Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» je n'et pas changer d'avis ,
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

» je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

» bonjour de Normandie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

» j'en aie deja parler de cela
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

» économie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

» le grit et les pigeons
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

» Un bonjour de Bourgogne
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

» aération, ventilations du colombier
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

» télécharger logitiel unikon société
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

+35
bawin patrice
ad
alose
Mars
nicolas
colombiermaindrelle
Dreamer
Laurent Sauvage
Charlet François
derrick
dede01
max
stephane pollart
Michel
j-philippe
Leflori
expa
senko
oli
marcus
BC
jljanne
LAURENT
sebastien
ric
li ptit blu
le sanglier
lengelé philippe
Fabrice Carlier
jb 59
roddy vandersmissen
bjm59
olivier ancion
Parpalaid
TDH
39 participants

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 2 Déc - 11:04

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)


Comme convenu, je recommence sur un nouveau sujet mes tribulations.
J'ai marqué :saison 1 , car ce sera ma 1ère saison complète cette fois.
2010 (Mars à Novembre) on dira , comme dans les séries TY, que c' était le "pilote". Laughing

2011 sera encore une année bidouille, "live" et mise en place.Rolling Eyes
Une partie restitution cependant avec l'élevage de début d'année, l'adduction des jeunes, leur dressage, leurs concours ... ect ...
Mais rien n'est certain. Je l'ai vu avec les tardifs ! C'est quand on croit savoir qu'on s'aperçoit qu'on sait rien du tout !!! Evil or Very Mad


Le compartiment pour séparer les femelles n'est pas prêt encore (trop froid pour scier, découper ..ect ).
D'ici mi décembre, je devrai pouvoir procéder à la séparation des sexes chez les éleveurs et les yearling. On pourra alors dire que vraiment la nouvelle saison commence.
Pas spécialement beaucoup d'illusions pour l'année à Yearling , vu la concurrence et mon niveau. Mais l'amusement et le plaisir sera au rendez vous dans tous les cas.

Merci pour vos plus de 20.000 lectures sur 2010 (fin Mars à fin novembre) ,vos conseils et réactions au fil du temps.
Au plaisir de vos lire également ici !



=========================================================


=============================================


Mardi 30 no . Neige et coccinelle

Neige, gel , vinaigre et abreuvoir


Neige légère mardi matin. 0°/-1° selon les pigeonniers.
Dehors, les bidons de réserve d'eau sont bien gelé en surface sur 1 cm.
A l'intérieur de l' atelier (ancien pigeonnier en tôle) , l'eau dans les seaux est gelée depuis hier mais pas encore le vinaigre blanc (qui gèle à -2° seulement et encore .... )
C'est pourquoi j'ai ajouté (en test) du vinaigre de cidre à l'eau des pigeons ce matin. On verra si ça ralentit un peu la congélation du mélange (eau vinaigre).
Dans tous les cas, je change l'eau quand c'est gelé, deux fois par jour si nécessaire.

On retrouve du gel dans les abreuvoirs qui sont placés près des portes ou jointures de portes.
Celui des 2010 est au fond de compartiment et l'eau était intacte.

Coccinelle
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2955199927_1_5_Iuuo3e66

Année particulière pour les coccinelles cette année. Trop vite en activité avant le printemps, puis cassées avec le gel des mois suivant , certaines ont été prises de cours pour s'abriter. Ajoutons à cela, les derniers travaux de "ratiboisage" des haies, fougères et des végétaux du jardin, et voilà qu'elles se mettent à la recherche de surfaces qui conservent une certaine stabilité thermique pour passer l'hiver : xD
Mince ! Va pas pouvoir utiliser mes pompes avant un moment moi !! (lol)
On se demande pourquoi les travaux n'avancent pas après :^^


=================================================


Dernière édition par TDH le Mar 30 Aoû - 12:11, édité 5 fois
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 2 Déc - 14:26

Mardi 30 novembre -
Problème technique à régler , et femelle bien caline !


Soucis technique de conception


On est ici, chez les éleveurs.
Normalement, le noir est en E4.
Les bleus en dessous (grille rouge)


Le mâle noir a trouvé la technique avec le bec, de lever depuis sa case la grille rouge (côté actuellement interdit d'accés aux bleus) pour l'ouvrir et investir le casier .
Et aussi deux jours que je retrouve la fille du pepère Daniel perchée dessus.

Mauvaise conception des casiers, j'avoue. Ces derniers sont aussi bien trop long .
pour le moment je les laisse comme ça. Plus tard après l'élevage , j'envisagerai de faire 3 casiers par rangée.
Cela laissera la possibilité d'enfermer d'autres pigeons (salle d'attente ou autre).

En attendant, je vais aller chercher un petit collier plastique pour empêcher cette grille de sortir de son attache !


Caline écaillée


Trop facile de me faire passer pour son mâle noir avec mon gant ! XDD (lol)

En fait, ça ne change rien, ce gant, car elle est de toute manière très caline avec moi, avec ou sans !
Je n'ai qu'à la regarder et hop, là voilà qui hoche la tête et qui va faire "boutbout" dans son coin pour m'appeler !
Ce n'est pas la 2010 de la video montrée plus haut, mais bien une pigeonne éleveur acquise au mois d'aout.

Trop caline d'ailleurs, car elle vient de pondre un oeuf !

Je pense que finalement, ce n'est pas le bon moment du tout pour jouer ainsi avec les femelles car ça les exite alors qu'elles devraient être en mode hiver de ce côté là : même encore en couple !
Je vais donc essayer de l'ignorer au mieux pendant un moment : lol !
Je sais que vous me direz que c'est de ma faute, qu'il fallait séparer .
J'y travaille (amenagements) mais comme pour Parpalaid le froid ralenti la manoeuvre et le manoeuvre, lui a plus tendance à rester les bouts de doigts au chaud en ce moment !


Mardi 30 novembre
Thales, Pythagore et le sexe : lol


Lieux communs (rapports ou mesures) mâles-femelles ?


Ces jours ci, j'ai aussi cherché des lieux communs, des rapports ou proportions communes mâle ou femelle.
J'aimerai bien pouvoir déterminer le sexe d'un jeune à trois mois sans trop de surprises par la suite. Je sais que certains pigeons qui ressemblent à des mâles seront des femelles et inversement ... mais bon..

honnetement, je n'ai rien trouvé de bien flagrant.
Que ce soit au bec, aux pattes, au cul ou ailleurs ... difficile de faire des mesures précises et quand c'est précis, ça se joue vraiment à peu et impossible de tirer des conclusions.

oui, la tête est un peu différente, ou la partie haute du bec plus grosse mais rien n'est jamais bien certain ...
J'ai aussi comparé les doigts de pattes !Sur un même pigeon et selon la patte, j'ai 3 possibilités : xD
Encore du travail en somme Smile


Dernière édition par TDH le Mar 30 Aoû - 12:08, édité 1 fois
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Invité Jeu 2 Déc - 17:25

Le mieux c'est de le secouer Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Parpalaid Jeu 2 Déc - 18:20

Non Louis, en 2010 le nec plus ultra c'est l'endoscopie. Ca peut rapporter jusqu'à 170.000 euros Very Happy
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 2 Déc - 18:22

Mercredi 01 décembre
Trop froid pour découper dehors


Glacial ce mercredi !
mais on annonce pire jeudi .
Trop froid pour sortir la scie circulaire et monter les cloisons de séparations pour mes cases de femelles.
Hier, j'ai quand même pu fixer les grilles.
Le froid, c'est pas bon pour le plastique car du coup il est dur à couper au cutter ( c'est dangereux même pour les doigts : xD) ! Et en plus ça casse plus facilement !

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2955472605_1_3_mTqC7Fkx

Pas d'avancée fulgurante en somme Smile

Grilles de récup de mon ancienne install sur les rangées du haut. (hauteur 30)
Nouvelles grilles vers le bas : (hauteur 40)

effectivement, placées face à la porte , ça change tout au niveau place au sol, pour moi, comme pour les pigeons.
A terme, chez les éleveurs, on retrouvera cette configuration.
Reste quand même à repenser l'aération, prévue initialement pour une orientation face aux fenetres.

Au niveau taff ici, il y donc encore à faire
- les closons, à découper, fixer
- Le badigeon (en cours d'étude :^^) pour combler les interstices au sol (faciliter nettoyage et empecher saleté de s'incruster)
- Modifier le faux plafond pour gerer l'aération
- Mettre des perchoirs sur le fond face aux fenetres.
- Mettre en place l'attrape poussière et plume sous les casiers et du côté de la porte.
- ...ect ..

Manque aussi, une mangeoire (je verrai si je peux la fabriquer avec le reliquat) et aussi le spoutnik !
D'ailleurs ça va être "chaud" au niveau exterieur car je n'avais pas pensé à ça en plaçant le dernier comp : (gloups !)

... boudiou !!! Faut que je sépare mi decembre moi, faut pas trainer quand même !!!
Première série d'accouplement (éleveurs, les yearling je ne sais pas encore) : vers le 10 janvier peut etre.


Fient(r)es !!! ça gèle les fientes !

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2955542415_1_3_Tn9VwMUT

Hier, surprise en rentrant en début d'après midi lors du nettoyage avant le repas!
Les fientes : ça gèle !
J'arrive à avoir la grosse majorité mais il en reste des bien gélée.
Du coup je n'ai pas forcé, mais ça doit quand être assez spécial quand il gèle ainsi pendant 10 jours .
Le nettoyage n'est plus possible ?!!

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2955542415_1_5_qjFTor3h

L'eau des abreuvoirs, changée ce matin était de nouveau partiellement gelée.
Le vinaigre de cidre n'empêche pas de geler donc , il est sans doute interessant d'en mettre juste quand le température avoisine 0° , sa température de gel étant pour lui à -2° seulement ...

Ration complète Mue pour tout le monde. Ajout de quelques poignées de Mais supplémentaires pour le froid.
Pas de volée, malgré un chti soleil . Vent d' EST assez fort et glacial.

Aération par les lames du bas, 15 minutes ce matin et 15 minutes en début d'après midi.


Au matin, j'ai essayé de gagner le pigeon gentiment offert par http://jeanpaul1252.skyrock.com/ pour la 30.000 ème visite .
A mon compteur, je fais 29992, 29998 et ... 30001 : MDR !
Me suis bien marré en tout cas, l'idée du jeu était bien sympa.
Félicitations au gagnant et merci à jeanpaul1252 .
----------------------------------------------------------------------------


Jeudi 02 décembre 2010
Jeudi . Abreuvoirs de secours


Stratégie Abreuvoir
Pratiquement -5° selon les pigeonniers.
Ceux ou le toit est surélevé sont plus froids , mais d'un autre côté sont mieux ventilés !
Celui des tardifs reste à -2° mais , l'a ventilation y fait défaut. Je peux le voir aux pigeons mais aussi je le ressens moi même.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2955796839_1_3_tupiN5qs

Les abreuvoirs sont gelés et là impossible de virer la glace sous peine de tout exploser.
Je les ai donc rentré vite fait ce matin, près du radiateur.
Au pigeonnier, j'ai mis à leur place en secours, des pots à grit avec de l'eau dedans .

Pour demain, je vais adopter une autre stratégie.
Ce soir, quand il fera quasi noir et que tous les pigeons auront mangé et bu, j'irai retirer les abreuvoir , pour ne les remettre que le lendemain matin. De toute manière les pigeons ne boivent pas la nuit.


Fientes: nettoyer ou pas ?


Les fientes sont gelées. Il est possible encore de les enlever mais j'ai observé qu'il reste la partie "eau" en dessous. Cette dernière a bien sûr gelée avant d'être absorbée par le plancher.
Le soucis, c'est une fois la fiente enlevée, il reste une sorte de glace. J'ai donc stoppé de nettoyer ce matin car je pense que les pigeons sont mieux sur leurs fientes , même gelées que sur cette fine pellicule de glace.
Je n'ai pas d'autre idée là dessus, à part mettre un petit bout de carton dans chaque case comme j'ai fait hier pour les éleveurs ..


Menu
Ce matin, mise à dispo des mangeoires avec le reliquat d'orge resté de la veille.
Trop facile sinon Smile
Vers 15h00 , petit détour vite fait pour distribuer 2 bonnes CaS par pigeons de mélange Mue , avec 3 ou 4 poignées de maïs par mangeoire en plus.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par olivier ancion Jeu 2 Déc - 19:36

TDH a écrit:Mercredi 01 décembre
Trop froid pour découper dehors


Glacial ce mercredi !
mais on annonce pire jeudi .
Trop froid pour sortir la scie circulaire et monter les cloisons de séparations pour mes cases de femelles.
Hier, j'ai quand même pu fixer les grilles.
Le froid, c'est pas bon pour le plastique car du coup il est dur à couper au cutter ( c'est dangereux même pour les doigts : xD) ! Et en plus ça casse plus facilement !

Pourquoi ne les coupes tu pas à la scie à méteaux, ça va tout seul avec ça Wink
olivier ancion
olivier ancion
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4730
Age : 42
Localisation : CINEY
Date d'inscription : 25/06/2008

http://tandempairouxancion.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Jeu 2 Déc - 19:46

TDH a écrit:Mercredi 01 décembre

Au matin, j'ai essayé de gagner le pigeon gentiment offert par http://jeanpaul1252.skyrock.com/ pour la 30.000 ème visite .
A mon compteur, je fais 29992, 29998 et ... 30001 : MDR !
Me suis bien marré en tout cas, l'idée du jeu était bien sympa.
Félicitations au gagnant et merci à jeanpaul1252 .

Pas n'importe qui le gagnant.... c'est l'ami Tof

quel veinard !!! Very Happy
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Ven 3 Déc - 15:26

olivier ancion a écrit:
Pourquoi ne les coupes tu pas à la scie à méteaux, ça va tout seul avec ça Wink


Ah oui, j'essairai, merci.


Vendredi 03 décembre 10
---------------------------------------------
Vendredi : SnowBird !

Routine Gel
Depuis hier, je tire l'eau du robinet la veille de manière à ce qu'elle soit bien tempérée au moment de la mettre dans les abreuvoirs.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2956133163_1_3_sCsKpdiv

Cette nuit la neige est retombée un peu et le brouillard est présent.
Pas moyen de gratter le sol sous peine de laisser après une fine couche de glace ! Sad

Les abreuvoirs ont été reintégrés et emplis (la moitié de la partie bac en fait) juste avant le repas du matin.
Ayant nourri assez fortement hier soir, j'ai préféré donner un peu de dépuratif avec quelques graines dessert pour celles qui n'ont pas encore fini leur mue.
ouverture ce matin 15 minutes des lames basses d'aération.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2956133163_1_5_vDrkwrN0

Vers 15h00, remplacement de l'eau, et repas du soir : mélange mue + Maïs supp.

Vers 17h00, quand il fera quasi noir, j'irai enlever les abreuvoirs pour la nuit.
ça ira bien pour une journée comm aujourd'hui : lol))


Une antiquité , mais sympa à lire
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2955871855_1_3_0Y8nQ6fg

http://www.archive.org/stream/lespigeonsdevoli00boit#page/n13/mode/2up


.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par roddy vandersmissen Ven 3 Déc - 16:57

pour l'hiver je met de la paille de petit pois ,cela empêche aussi l'humidité,et en meme temps donne une bonne odeur dans le colombier.
roddy vandersmissen
roddy vandersmissen
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 565
Age : 77
Localisation : racour
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Sam 4 Déc - 13:59

roddy vandersmissen a écrit:pour l'hiver je met de la paille de petit pois ,cela empêche aussi l'humidité,et en meme temps donne une bonne odeur dans le colombier.


J'ai mis un peu de paille chez les tardifs , mais si j'en mets chez mes éleveurs, ils vont croire que j'autorise à pondre ... et c'est pas trop leur moment encore pour moi , donc je n'en mets pas.
Idem chez les 2010.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par jb 59 Sam 4 Déc - 15:02

separe tes mal des femelles
jb 59
jb 59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 711
Age : 50
Localisation : Féron
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par roddy vandersmissen Sam 4 Déc - 16:20

Bien sur JB a raison,il est temps de les séparer,et tout seras plus simple.
roddy vandersmissen
roddy vandersmissen
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 565
Age : 77
Localisation : racour
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Fabrice Carlier Sam 4 Déc - 16:29

Parpalaid a écrit:Non Louis, en 2010 le nec plus ultra c'est l'endoscopie. Ca peut rapporter jusqu'à 170.000 euros Very Happy
Bien vu Very Happy
Fabrice Carlier
Fabrice Carlier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4569
Age : 54
Localisation : Moustier (hainaut)
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Fabrice Carlier Sam 4 Déc - 16:30

Bonne saison I en te souhaitant des Guest stars cheers Wink
Fabrice Carlier
Fabrice Carlier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4569
Age : 54
Localisation : Moustier (hainaut)
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par lengelé philippe Sam 4 Déc - 17:11

Fabrice Carlier a écrit:
Parpalaid a écrit:Non Louis, en 2010 le nec plus ultra c'est l'endoscopie. Ca peut rapporter jusqu'à 170.000 euros Very Happy
Bien vu Very Happy
oui par voie haute ou basse
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 62
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par le sanglier Sam 4 Déc - 17:26

Je pense que pour des températures négative comme on a en ce moment rien ne sert de s’exciter à nettoyer rien ne va coller au pattes, et les maladies ne vont pas se développer, a manger et à boire et repos pour le colombophile comme pour les pigeons il faut les faire hiberner...
le sanglier
le sanglier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 964
Age : 50
Localisation : Sedan 08 france
Date d'inscription : 16/11/2007

http://lesanglier08.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par lengelé philippe Sam 4 Déc - 19:39

n'est ce pas ce que Pol Bostijn disait ?
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 62
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Sam 4 Déc - 20:19

Samedi ...
04 décembre 2010



Neigeuh !!!
Bonne tempête de neige ce matin vers 10h00, après une forte poussé de vent d'ouest.
En plein nettoyage et soin ! Les pigeons ont cru 5 minutes que le Père Noel passait chez eux : (lol)

Ce matin, redoux très sensible en température.
-2° dehors , -1° à peine à l'intérieur.
L'occasion de nettoyer un bon coup avant que l'eau encore gelée des fientes sur le plancher ne fasse trop d'humidité.

Chez les éleveurs, j'ai viré mes bouts de cartons pour les remplacer par de grandes feuilles de journal.
En plus de leur faire un peu de lecture, cela permettra d'absorber un peu plus cette même petite pellicule de glace qu'on trouve par endroit dans les casiers.

Donne la papatte

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2956441847_1_7_gYpEzCPq

Tous les jours , je prends en main les tardifs et aussi certains pigeons dont je suis sur de sexe.
Je leur mets les bouts de doigts alignés, mais jusqu'ici j'ai toujours du mal à me faire une idée, car selon que l'on place les doigts dans l'axe , ou le long de l'axe naturel du long doigt ou plus vers la gauche ou le droite, on trouve toutes les solutions possibles ...
Aujourd'hui, j'ai essayé de tripoter chaque tardif également pour tenter de les comparer et de m'en faire une idée. (genre muscle, ossature , intelligence ... )
Là aussi, grand moment de solitude au moment de noter mon impression : lol !!!!


Menu
Ce matin, une CAS par pigeon de mélange Mue pour tous.
Remise en place des abreuvoirs.
Ce soir idem


Samedi vitaminé

Comme cela fait quelques jours que personne n'a pu profiter des rayons de soleil.
Chaque pigeon a reçu une goutte de Floratonyl au bec.
Certains tardifs sont moyens au niveau aspect et pêche !
Les éleveurs semblaient hier plus sur eux même, le bec dans les plumes du jabot .
Le froid certainement, mais pas seulement !
Eux aussi, vu qu'ils ont encore moins accès au soleil que les autres, cela leur fera du bien.


Lasure, vitrificateur ou traitement bois ....

J'ai sorti du garage mes produits pour le bois.
Je vais regarder ce qui convient (drait) le mieux protéger pour les paniers de voyages en osier.
Je pense que je vais les traiter contre insectes et champignons puis mettre la lasure dessus.
Un camarade de jeu utilise une sorte de verni/lasure ...
je pense que mon idée devrait aller .
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par li ptit blu Sam 4 Déc - 20:52

Franchement nous on aspirent comme il faut les paniers de la société et on les pulverise avec de l'eau de javel dilué dans de l'eau et c'est ce qui convient le mieux pour entretenir et laisser respirer l'osier...
li ptit blu
li ptit blu
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Dim 5 Déc - 17:52

En fait, il s'agit de mes paniers de transport à moi , les petits en osier qui n'ont jamais été traité (quasi neuf)
.......................................................

Dimanche ... Redoux et pluie
05 décembre 2010


Gros dégel aujourd'hui avec du "brin" partout , terre , pelouse, flotte ...
On n'est jamais content hin !! (lol)

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2956874851_1_3_C0QrLA6c

Vers 10h30, sortie pour les tardifs et les 2010.
Le petit menier en convalescence tarde à sortir. ça l'a secoué son accident de câble et il est vraiment timide encore pour sortir. Son épaule se remet mais elle ne pourra avoir de résistance suffisante pour les concours de cette année.(et sans doute plus même )

Mais j'avais décidé qu'il volerait un peu aujourd'hui, car la cicatrice est belle, l'articulation assez souple.
C'est donc au creux de mes mains dans le jardin, que je l'ai laché .
Il est resté à proximité, s'est risqué à un papillonnage , a vagabondé seul sur le muret , avant d'aller prendre la flotte en haut de la plus haute cheminée des appartements.



Pendant tout le temps, une fine pluie n'a cessé de tomber et vu la forte demande des pigeons pour le bain, les bassines ont été mise en place pour satisfaire les starlettes ^^.
Y compris chez les éleveurs.
Sous le spoutnik, les places sont chères ! Faudra que je trouve un autre moyen pour eux quand même , car ensuite, ils n'ont que peu de place pour secher et battre des ailes.



Le rappel s'est fait au compte goutte, car personne n'avait bien faim. Certains voulaient encore rester sous la flotte ou s'estimaient trop mouillés pour rentrer .
Sans parler de 4, 5 "tafioles" (lol) accros à la picorette !!



Cet après midi, j'ai dégagé un bon espace de travail sous l'ancien pigeonnier en tôle plastique pour pouvoir mettre un bon coup d'accélérateur à l'aménagement des casiers dès que j'ai 5 minutes et surtout quelque soit le temps désormais !


.


Dernière édition par TDH le Mar 13 Nov - 17:29, édité 2 fois
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Invité Dim 5 Déc - 23:13

Tes petits paniers de transport , badigeonnes les avec de l'huile de lin, rien de tel, j'en ai un qui a plus de 50 ans et tjrs valable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 6 Déc - 19:42

Merci Louis, c'est noté.

Lundi 06 décembre 2010
Casiers "Multi Pass" pour mes Liloo

Midi à 14 heures
Entre midi et midi sept (lol), j'ai pu finir de monter les grilles, mettre une doublure sur les côtés de case, effectuer les menues réparations des portes amochées.
Bref, voici ce que ça donne. (connaissez maintenant à force hin^^)


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2957227711_1_3_fKzmRP7G


"Multi Pass"
Compartiment destiné en 2011 aux femelles veuves, et toutes les autres selon les moment, qu'elles soient d'éleveurs ou encore tardive SMF (sans mâle fixe) ...

Ce qui nous donne, 16 places de 30cmx30cm.
J'ai appelé ça mes casiers "multi pass" (ref au film le 5ème élément ... roooffff !! ) car rien ne dit que ce compartiment restera pour les femelles dans le temps. Je voilais donc que tout jeu soit possible ici. (veuf, élevage ou naturel , jeunes ..ect ..)
Je voulais aussi pouvoir enfermer cette année les femelles qui ne peuvent voler lors des sorties (celles des éleveurs actuellement par exemple).

De plus près, je vous laisse imaginer mon idée et comment on modifie à souhait.
Cloison entre les grilles de 18 amovible.
Au départ je voulais tout faire amovible pour un nettoyage facile et rapide mais trop c'est trop (pour ma petite tête^^) .
Par contre pour le futur aménagement chez les jeunes 2011, en remplacement des perchoirs, là je devrai pouvoir réaliser mon souhait.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2957227711_1_5_jXEIhQor

En prévision, quelques cloisons percées à la scie cloche pour permettre aux pigeons de deux cases de s'apercevoir sans pouvoir passer de l'autre côté cependant. Je pense à l'accouplement, ou à la mise en colère de femelles qui couverait et se retrouverai soudain avec la voisine sous le nez.

En test , ici un casier avec la plaque du fond qui ne monte pas jusqu'en haut, histoire de voir si on trouve un avantage pour la ventilation du casier ou pas !

Me reste rapido à badigeonner (et m'être décidé sur quoi utiliser) les interstices au sol des casiers pour eviter trop d'encrassement.

TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 6 Déc - 22:07

TDH' s Check Plan ! (mdr !)



Ces jours ci, grosse réflexion au sujet de la chronologie et stratégie à adopter pour 2011.
Mieux vaut tard que jamais , je sais : lol !
Pour le moment, les dates décidées (+ou- 1 jours ou deux ) sont celles ci !

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) 2957241421_1_3_uxHfQ4Zy

- Séparation des couples (éleveurs + Yearling) cette semaine
Dès que la comp est opérationnel

- Accouplement (E+Y) vers le 10 janvier (+ou-) mais pas avant.
a) Pour avoir le temps d'accoupler deux fois les mâles qui auront ainsi 2 veuves.
b) De leur faire faire un premier élevage avec la femelle 1.
c) Mon calendrier lunaire me dit que c'est une bonne période : lol !

Ps1: Pour ceux qui voudraient utiliser toute sorte de calendrier bureautique, facile et sympa,
Le lien du site qui donne ce genre de calendrier est indiqué en haut à gauche sur la photo.

TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par ric Lun 6 Déc - 23:17

un mois de separation , c est pas assez a mon gout
ric
ric
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 530
Age : 44
Localisation : 62960
Date d'inscription : 02/09/2009

http://pruvostrichard.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par sebastien Mar 7 Déc - 0:24

je pense comme toi ric. cela me semble tres juste surtout si tu dois faire des changements de couples
sebastien
sebastien
Membres en apprentissage
Membres en apprentissage

Nombre de messages : 231
Age : 49
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum