais sur 120 cm (toute la largeur)
Je fais avec mes chutes.
Celui de la porte me sert aussi de paillasson : c'est très efficace !

Ce soir, nouvel exercice de "boité" avec ectte fois le pot à grain sur la mangeoire juste à côté de l'abreuvoir.
Les cocos sont encore un peu fainéants du nid et pourraient manger plus que ça. Le mais est laissé de coté mais tout le reste y passe ...
J'ai pu constater qu'ils boivent maintenant !

Tout va bien donc !
Juste le compartiment à surveiller car le toit a été modifié par rapport aux tardifs ( ventilation trop limitée) et tout est à revoir.
C'est un peu le grand vent par endroit à l'intérieur, je vois cela à la posture des jeunes au casier ce soir.
Demain opération moustiquaires pour casser un peu les flux génants!

Vais bien finir par arriver à quelque chose à force :o0
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Jeu 27 Jan - 21:28

TDH a écrit:Jeudi 27 -
Vais bien finir par arriver à quelque chose à force :o0

faut pas tenter...quand ça se met en route, ça s'arrête plus !!! Very Happy Wink
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 27 Jan - 23:59

Merci J.M pour ta visite et comm sur le blog.
C'est bien sympa d'avoir pu t'y lire ...

..............

Jeudi 27 -
Ma Libertine au plateau !!


Pondu

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972411485_1_3_mVvrCfkX

Nid minimum , mais ponte de la libertine.
impossible de vous dire qui est est le "père" , vu que tout le monde a du lui passer dessus depuis les accouplements (sauf le mâle que j'avais choisi pour elle et qui n'en a pas voulu : mdr)

Pas sûr que le seul mâle du compartiment vienne couver quand le second sera là ...
Si c'est cas , tant meiux, sinon on verra si elle va prendre le nid à sa charge.
Il parait que c'est rare mais que ça peut arriver.

C'est pas le top, d'avoir ce couple avec les femelles. J'ignore si c'est positif ou négatif.
En cette période, c'est pas très grave ... en saison, alors que les femelles doivent se préparer pour les mâles et la course ... c'est autre chose.

Je n'ai pas la place pour mettre le couple en casier fermé avec les jeunes, sinon je l'aurai fait et joué au naturel de là ... On verra ce dont je disposerai l'année prochaine pour tenter de nouveau l'expérience avec un couple ou deux comme ça !


Edit:
on annonce -3° cette nuit
j'aurai peut etre du rentrer l'oeuf ... (quoi que de peu d'importance ..)
soit elle le couvre trop fort tout de suite, soit elle le laisse "froidir" ..
soit elle gère ^^
on verra comme elle aura gerer cela !
finalement, c'est à eux à faire le boulot non et à nous montrer leurs qualités d'instinct ? lol)
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Ven 28 Jan - 10:20

Vendredi 28 -
Oeufs clairs et flous !


C'est Clair
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972541545_1_3_GzIXevjO

Hier, passage d'un oeuf fécondé d'un plateau vers le second plateau loupé.
Je n'ai pas miré de nouveau les autres oeufs , les températures étaient assez froides déjà.
Juste ramené l'oeuf clair à la maison pour prendre les photos (toujours au floues ; mdr)

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972541545_1_5_E3VN49Ot


Au total

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972541545_1_7_JkxBextR

C'est bien l'informatique , mais qu'est ce que c'est parfois plus simple de mettre ça sur une feuille et de pouvoir se la trimbaler dans la poche ou la ranger ensuite dans le classeur : lol !
Un petit résumé de l'élevage ... il y aura assez de jeunes pour cette année, je pense dans tous les cas ...sauf grosse catastrophe , casse ou mortalité ...

L'accouplement d'hiver reste quand même quelque chose de délicat.

Si besoin, un second tour peut être mis en route avec les éleveurs , soit avec les mêmes femelles, soit avec les célib disponibles !
Mais en tenant compte des cadeaux sympa (encore merci) de cette année des copains bloggeurs, ça ne devrait pas être necessaire je pense ...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Invité Ven 28 Jan - 11:55

L'élévage d'hiver n'est pas plus délicat qu'un autre le mal c'est que tu chipotes trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Ven 28 Jan - 14:09

[quote="TDH"]

Si besoin, un second tour peut être mis en route avec les éleveurs , soit avec les mêmes femelles, soit avec les célib disponibles !
Mais en tenant compte des cadeaux sympa (encore merci) de cette année des copains bloggeurs, ça ne devrait pas être necessaire je pense ...[quote]

ne te laisse pas summerger pas trop de jeunes !!!!!
surtout venant de tout horizon !!!

gros risque de maladie, en introduisant plusieurs pigeons de divers pigeonniers .....(voir les colombodromes)
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Ven 28 Jan - 17:28

Vendredi 28 -
Soleil et froid sec ...


Sortie des voyageurs



Sortie pour ceux qui le voulaient ou le pouvaient , étant libre de couvage.
Un seul mâle a quitté le nid pour aller à l'extérieur.

Depuis plusieurs jours, chez les voyageurs, je retrouve des "secousses" de tête.
Principalement ceux au fond à droite , côté fenêtre .
Le compartiment ne fonctionne plus correctement avec cette config là.

J'air avancer un peu plus le carton qui est posé au dessus des casiers pour essayer de retrouver au plus vite une bonne santé pour l'élevage. Au pire, je remettrai en fond de compartiments, quelques perches car je suis sur que là , cet endroit est impeccable dans ce compartiment là !

Aujourd'hui, début de la cure Tricho sur couvage.
Mode : dans l'eau (pas eu le temps de préparer autrement)
pas grave, si besoin je rajouterai quelques jours pour compenser.

Sortie soleil

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972607385_1_5_NjpnfYkf

Même constat pour les jeunes avec mes cases.
Avancée en provisoire aussi du petit faux plafond.

Aujourd'hui, pour eux, entrées sorties par le spoutnik, rayons de soleil et premières planches timides.


Dernière édition par TDH le Mer 30 Oct - 19:53, édité 1 fois
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Ven 28 Jan - 19:29

edit:
Ronie me disait que je n'avais pas reparlé du glucose de raisin que j'avais mis dans l'eau il y a quelques temps et qui avait donné de superbes fientes le lendemain.
Pour voir si c'était bien lié, j'ai reessayé 2 jours plus tard . Résultat identique . (pour conso d'eau identique, car on pourrait penser qu'ils ont moins bu du coup)
Des fientes super sêches , bien moulées et du duvet.
J'ai refait un autre essai en mettant en plus du glucose de raisin, du sel de cuisine à faible dose pour voir si la consommation d'eau allait augmenter et les fientes être différentes. Non : même résultat : belles fientes et pas de conso d'eau accrue.

J'ai eu souvent mes 3 éleveurs (noir-bleu-roux) qui faisaient liquides en nourrissant leurs jeunes ... et même avant avec le premier couple Roux, mosaique (tous les 4 issues du même colombier) .
Ce test glucose raisin sera aussi re testé à ce moment là si cela revient.

A priori, il intervient dans la réhydratation , d'ou l'effet benefique.
J'imagine que c'est comme tout, il ne faut pas abuser ...

woilàSmile
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Invité Ven 28 Jan - 23:27

Pourquoi du glucose , il n'est consommé qu'au démarrage du vol et à l'atterrissage, en vol de croisière il ne sert à rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Sam 29 Jan - 14:28

Louis, ici c'est pas vraiment pour l'effort , mais plus un test pour en voir les effets de rehydratation et de remise à niveau de "stock" lors de certaines phases.
C'est sur que c'est pas avec ça que les pigeons volent , j'en conviens !
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Sam 29 Jan - 14:29

Samedi 29 -
On passe à l'étage Smile


Les Jeun's

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972849747_1_3_6X6NRQVa

Maintenant que les jeunes ont repéré l'abreuvoir comme point de ravitallement,
je l'avais posé cette nuit sur la tablette avec toujours le petit bac à eau ( + naturaline pour une dizaine de jours) , et un petit bac à grit et pierre à picorer .

Ce matin, j'ai pu constater qu'ils y sont montés pour fouiller un peu dans le bac.


La ration a donc été distribuée là haut , avec un petit rajout de pois verts.


Eleveurs

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2972849747_1_5_3DPJw3ns


Eau gelée ce matin dans tous les compartiments.
Et un bon froid de canard en attendant que les rayons de soleil puissent arriver jusqu'au spoutnik.
Du coup, une condition générale moyenne chez les pigeons.

Second jour pour le tricho dans l'abreuvoir.
50-50 elv-dep au matin
100 elevage le soir


...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Dim 30 Jan - 14:43

Dimanche 30 : janv 11
Perchoirs et précautions


Précautions

Avec les casiers en bout de compartiment, la circulation d'air mise en place quand les pigeons étaient sur perchoir contre le mur en face de la fenêtre , ne fonctionne plus très bien.
La fraicheur glacial parfois n'aide pas, le soleil venant assez tard et pas très longtemps rechauffer les toitures et lecher les carreaux
L'accès trop longtemps au spoutnik fait parfois que les pigeons se retrouvent dans un filet d'air qui au final les expose au coryza sec plus que necessaire.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973169575_1_3_PjE8zzau

Quelques précautions s'imposent :
Prolongement (en test) au dessus des casiers proches de la fenetre du faux plafond avec un carton.
Aujourd'hui, ouverture des fenetres juste le temps du nettoyage et nourrissage puis tout est refermé.
Le but est de faire monter un peu la température interieure grace au soleil qui va donner ce midi.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973169575_1_5_wVtb9ONU

L'autre précaution a été de remettre les perchoirs face à la fenetre, là ou les pigeons savent trouver une santé impeccable et même une bonne forme dès que la temperature monte un peu.
Ici, pas de courant , ni de filet d'air genant .

Les femelles ne sont ainsi plus obligées de rester au sol quand elles ne couvant pas et les males de rester au casier. (ce qu'aucun d'eux n'a fait cette nuit ! Les fientes sur les perchoirs le prouvaient )

J'espère ainsi prévenir certains secousses de tête , caractéristiques d'une gêne du à un courant d'air et qui si je ne fais rien va s' étendre à tous . Pour l'élevage de cet hiver, je n'ai vraiment pas besoin de ça !
Les jours prochains nous diront ce que ça donne !


...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Dim 30 Jan - 16:23

Dimanche 30 -
Les soins ... /2

Deux nettoyages par jour.
Au matin, le sol est moins sale et humide sous les fientes quand je suis passé la veille.
Moins gelé aussi an ces périodes froides.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973176133_1_3_4zETfVnL
Belles fientes des jeunes au matin

Aeration maxi pendant le nettoyage et nourrissage puis , les fenetres sont refermées, sauf pour les 2011 ou une demie reste ouverte de manière à leur laisser la possibilité d'aller au spoutnik.
Spoutnik ou ils ne vont pas encore ... pas par impossibilité, mais par trouille : lol !

Pour les 2011 d' Eric, Mélange "Jeunes" de Poperinge.
Il contient du mais et je rajoute des pois verts pour diminuer le pourcentage de mais dont les jeunes n'ont pas vraiment besoin pour le moment,si ce n'est , juste s'habituer à le manger !


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973176133_1_5_rEF4BQx6

En plus, c'est le mais qui reste le plus pour le moment , mais rien ne presse, ils sauront bien le manger quand il faudra !
Ici on voit ma boite que je secoue pendant chacun de leur repas. Je siffle aussi en même temps.
Cela a très bien fonctionné avec les tardifs. Du coup je garde .

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973176133_1_7_QXd9e8pW

J'ai recupéré une casquette à gros pois rouges (lol) , que je place sur la mangeoire , ou sur l'abreuvoir pendant le temps du repas.
Parfois quand je siffle, je me la mets sur la tête aussi :

On verra dans quelle mesure, les pigeons l'associent au repas et plus tard à la rentrée eventuellement.
Aucune garantie cependant !

Ma main n'est pour l'instant pas une source de stress pour ces 2 jeunes qui au contraire pour le moment l'associe comme un distributeur à grains .... Ce qui fait que les jeunes restent assez dociles et peu craintif à mon égard. Les petites cases jouent aussi un grand rôle dans ce rapport de familiarité , je trouve .

Plusieurs fois par jour, avant le repas, je passe les jeunes par les barreaux du spoutnik et ces derniers resautent à l'interieur comme des balles !
L'occasion de les faire grimper sur mes mains et eux d'escalader mon bras pour aller se mettre en "sécurité" sur mes épaules ...

Pour l'instant, je suis dans les clous de ce que je veux mettre e place pour la suite ..
evidemment, avec deux jeunes , c'est beaucoup plus facile ....
Quand les autres seront là, on en reparlera hein .. mdr Smile


...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Dim 30 Jan - 18:46

Dimanche 30 -
Les soins .. suite /3


Soins ....

3ème jours de cure tricho dans l'eau pour les "couveurs fous" ...
(et les femelles celibataires + le couple à nid sur 2 oeufs maintenant)
Ce soir, collé sur les graines avec "des acides à minou" en huile , un complément sera donné pour combler le fait qu'il fait froid et que la consommation d'eau est réduite.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973193859_1_3_xzzMn5WR

Le dernier couple chez les voyageurs (tardifs roux et meunier) n'a pas encore d'oeufs.
Tant pis si le traitement est une cause d'oeufs clairs

Quelques bouts de tiges de tabac ajouté par mes soins dans chaque nid

Naturaline pour les 2011 pour un bon moment encore.
Et un peu de levure de bière sur leur mélange pigeonneaux ce soir.


Bacs et compléments

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973193859_1_5_GECnYCEV

Il reste parfois quelques graines au sol que les pigeons n'ont pas vu après le repas.
Je les remets toujours (sauf si collées dans une fiente de dernière minute^^) dans les petits bacs au sol.

A disposition
vitaminéral frais et complété par un peu de sel de cuisine en plus et du grit pour l'empecher de trop vite être humide.
Pierre à picorer quand il n'en reste plus de l'ancienne ou que de la poussière
Un petit essai de bloc de chaux fait maison ..
un peu dur . Le prochain essai sera ameubli avec un peu de sable de construction et des restes de grit.

...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Michel Dim 30 Jan - 20:59

Une photo de toi avec la casquette..... lol!
Michel
Michel
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1735
Age : 44
Localisation : AUBEL
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Dim 30 Jan - 21:46

Michel a écrit:Une photo de toi avec la casquette..... lol!

ah, j'ai pas fait non !
J'ai Richard Virenque si vous voulez par contre ! lol!
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Dim 30 Jan - 21:49

Dimanche 30 - (fin)
Acides à Minou du soir !


Comme prévu, les fenetres sont restées fermées pour permettre au soleil de rechauffer l'interieur.
Juste aeration pour le nourrissage.

Au repas du soir!

Levure de bière + trichomax sur huile "aminée" (du veto), pour les celibs et les "couveurs" .
Juste levure de bière pour les 2011.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973271713_1_3_JRjBhWWE

a+
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 31 Jan - 18:01

Lundi 31 -
Quelques observations générales ...


Verdure
Petite distribution de chou coupé en carré facile à prendre par les jeunes .
En général, il semble ne pas manger facilement la verdure, sauf si ils y sont habitués.
Tout juste sevré , c'est très facile à leur en faire prendre de cette manière .
(mais pas trop d'un coup)

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973527717_1_3_p0QatH9s


Ombre et graines
L'année dernière j'avais remarqué avec les jeunes, un soir où ils n'avaient pas voulu rentrer de bonne heure et qu'il commençait à faire bien sombre, que les pigeons pas habitués n'y voyaient rien à ce moment de la journée.
La preuve en était que par trois fois, un pigeon était atterrit complétement à côté de la planche et ce n'est qu'au 4èm essai qu'il avait posé les pattes enfin dessus. (et la planche était immense !! )

Ici c'est avec les graines dans la mangeoire que c'est interessant à noter.


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973527717_1_5_JkWoNR9e

Le reste d'orge dans la partie de la mangeoire qui était dans l'ombre n'étaient pas mangé alors que l'autre moitié , plus dans le jet de lumière de la fenetre était vide !
Je mets du grit à noter maintenant dans la mangeoire , ce qui peut expliquer que les graines sont moins "visibles" que si elles étaient seules !

J'ai inversé le sens de ma mangeoire. Les graines passées à la lumière ont toute été mangées :!
Soit la lumière stimule l'appétit ou l'envie de manger , soit dans l'ombre encore une fois, les pigeons voient moins bien !


Expérience du citron et des coquilles d'oeufs
En cours. Demi citron pressé pour la moitié du bol d'écaille concassées et passées au four très chaud.
Ca fait 7 heures que c'est dans un "tup" .
Une partie des écailles est encore visible. Cela est peut être du au fait que le jus est saturé car pas assez important par rapport à la quantité à dissoudre ... je laisse encore pour voir si ça évolue .

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973527717_1_7_GCtU8rRW

...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Invité Lun 31 Jan - 18:25

Pourquoi faire simple (vitaminéral ) quand on peut faire compliqué ? Si c'est un amusement tant mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 31 Jan - 19:21

Oui, complétement pour l'amusement !
Ce n'est pas pour faire compliqué . Ce sont d'anciennes façons de faire que j'ai envie de tester au fur et à mesure de mes recherches et lectures ...
Après, sur tout ce que j'essaie, je ne garde que ce qui me parait utile et pratique pour l'effet souhaité !!! (pas grand chose: c'est vrai ... )

Le vitamineral (ou mineral rose) , c'est super ! c'est vrai, j'avoue ..
Mais il y a toujours le problème de l'humidité qu'il prend très vite en cette saison .. encore ici il fait froid, ça va !

Mais même comme ça quand il y a une hygro convenable , dès qu'il a 24h et même si il en reste un petit tas, les pigeons n'y touche plus !
Pourquoi ??

Quand on remets un petit tas à côté ,ils viennent taper dans ce nouveau !
Caprice ou additif ???
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par marcus Lun 31 Jan - 19:39

je te l'avait dit pour le choux .Mais ils apprécient mieux le cresson de fontaine .Avec modération bien sure
marcus
marcus
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2338
Age : 61
Localisation : grace hollogne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 31 Jan - 21:49

marcus a écrit:je te l'avait dit pour le choux .Mais ils apprécient mieux le cresson de fontaine .Avec modération bien sure

ah oui le cresson "officinal" ...
mais faut qu'il soit bien "propre" apparemment.
Son seul parasite serait responsable de grave troubles du foie ... pale
J'ai hate de retrouver de la laitue aussi au jardin.

Et pour mon "mineral rose" alors ?
pas d'idées ?
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mar 1 Fév - 11:03

Bon pas d'idée ...


Mardi 01 -
Bouille de coquille .... poubelle !


Poubelle

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973700243_1_3_6UOxU3ZZ

Pas terrible l'aspect de mon expérience.
Vu l'aspect que ça donne (l'odeur ça va encore) , je vais mettre ça à la poubelle.
Pas envie du tout de mettre ça dans l'eau.



Mardi 01 -
Réflexion sur le début de saison ..


bjm59 a écrit:
scratch bizarre que personne ne donne le conseil, pour un débutant.....,
de ne pas démarrer trop tôt des 1 ans !! en un mot d'être prudent, souvent début avril les t° sont basses et les vents d'est !!!!!! Very Happy
mais bon geek


Yearling

Au fil de mes lectures du moment et en relisant le forum , je me suis rendu compte qu'on conseillait fortement au débutant n' ayant pas de vieux ou vieille femelle à jouer de ne pas commencer trop tôt à enloger les yearling.
Avril est un mois parfois avec beaucoup de vent du nord, n-e amenant du froid.
Cela semble un problème à prendre en compte pour éviter de lancer des pigeons qui ne seraient pas suffisamment en condition et sans grande expérience .
(5 concours 150-200 km l'année de naissance...)

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 2973702585_1_3_FGrKwy2e

Dans mon esprit, je débutait tranquillement le 03 avril ....
mais c'est peut être prendre un risque de casser la condition montante des pigeons pour le reste de la saison ou même de les perdre tout de suite ....

Peut être , juste jouer les femelles qui n'ont pas fait de prix l'année dernière serait il plus prudent ....
ça fait du bien parfois de relire ^^

Redoux pour le carnet rose

On annonce un léger redoux à partir de ce soir.
Tant mieux. Les premières naissances devraient arriver cette fin de semaine.
J'espère que tout s'est bien passé dans les oeufs !
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 15 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum