Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» je n'et pas changer d'avis ,
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

» je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

» bonjour de Normandie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

» j'en aie deja parler de cela
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

» économie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

» le grit et les pigeons
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

» Un bonjour de Bourgogne
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

» aération, ventilations du colombier
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

» télécharger logitiel unikon société
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

+35
bawin patrice
ad
alose
Mars
nicolas
colombiermaindrelle
Dreamer
Laurent Sauvage
Charlet François
derrick
dede01
max
stephane pollart
Michel
j-philippe
Leflori
expa
senko
oli
marcus
BC
jljanne
LAURENT
sebastien
ric
li ptit blu
le sanglier
lengelé philippe
Fabrice Carlier
jb 59
roddy vandersmissen
bjm59
olivier ancion
Parpalaid
TDH
39 participants

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par jb 59 Mar 7 Déc - 10:25

idem pour moi trop juste 1mois
jb 59
jb 59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 711
Age : 50
Localisation : Féron
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par LAURENT Mar 7 Déc - 11:09

pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?

LAURENT
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2329
Age : 56
Localisation : terre
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par sebastien Mar 7 Déc - 15:35

que veux tu dire laurent
sebastien
sebastien
Membres en apprentissage
Membres en apprentissage

Nombre de messages : 231
Age : 49
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mar 7 Déc - 15:48

LAURENT a écrit:pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?
lol!

Merci pour vos réactions.
Pour cette année, oui c'est sans doute court, mais comme les couples ne changent pas, ça ne posera pas de soucis de ce côté .... Pour le reste, les pigeons sont "prets".
15 jours de repos puis 15 autres de remise en route progressive seront suffisant au final.



-----------------------------------------------------------
Mardi 07décembre -
Observer, observer, observer ...



Retour sur les soins d'hier
Hier, au matin les pigeons ont reçu leur mangeoire avec les reste d'orge de la veille avec quelques grains de Mais en plus. L'eau n'avait pas gélé.
Nettoyage au matin et aération par les fenetres donnant accès aux spoutnik.

En fin de journée, libération des tardifs pour un petit tour de 15 minutes avant de les rappeler dès le second nettoyage effectué.
Au menu de cette soirée, 50-50 Mue/dep.

Observer
Je passe beaucoup de temps à observer les pigeons, et aussi à les prendre en main pour essayer de m'en faire une idée générale.

Mise face à face !
Afin d mieux déterminer le sexe des tardifs , j'ai déposé dans mes nouveaux casier un mâle 2010 assez entreprenant.
De l'autre côté, j'ai placé tour à tour chaque tardif (ve) .
Mon bon mâle m'a appris ce que je savais déjà concernant le sexe de certaines tardives .
Son comportement face à certains m'a laissé perplexe. Pas vraiment de choses marquantes. Si ce n'est peut être quelques hochements de tête chez un pigeon qui pourrait vouloir signifier que c'est une femelle ...
Pour d'autres, il semble que ce soit des mâles.
Les roucoulements étaient bien là mais pas de queue en parade ou autre ...


L'intru mâle
La seconde "ruse" que j'ai utilisé , c'est de faire apparaitre le comportement mâle cette fois au niveau du compartiment des tardifs, cette fois chz eux .

J'ai bon repris mon bon mâle (sur^^) et je l'ai mis au sol chez les tardifs.
Il s'est mis à roucouler assez vite et la femelle hébergée (ou que je pensais comme telle) est venu au sol le chasser et se battre avec lui à la manière d'un bon gros mâle !!!
Au quotidien, elle (il) affiche un fort caractère maâle aussi, en venant se blottir au sol dans un coin et là, deux autres piegons (la rousse et le le noir) descendent à leur tour et viennent chacune répondre les appels.
Normalement, le noir était plutot mâle , mais je l'ai vu foncer queue perpendiculaire au sol façon femelle au sol sur l'herbergé en train de "houhouter" dans son coin désigné !!

Bref, je rame encore ...

Ensuite mon bon mâle est allé se poster sur un perchoir an hauteur et le menier (estropié) et un autre placé de chaque côté n'ont pas cessé de roucouler ! Sans doute deux mâles ?!
Idem pour l'hébergé(e)


Ce qui donnerai chez les tardifs, 3 mâles et 4 femelles ....

Pratique
J'ai aussi trouvé une façon rigolote de pouvoir observer une aile complète de pigeon avec une seule main.
Pratique surtout pour les photos quand on est tout seul : lol

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 2957439947_1_3_lsgFqgMg

Ici, ce serait une grosse femelle .... en théorie ...
C'est facilement réalisable avec des jeunes mais avec des vieux , ils commencent à être trop costaud ou alors ils faut qu'ils soient bien habitués , sinon, gare aux plumes qui volent

Aujourd'hui, un seul nettoyage tout à l'heure avant la seconde moitié du repas.
Pas de volée (brouillard).
Un peu d'ail dans l'eau + naturaline.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par LAURENT Mar 7 Déc - 16:32

sebastien a écrit:que veux tu dire laurent

accoupler au 10/1 pour elever pour ensuite re-accoupler avec d'autres femelles et au moins laisser couver 5 jours, tout cela mène au moins jusque fin avril / debut mai, sans compter la fatigue, elevage + chasse à nid..... bref demarrage de la saison sportive au 15 mai et fin au 15 juin (3eme plume tombée).

alors que des 1 ans (voir des tardifs) ça se joue tres facilement a la porte coulissante......

LAURENT
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2329
Age : 56
Localisation : terre
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mar 7 Déc - 21:05

LAURENT a écrit:
accoupler au 10/1 pour elever pour ensuite re-accoupler avec d'autres femelles et au moins laisser couver 5 jours, tout cela mène au moins jusque fin avril / debut mai, sans compter la fatigue, elevage + chasse à nid..... bref demarrage de la saison sportive au 15 mai et fin au 15 juin (3eme plume tombée).
alors que des 1 ans (voir des tardifs) ça se joue tres facilement a la porte coulissante......

Ecoute, normalement (en théorie quoi : lol !!) tout tiens pour pouvoir lancer les deux femelles du couple dès le premier dimanche d'avril (si la météo n'est pas risquée pour elles).
L'une aura élevé , l'autre sera sur ses oeufs de quelques jours.
Les mâles entameront au second concours d'avril seulement.

Concernant la fatigue, la mue ect : Les pigeons ne partent pas pour un programme complet mais uniquement pour maxi 10 épreuves ... et que de la vitesse (max 200km).
Avec du repos si besoin entre 2 concours
Les femelles, idem , sauf qu'elles n'ont pas de pause de prevues (sauf cata pour elle)

Après c'est +ou- selon ce que donnera chaque pigeon.
Si j'en trouve un régulier ou mieux, qui fait qq prix ... (attention fiction ; xD), celui là sera arreté plus vite encore ..

voilà, c'est assez tordu comme planning (pour moi surtout : mdr) , mais bon, comme je disais , autant faire compliqué et risqué avec mes premiers pigeons et plus tard les autres années , alléger avec les bons pigeons et ainsi aussi leur assurer un peu plus de sécurité !

vala vala^^
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par jljanne Mar 7 Déc - 21:42

pourquoi ne pas commencer dirctement comme tu jouerais après?
jljanne
jljanne
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2670
Age : 52
Localisation : avennes
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mer 8 Déc - 16:31

jljanne a écrit:pourquoi ne pas commencer dirctement comme tu jouerais après?

C'était ma première idée de jour male et femelle en accouplant .. alors pour ne pas changer d 'idée trop souvent (dejà que c'est dejà bien en live parfois :lol) , je vais aller au bout de celle là cette année !
J'en reparle d'ici peu avec le planning.


-------------------------------------
Mercredi 07 - Grit, Chaux et perchoirs , /1
Mercredi 07 - décembre

Aujourd'hui deux soins identiques matin et soir.
2 x15 mn d' ouvertures de fenetres pour aérer et donner acc's au spoutnik.
2 x grattage
2 x 1 cas 50-50 dep-mue
Eau : ail +naturaline


Grit
C'est ce matin aussi que je remplace l'ensemble des pots de grit, pica et compagnie.
En général, je mets du grit et autre dans les petites pots accrochés dans le grand.
Quand c'est sale, poussièreux ou humide, je vide le contenu des petits pots dans le fond du grand et renouvelle dans les petits.
quand c'est archi plein (lol), je vais nettoyer tout ça au garage et récupère ainsi tout le vieux grit que je mets en attente d'un bon gros lavage dans des bassines.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 2957725813_1_3_C1J0ZKbe

Il ne fait pas bien chaux
Hier, je suis allé cherché mon sac de chaux naturelle , pour mes badigeons ,bouchages d'interstices et autre idée d'utilisation à venir , lié à l'isolation des compartiments ou encore d'autres expériences fumeuses : (lol)
Par contre, le température n'est pas bonne car il faudrait 8° minimum ... Ceci dit, cela s'applique aux enduits assez épais. pour l'utilisation en badigeon, on peut descendre de quelques degrés encore.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 2957725813_1_5_yeHFP3Hr

Un ou deux casiers seront testés avec du blanco de parquet dans le mélange à la place de la chaux pour voir comment se dernier se comporte . On doit pas être bien loin au niveau compo.

HLM
Chez les fem's , installation des perchoirs après plusieurs essais foireux . C'est la solution des petites lattes entre les perchoirs que j'ai choisi car très facile et rapide à monter. Les femelles se verront moins et si la latte n'est pas assez large, je pourrai la changer en quelques minutes.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 2957725813_1_7_lZFYmYfh


.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par le sanglier Mer 8 Déc - 20:14

très bien ton système de perchoir, un vrai pro!!...
le sanglier
le sanglier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 964
Age : 50
Localisation : Sedan 08 france
Date d'inscription : 16/11/2007

http://lesanglier08.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par jb 59 Mer 8 Déc - 20:17

les perchoir +100 cheers
jb 59
jb 59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 711
Age : 50
Localisation : Féron
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par BC Mer 8 Déc - 22:38

c'est bien mais je vais jouer les 'rabats-joie';je te conseillerai d'élargir les lattes afin que les femelles ne se voient pas du tout lorsqu'elles sont l'une à côté de l'autre.Dans ta configuration,elles risquent de s'accoupler à vue.
BC
BC
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2223
Age : 63
Localisation : battice
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Parpalaid Mer 8 Déc - 22:55

Pauvre garçon, on lui fait monter, démonter, remonter et redémonter 5 x/semaine. Very Happy
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par marcus Mer 8 Déc - 23:01

tdh si tu penses accoupler le 10/01 pense à partir du 01/01 de prolonger les journées aux femelles de quelques heures par jour elles prendront beaucoup plus de feux .pour les mâles pas besoin ils seront content de retrouver leur compagne
marcus
marcus
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2338
Age : 61
Localisation : grace hollogne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Invité Jeu 9 Déc - 0:30

BC a écrit:c'est bien mais je vais jouer les 'rabats-joie';je te conseillerai d'élargir les lattes afin que les femelles ne se voient pas du tout lorsqu'elles sont l'une à côté de l'autre.Dans ta configuration,elles risquent de s'accoupler à vue.

Si elles ne voient plus celles d'à côté elles verront tjrs.celles du dessus ou du dessous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 9 Déc - 10:16

Louis L. a écrit:
BC a écrit:c'est bien mais je vais jouer les 'rabats-joie';je te conseillerai d'élargir les lattes afin que les femelles ne se voient pas du tout lorsqu'elles sont l'une à côté de l'autre.Dans ta configuration,elles risquent de s'accoupler à vue.
Si elles ne voient plus celles d'à côté elles verront tjrs.celles du dessus ou du dessous.


Merci pour vos réactions Smile
Comme Louis, je pense que de toute manière si elles veulent s'accoupler elles iront au sol , ou dans un coin. J'ai vu en mettant la femelle en test sur le perchoir qu'elle pouvait voir la tête de ses copines de pallier . Comme j'ai dit, si ça pose problème, je peux les remplacer facilement.
Ceci dit :
à moi aussi de faire en sorte qu'elles se détestent , à ne pas trop les nourrir, à ne pas les laisser s'ennuyer trop longtemps. Dans tous les cas, si deux femelles commencent à hocher de la tête ensemble , je peux toujours les mettre en cases individuelles jusque le jour de l'enlogement ou autre ruse à me reste à découvrir ^^

Pour l'allongement des jours, ce ne sera pas possible, il n'y a pas d'électricité là bas au bout. Ils feront ça en mode rustique donc cette année ...




(suite)
Mercredi 07 - décembre
Autres bricolo

Cette fois, j'ai ajouté de la moustiquaire à l'intérieur de la grille. Je ne sais pas si cela est meilleur avec ou sans.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 2957788987_1_3_pfLUSm6V

C'est clair que par compartiment, il faudrait plusieurs grille de ce type encore pour améliorer la chose.


Avant de choisir l'idée des planchettes entre les perchoirs pour les femelles , j'avais aussi pensé mettre ce genre de perchoir et laisser les demi cases ouvertes.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 2957788987_1_5_uuQcJfhG

Mais j'ai laissé tomber. Déjà trop de travail à nettoyer au quotidien , et en plus me faudrait encore racheter des perchoirs individuels .. c'est bon, là, j'ai encore d'autres trucs a acheter cette semaine , alors autant faire autrement et garder un peu de sous pour quand ce sera la moment de jouer :p

.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 9 Déc - 20:15

Planning (v1.1 : lol) - Saison 1
2011

Voici comment j'envisage de procéder cette année.

Le compartiment femelle est en cours, pour séparer toutes les femelles éleveurs + yearling.
Les tardives y séjourneront régulièrement pour s'y habituer et les mâles tardifs, iront se réserver un casier chez les mâles quand j'aurai fait ceux ci.
Je ne sais pas encore comment cela se passera mais comme le reste, c'est de la découverte : lol^^


Les trucs pas positifs du tout
ça va être chaud aussi au niveau spoutnik car c'est assez serré l'espace dehors : p
Difficile quand on n'a pas l'habitude de tout ça et que l'on débute , de se projeter si loin dans le temps pour penser à tous les détails techniques et surtout pratique.
J'essaie d'anticiper au max mais tous les jours je trouve à redire sur ce que j'ai préparé .
Et je ne peux pas non plus appeler sans arrêt les gens qui jouent avec moi à la société pour pouvoir aller voir chez eux ou les "obliger" (c'est vraiment le mot parfois pour certains : lol^^ ) à venir me donner leur avis sur place !
Je ne vais pas me plaindre, deux d'entres eux (habitant à moi d'un kilomètre) m'ouvrent bien volontiers (ou n'osent pas dire non: lol) leur porte et j'ai reçu des pigeons pour débuter . C'est déjà pas mal .
Mais ça reste parfois plus motivant (pour moi) de pouvoir discuter avec eux de mes pigeons et des leurs.
Si je voulais jouer tout seul dans mon coin, je jouerai aux Sim's ! pas à pigeons !!!!
C'est un peu le grand côté dommage de cette aventure !!!
Mais il m'en faut plus pour me démotiver . J'ai rencontré et fait connaissance par l'intermédiaire des blogs et forums de forts sympathiques personnes qui se reconnaitront (hin !!?) et qui sont un bon soutien moral et support technique pour moi .



Mais revenons aux trucs positifs
Au niveau planning , je vais donc séparer cette semaine, faire un petit nettoyage progressif d'organisme aux pigeons sur une quinzaine , plus trop de volées sauf pour habituer les femelles à leur nouvelle entrée de service en semaine.

Pendant ce temps, cela me donne une grosse semaine pour monter la même config de casiers chez les mâles, modifier le plafond (fais ch... il était super ce compartiment au niveau ventilation :pff).
Quand les casiers seront finis, et si j'ai bien 3 mâles tardifs, ces derniers seront mis aussi avec les yearling de manière à ce qu'ils se prennent un casier dès ce moment là.
Mode découverte et expérimentation toujours !

Ensuite, seconde quinzaine progressive pour mettre en forme d'élevage les zozios !


"Les z' accouplements"
je vais accoupler tout le monde au 10 janvier , éleveurs (même couples) et les 3 males yearling avec 3 premières femelles.
Tout ça vont élever 2 jeunes (j'espère^^).
C'est vrai que je ne connais rien de mes yearling , mais les jeunes tirés le seront à partir de parents ayant fait un prix chacun l'année dernière ... pourquoi pas de toute manière ^^

Ensuite, peut être les eleveurs feront un second tour (selon le resultat du premier et la place , car pas la peine de blinder le compartiment non plus !).
J'ai quelques jeunes extérieurs offerts qui arriveront aussi en espérant pouvoir monter le niveau d'un cran. Grand merci encore.
Donc le seconde tournée d'éleveur est vraiment hypothétique.

"Les z'amours , la suite"
Mes 3 mâles Y, après avoir été séparé de leur première femelle et d'un jeune à 15 jours seront réaccouplés dans la foulée (très vite ou même pendant ) avec leur 2ème femelle de jeu pour un couvage de qq jours qui devrait (inchalla : lol) correspondre au premier concours d'avril !!! (seules les femelles iront)

Premier concours des mâles : 2ème dimanche d'avril !
Tout ceci , selon la météo , la santé des pigeons, la mienne (lol) et le reste des "trucs pas prévus" !!!

"Pas trop d'illusions cependant, ni surtout trop de prise au sérieux : lol"
J'espère quand même trouver quelques pigeons réguliers qui sont constatés à chaque fois avec par ci par là, un prix !
Je ne me fais pas trop d'illusion, car ça va être dur de rivaliser, de constater vite et d'avoir les pigeons qui ne trainent pas sur les toits ... Mais si certains pigeons sont dejà reguliers et qu'ils montrent qu'on peut compter dessus, avec une meilleure méthode et plus d'expérience ( de ma part), peut être qu'ils pourront mieux s'exprimer encore l'année suivante ... ou donner à leur tour quelques jeunes capables de faire mieux qu'eux.
Pas vraiment de prises de tête pour la réussite ou pas. Ceci dit, autant essayer de bien faire pour avoir des résultats capable de m'aider à faire une sélection correcte et cohérente en fin de saison.


"complesque ? vous avez dit complesque"
Un planning un peu complexe (lol), j'avoue , mais j'avais envie d'essayer comme ça ...
C'était ma première idée, alors je la mène jusqu'au bout.

Peut être l'année prochaine, j'allegerai en ne jouant les femelles qu'en Yearling et non accouplées , juste en mettant quelques males dans leur comp avant le depart pour faire la selection et trouver quelques possibles femelles à mettre à l'elevage.
et alors en vieux ne jouer que des males ...
Mais ceci est une autre histoire ^^

Voyons déjà comment tout ça se goupille cette année...

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 2957950387_1_3_Ne1fLZvE
(pour voir l'image entière, cliquez droit et faites afficher image)

TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par jljanne Jeu 9 Déc - 20:35

Pourquoi ne pas jouer le veuvage qui est le jeu le plus facile?
Tu n aurais aucun problème de rentrée. Je sais que tu n'as que 3 Y mais tu pourrais apprendre avec ces 3 là et essayer d avoir une petite équipe pour 2012.
jljanne
jljanne
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2670
Age : 52
Localisation : avennes
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par oli Jeu 9 Déc - 20:57

jljanne a écrit:Pourquoi ne pas jouer le veuvage qui est le jeu le plus facile?
Tu n aurais aucun problème de rentrée. Je sais que tu n'as que 3 Y mais tu pourrais apprendre avec ces 3 là et essayer d avoir une petite équipe pour 2012.

+1
oli
oli
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1199
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par lengelé philippe Jeu 9 Déc - 21:16

tout à fait d'accord
lengelé philippe
lengelé philippe
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6813
Age : 62
Localisation : haine saint paul
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Fabrice Carlier Jeu 9 Déc - 22:08

oli a écrit:
jljanne a écrit:Pourquoi ne pas jouer le veuvage qui est le jeu le plus facile?
Tu n aurais aucun problème de rentrée. Je sais que tu n'as que 3 Y mais tu pourrais apprendre avec ces 3 là et essayer d avoir une petite équipe pour 2012.

+1
+2
Fabrice Carlier
Fabrice Carlier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4569
Age : 54
Localisation : Moustier (hainaut)
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Ven 10 Déc - 10:05

jljanne a écrit:Pourquoi ne pas jouer le veuvage qui est le jeu le plus facile?
Tu n aurais aucun problème de rentrée. Je sais que tu n'as que 3 Y mais tu pourrais apprendre avec ces 3 là et essayer d avoir une petite équipe pour 2012.

La réponse est dans ce que j'ai écrit plus haut, Jean Louis. En complément, ne jouer au veuvage que mes 3 mâles cette année impliquerait que j'ai gardé toutes ces femelles en plus pour rien.
Je vais surement cafouiller un max au début et les pigeons aussi du coup (lol) , mais la charge ou difficulté que ça peut représenter ne me fait pas peur ... ça sera un bon apprentissage , quelque soit le résultat final . Wink
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par jljanne Ven 10 Déc - 18:34

oui thierry je sais que tu avais répondu au dessus mais je te donnais ce conseil car il me semble intéressant pour le débutant que tu es. De toute façon, je te souhaite bonne chance dans tes initiatives
jljanne
jljanne
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 2670
Age : 52
Localisation : avennes
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Ven 10 Déc - 19:50

Pas de soucis, merci Jl
...........................................


Jeudi 08, Vendredi 09 - Décembre
Badigeon



Jeudi,
sinon, rien de spécial, sauf que je suis rentré trop tard pour donner à manger le soir !
Ils avaient eu peu au matin. On pouvait observer ce matin pas mal de vert foncé bien coloré et teinté (bile) dans les fientes.

Badigeon

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 2958305717_1_3_oi8oxyxf

Pour boucher au mieux les interstices des casiers, j'ai badigeonné hier.
J'ai juste fait les angles et pas toute la surface pour tester d'abord la réaction des pigeons.

Badigeon utilisé.
Un fond (1 doigt) de peinture pigeonnier blanche (pour l'accroche)
1 volume de chaux NHL5 (pour épaissir )
1 volume d'eau ( 1/2 l ici)
1 bonne rasette de bleu de methylène dilué (pour bleuter le tout.)

On verra ce que ça donne dans le temps.


Vendredi,
Ce matin, j'ai mis les tardifs au panier de dressage et je les ai laché depuis le jardin.
Ils se sont envolées comme des balles cette fois, mais il semblent qu'ils n'aient pas oublié ce qui s'est passé la dernière fois où ils étaient dedans.
Ils ont disparu un moment puis se sont mis sur le toit de l'appart , faisant "grêve" de la rentrée.
Repas divisé par 4 du coup pour leur faire penser qu'ils l' ont loupé.
Ils sont finalement rentrés tout seul une heure plus tard.

La "femelle" hebergée est bien ... un mâle ! Il s'est accouplé devant moi avec le "mâle" noir .. qui est une femelle du coup : ouinnnnn !! j'ai tout faux sur ce coup à reconnaitre quoi est quoi !!!
L' hébergé semble aussi avoir pris la tardive rousse en concubine !

Cela me fait penser qu'il faudrait que je demande le double du carton car je ne l'ai pas !! forcement ^^.


Ce soir, les femelles des éleveurs et celles yearling ont rejoint le nouveau compartiment pour une séparation d'un mois.
Réaction des éleveurs mâles : aucune (lol)
Réaction des mâles yearling : pas contents les garçons !!

Petit décrassage progressif sur une quinzaine de jour.
Allégement ration et dépuration progressive sur 7 jours.
Avec point de santé et d'état des pigeons à mi chemin.
Retour ultra progressif sur 7 jours suivant à du 50/50 mue/dep (15 jours pile).



Toiles d'araignées.
Sur les 3 compartiments utilisées jusque maintenant , un seul possède ses toiles d'araignée, signe indiscutable de bon fonctionnement de l'aération et la ventilation. C'est celui des mâles yearling, placé sous le sapin et orienté plein sud , grille et fenêtre face au sud.

On verra dans le temps ce que donne celui des femelles orienté Est .
Pas de toiles dedans cependant depuis son montage.


.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Ven 10 Déc - 20:26

jljanne a écrit:oui thierry je sais que tu avais répondu au dessus mais je te donnais ce conseil car il me semble intéressant pour le débutant que tu es. De toute façon, je te souhaite bonne chance dans tes initiatives

scratch bizarre que personne ne donne le conseil, pour un débutant.....,
de ne pas démarrer trop tôt des 1 ans !! en un mot d'être prudent, souvent début avril les t° sont basses et les vents d'est !!!!!! Very Happy

mais bon geek
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Parpalaid Ven 10 Déc - 20:32

Avec des pigeons qui ont volé 5-6 fois comme jeunes, tu peux les lancer quand même.

Bien que j'écouterais attentivement les prévisions météo avant d'aller au local. mais ça, c'est valable pour des vieux pigeons d'amateurs chevronés aussi Very Happy
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 2 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum