Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mondialpigeons
Bonjour,

Bienvenue sur Mondialpigeons

ATTENTION LISEZ ATTENTIVEMENT

N'hésitez pas à vous inscrire cela est GRATUIT et ne prend que 2 minutes

Vous pouvez également voir les ventes de pigeons sur notre site http://www.mondialpigeons.com/auction/index.cgi?category=Pigeons

Bien à vous
Régis Bustin
www.mondialpigeons.com
Mondialpigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» je n'et pas changer d'avis ,
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 19:03 par bats freddy

» je n'est jamais regretter les caillebotis en metal galvanisé
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 EmptyMer 27 Mar - 19:13 par bats freddy

» bonjour de Normandie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 16:04 par haddock76

» j'en aie deja parler de cela
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 EmptyLun 25 Mar - 19:46 par bats freddy

» économie
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 EmptyLun 25 Mar - 19:27 par bats freddy

» le grit et les pigeons
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 EmptyLun 25 Mar - 19:11 par bats freddy

» Un bonjour de Bourgogne
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 EmptyDim 17 Mar - 0:51 par DARPHIN Dominique

» aération, ventilations du colombier
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 18:33 par bats freddy

» télécharger logitiel unikon société
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 EmptyMer 14 Fév - 14:17 par pigeonvole49

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

+35
bawin patrice
ad
alose
Mars
nicolas
colombiermaindrelle
Dreamer
Laurent Sauvage
Charlet François
derrick
dede01
max
stephane pollart
Michel
j-philippe
Leflori
expa
senko
oli
marcus
BC
jljanne
LAURENT
sebastien
ric
li ptit blu
le sanglier
lengelé philippe
Fabrice Carlier
jb 59
roddy vandersmissen
bjm59
olivier ancion
Parpalaid
TDH
39 participants

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Ven 10 Déc - 20:38

Parpalaid a écrit:Avec des pigeons qui ont volé 5-6 fois comme jeunes, tu peux les lancer quand même.

Bien que j'écouterais attentivement les prévisions météo avant d'aller au local. mais ça, c'est valable pour des vieux pigeons d'amateurs chevronés aussi Very Happy

Ok Doc, mais quant tu en as 3 .......faut pas allez trop vite !!! Very Happy

pour ma part si je démarre début avril, c'est au naturel !! Very Happy
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Parpalaid Ven 10 Déc - 20:41

peut -être faire deux équipes de un et demi alors Very Happy

Allez, je vais au coin.
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Parpalaid Ven 10 Déc - 20:43

Que tu mettes 3 pigeons ou 50, si ils sont lâchés dans de la berdouille et que tu perds la moitié de ton effectif, tu finis dépité de toute manière.
Parpalaid
Parpalaid
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 6787
Localisation : HANNUT
Date d'inscription : 02/12/2007

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Fabrice Carlier Ven 10 Déc - 21:08

Parpalaid a écrit:Que tu mettes 3 pigeons ou 50, si ils sont lâchés dans de la berdouille et que tu perds la moitié de ton effectif, tu finis dépité de toute manière.
+1
Fabrice Carlier
Fabrice Carlier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4569
Age : 54
Localisation : Moustier (hainaut)
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Ven 10 Déc - 21:09

bjm59 a écrit:
scratch bizarre que personne ne donne le conseil, pour un débutant.....,
de ne pas démarrer trop tôt des 1 ans !! en un mot d'être prudent, souvent début avril les t° sont basses et les vents d'est !!!!!! Very Happy
mais bon geek

merci jm
si je l'ai eu ce conseil.
C'est pour ça que sur mon planning , j'ai mis selon la météo.
En 2010, un ancien (pourtant) au local a perdu ses 4 yearling en une fois à leur premièr panier en avril !!!
Mais c'est vrai qu'ils n'avaient pas fait un seul concours en tant que jeunes.
Mais tu as raison de le resignaler, j'en tiendrai compte.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Fabrice Carlier Ven 10 Déc - 21:19

Il faut évidemment voir ce que l'on veut jouer comme distance, mais si on veut jouer dans des contingents interressants il faut presque commencer dés le 1er dimanche d'avril, car une fois que les demi fond arrivent en vitesse reste peau de chagrin. Je ne pense qu'il est trop tard pour changer cet état de fait, le grand demi fond attire de + en + moi en premier & la vitesse de moins en moins pour des raisons diverses & variées (masse, situation géographique, ...).

Pour moi la vitesse et le petit demi fond doivent être fusionné et établir un calendrier cohérent je sais que tout le monde ne partage pas cet avis.

Je précise dés lors que cela n'engage que moi.
Fabrice Carlier
Fabrice Carlier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4569
Age : 54
Localisation : Moustier (hainaut)
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Sam 11 Déc - 15:06

Fabrice Carlier a écrit:, car une fois que les demi fond arrivent en vitesse reste peau de chagrin. (..)

Dans certains coins, c'est sans doute vrai. Ici ce n'est pas encore le cas. Toute la saison de vitesse au Métropole Sud , le contingent reste correct et adapté pour faire une vraie sélection de ses pigeons je pense

Fabrice Carlier a écrit:
... la vitesse de moins en moins pour des raisons diverses & variées (masse, situation géographique, ...).

Il y a beaucoup de gens qui ne réussissent pas et qui pensent que c'est à cause de leur lieu, des bandes, de l'avant, de l'arrière ....
Perso, j'ai vu des exemples ou des gens ont voulu changer de lieu de lâcher, changer de groupements pour ces raisons et qui ont fait des brosses encore plus magnifiques ... les raisons doivent être ailleurs non ?

Fabrice Carlier a écrit:
Pour moi la vitesse et le petit demi fond doivent être fusionné et établir un calendrier cohérent

Le problème, c'est que l'on prive les vrais vitessiers de 10 concours au moins.
Donc ils auront le temps froid et incertain du début de saison et après 10 concours ils ne pourront plus jouer parce que trop loin ..
Moi la vitesse , je trouve ça super pour débuter et aussi quand on a envie que tout se passe vite. Perso, pas envie d'allonger pour devoir aller à tataouwine pour enloger, et d'y passer tout le dimanche en plus du samedi ...
Mais bon, je ne connais pas grand chose pour le moment, peut être que je penserai autrement dans quelques temps ...
pour ce que j'en dit et ce que ça vaut hin !! clown
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Fabrice Carlier Sam 11 Déc - 16:26

Fabrice Carlier a écrit:

... la vitesse de moins en moins pour des raisons diverses & variées (masse, situation géographique, ...).

Il y a beaucoup de gens qui ne réussissent pas et qui pensent que c'est à cause de leur lieu, des bandes, de l'avant, de l'arrière ....
Perso, j'ai vu des exemples ou des gens ont voulu changer de lieu de lâcher, changer de groupements pour ces raisons et qui ont fait des brosses encore plus magnifiques ... les raisons doivent être ailleurs non ?

C clair
Fabrice Carlier
Fabrice Carlier
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 4569
Age : 54
Localisation : Moustier (hainaut)
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Sam 11 Déc - 19:33

Samedi 11 - décembre 2010
Séparation et petit régime ...

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2958535371_1_3_S7BMk1to


Première nuitée des femelles dans leur compartiment.
Menu allégé toute cette semaine avec sans doute un jour de jeun au programme.


Le compartiment est moyen au niveau ventilation. Les femelles ne se tenant pas terrible sur certains perchoirs.
On y trouve des plumes de nez dressées.
C'est à vérifier encore, mais j'ai l'impression ou il y a du badigeonnage au sol, il n'y a pas d'humidité sous les fientes ! Je dois confirmer demain matin.
Pas sur que je vais laisser les moustiquaires derrière les grilles.

Les cases sont fermées pour le moment. Je pourrai les ouvrir, pour augmenter un peu leur espace mais cela me fera du travail de nettoyage en plus. Donc pour le moment, je laisse fermé !^^

pour mieux ventiler et aérer, j'ai monté ce matin leur spoutnik de manière à pouvoir les oxygéner un peu.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2958535371_1_5_gZXXJfcT

J'ai aussi monté vite fait un porte abreuvoir escamotable pour éviter d'avoir trop de poussière dans l'eau.
Hauteur environ 50 cm.
Si le système est convainquant, pratique et pas trop génant dans le passage, j'essaierai de voir si je peux intégrer en dessous un petit coffrage mobile (genre sur roulette) pour le grit, la pica et autre compléments.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2958535371_1_7_tPuOY2Au

J'ai regardé les chairs des éleveurs mâles . Certains sont d'un rose magnifique.
Je ne sais pas dire si ils sont plus gras ou moins gras qu'avant ... mais en tout cas, ils ont une jolie peau de bébé Smile


^^
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Sam 11 Déc - 21:11

TDH a écrit:Samedi 11 - décembre 2010
Séparation et petit régime ...

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2958535371_1_3_S7BMk1to
Première nuitée des femelles dans leur compartiment.
Menu allégé toute cette semaine avec sans doute un jour de jeun au programme.


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2958535371_1_5_gZXXJfcT
^

1)- personnellement, je n'aurai pas laisser l'espace dans le bas des casiers !!
2) - sont rudmint biau tes coulons.....TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Pouce_12TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Pouce_12 cheers Very Happy
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par ric Sam 11 Déc - 21:39

ué idem , je boucherai le dessous des casiers.sinon ché vrai qui sont biau tes coulons, ils ont l air en pleine santé. cherche pas midi a quatorze heure Very Happy
et bonne continuation (on jouera peut etre les memes concours en 2011 si tu joue les federaux)
ric
ric
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 530
Age : 44
Localisation : 62960
Date d'inscription : 02/09/2009

http://pruvostrichard.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Sam 11 Déc - 21:56

ric a écrit:ué idem , je boucherai le dessous des casiers.sinon ché vrai qui sont biau tes coulons, ils ont l air en pleine santé. cherche pas midi a quatorze heure Very Happy
et bonne continuation (on jouera peut etre les memes concours en 2011 si tu joue les federaux)

avant d'juer cha faut déjà savoir faire des prix à 2 chin km !!!!!!! geek
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par ric Sam 11 Déc - 22:03

t essaye pon , t sais pon ! bounce
ric
ric
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 530
Age : 44
Localisation : 62960
Date d'inscription : 02/09/2009

http://pruvostrichard.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Sam 11 Déc - 22:10

ric a écrit:t essaye pon , t sais pon ! bounce

si t'in fait n'in à 2chin...t'in fra pas à 400........ geek
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par bjm59 Sam 11 Déc - 22:15

et faut savoir ce que l'on veut ou peut jouer !!!!!

pour faire les fédéraux faut avoir un effectif plétorique.......
certains se retrouvent vite nu !!!! Very Happy
bjm59
bjm59
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 13528
Age : 73
Localisation : AUBRY DU HAINAUT (59 VALENCIENNES)
Date d'inscription : 18/01/2008

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par ric Dim 12 Déc - 0:16

serieusement , j ai joué tous les federaux jeunes cette année sans aucune perte . c est sur il y en a eu plus difficile que d autres ou j ai recupéré des jeunes jusque 15 jours apres mais pas une perte Laughing
ric
ric
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 530
Age : 44
Localisation : 62960
Date d'inscription : 02/09/2009

http://pruvostrichard.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par ric Dim 12 Déc - 0:18

bjm59 a écrit:et faut savoir ce que l'on veut ou peut jouer !!!!!

pour faire les fédéraux faut avoir un effectif plétorique.......
certains se retrouvent vite nu !!!! Very Happy

certains ou certaines ? hummmmm Very Happy Very Happy
ric
ric
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 530
Age : 44
Localisation : 62960
Date d'inscription : 02/09/2009

http://pruvostrichard.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Dim 12 Déc - 12:25

Merci les chti'mi Smile

Pour le bas de casiers, oui je crois que je vais le faire car j'ai déjà une femelle ou deux qui y sont fourrées ^^.
Merci pour les pigeons aussi . Ce compartiment est moins bon que ceux d'où elles viennent . Il faudra quelque temps pour essayer de mieux le régler.


a+
TDH.


Dernière édition par TDH le Mar 13 Nov - 17:31, édité 1 fois
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Dim 12 Déc - 19:34

Dimanche 12 - décembre 2010
Nouveau compartiment femelle .


Ce dimanche, le bon petit rayon de soleil pour réchauffer un peu l'atmosphère est le bienvenu.
L'occasion de faire prendre l'air aux filles .
Profitant que cette journée soit douce, les pigeons auront leur journée de quasi - jeun aujourd'hui. Ce matin, juste de l'orge.
Et demain matin lundi , rien et le soir de l' orge.
Mardi matin , le dépuratif fait son retour.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2958847169_1_3_yvobYdxW

Spoutnik bariolé de scotch pour matérialiser les plexi . Sinon certains pigeons ont tendance à foncer droit dessus au début.

Le compartiment semble moins bons que celui des éleveurs et encore moins que celui des mâles.
Mais il faut laisser le temps aux planches de rendre leur odeur au niveau des découpes , et aussi à celle du badigeon/peinture de se dissiper.

Quelques plumes de nez hérissées et frottement d'yeux sur les plumes des épaules m'indiquent qu'il va falloir encore quelques jours pour me faire une idée plus précise du fonctionnement général.

Ensuite, le nombre maxi de pigeons pour les compartiments semble être plus optimal vers la dizaine.
Passé 12 , c'est déjà presque trop.
Il faudra que j'en tienne compte lorsque je modifierai celui des jeunes 2011 d'ici quelques semaines.
il faut plus d'entrées d'air et de sorties.

Ce matin, les fientes au sol des femelles sous les perchoirs.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2958847169_1_5_e9DhZD56

Ce soir, ce n'était pas encore la grande faim. Les compartiments n'ont pas été nettoyé et ont eté fermé de bonne heure.
ça me fait ma demi journée de vacances annuelle en somme : xD

.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par senko Dim 12 Déc - 20:32

bonne grande vacance alors lol!
senko
senko
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 5307
Age : 73
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Lun 13 Déc - 18:18

Lundi 13 - décembre 2010
Light


Ce lundi j'ai mis voler les tardifs au matin. Ils ont un peu volé mais le bel élan est bel et bien "cassé" depuis mon dressage titanic !
Ils ont peut être perdu confiance. Ils ont voleté un peu mais ont passé beaucoup de temps sur les hauts toits d'appart, dans les gouttières, chéneaux et j'en passe. Pas moyen de les rappeler. Ils se sont finalement decidé plusieurs heures plus tard ...
Comment voulez vous essayer de gérer un bon régime alimentaire alors que derrière ils vont s'empaffer de saloperies qui vont leur démonter l'intestin ou autre .... Rolling Eyes


Pour les autres, pas de volée.
Les femelles et les mâles étaient en mode jeûne depuis hier matin et n'ont reçu ce soir que de l'orge à volonté.
Demain, reprise en douceur avec le retour du dépuratif , et après demain du mais .

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959227605_1_3_uNunnq2l

Chez les femelles, plus affamées que les mâles, le sol se colore du vert foncé caractéristique. Chez les mâles par contre, ils n'en étaient pas encore à ce stade.

Début de mise en place des casiers de veuvages chez les mâles. Mais il faisait quand même un peu frais pour mes petits bouts de doigts aujourd'hui. Ca avancera donc moins vite que prévu.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959227605_1_5_LIIHLQZ5

Demain, petite visite sur son invitation bien sympathique chez http://bellsai.skyrock.com/ .
Je vous invite à faire un petit tour sur son blog à cette occasion.

.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mar 14 Déc - 19:31

Ps: sur la photo ce dessus, ce n'est pas de la lumière qu'on voit, mais le soleil du soir : ^^


----------------------------
Mardi 14 - décembre 2010

Visite bien sympa !


Café Coulons
Visite bien sympa et très instructive chez Eric (http://bellsai.skyrock.com)
J'ai pu observer ses installations vraiment bien aérées et aussi bien pensées.
Quelques pigeons pris en main pour me faire une idée, bien que j'ai encore beaucoup de mal à la prise en main.
Mais avec le temps, ça viendra ^^
Des pigeons bien robustes, ça c'est sur et vraiment en condition et santé pour ce début d'élevage .
Un nombre limité de pigeons pour passer l'hiver et une sélection terrible donc par conséquent !!

On était pas moins de 5 à table à papoter pigeons ce matin : un vrai régal !
L'occasion aussi de faire la connaissance de
Didier (http://colombophile09021960.skyrock.com/)
Jean Christophe (http://colombierreverse.skyrock.com/)
et un troisième camarade dont j'ai oublié le prénom et qui ne m'en voudra pas trop j'espère (oups^^)

Merci pour l'accueil en tout cas , ce fut vraiment un plaisir.


Au pigeonnier aujourd'hui, les tardifs
J'ai profiter des derniers rayons de soleil pour mettre voler les tardifs. Pas beaucoup de travail fourni, ni trop de volonté de s'éloigner. Je pense vraiment que le dressage malheureux les a un peu "refroidi" au niveau envie de voler. Je ne les nourri pas non plus trop fort en ce moment, il faut dire ...
Hier, ils avaient pas mal mangé de saloperies sur les toits, avec les conséquences habituelles à la rentrée. Hier soir, ration légère pour leur permettre de se nettoyer pendant le nuit.
Avant de partir ce matin, ils avaient eu une petite ration de dépuratif histoire de ne pas trop les charger.

Ce soir , c'est un mix dépuratif, orge et mais (en dernier) pour repas.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959497041_1_3_Q1PXbgsK

Les mâles
Les éleveurs mâles sont 5 dans leur compartiment. Ils forment un bon équilibre et chacun , malgré un caractériel , à sa place et son espace. Le plancher reste accessible à tous.
Il reste une case de libre mais je préfère qu'elle reste vide cette année car remettre un couple maintenant, serait synonyme de perte de cette équilibre entre les pigeons.
Quand j'ai transféré les éleveurs, j'ai bien fait attention à leur imposer un casier situé au même endroit que dans l'ancien local. Le casier vide , l'était aussi de l'autre côté.
Le transfert s'était ainsi passé sans aucune difficulté ...
j'ai peut être eu de la chance aussi , c'est possible !!!

Par contre, chez les yearling, ces derniers sont 3 . Là par contre, ce n'est pas assez car l'espace que peut envisager de posséder chaque pigeon est trop grand et chacun se met en tête de posséder une moitié de plancher ou autre ! Plus ils sont, plus ils doivent faire de concession t moins grande est leur ambition on dirait.
Comme j'ai déjà estimé, pour moi, 10 pigeons adultes par compartiment est optimal. Plus , c'est des problèmes de surpopulation / oxygène , moins des problèmes de conflit / territoire ...

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959497041_1_5_9vrwJEE3

Bientôt, les mâles tardifs vont les rejoindre (du moins ceux que je pense être des mâles) pour prendre dès maintenant un casier. Ils seront remis au compartiment d'origine pour les volées ... enfin une bidouille dans le genre ... à tester quoi ^^

Il faut d'abord finir ces foutues cases :(lol)
ça avance mais avec les pigeons dans les pattes, ça avance moins vite. ^^

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959497041_1_7_DYRlEn8F

Ici, les deux premiers casiers que j'interdis pour le moment au pigeon.
Les couleurs de grilles seront les mêmes au même emplacement que dans le compartiment des femelles.

La semaine dépurative
au niveau menu, après le 100% orge d'hier soir , les mâles et femelles ont retrouvé le dépuratif ajouté à l'orge ce matin en petite proportion et un peu plus encore ce soir.

Demain matin, idem
Demain soir, retour du maïs en plus.

Observation:
100% orge le soir, donne des petites crottes marron toutes sèches au sol. Partout ce matin, je n'ai eu qu'à passer la balayette sans gratter une seule fois et sans que cela ne colle dans les poils du balai !
Je pense que c'est du à l'orge, mais c'est à confirmer.




.
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mer 15 Déc - 13:26

Mercredi 15 - décembre 2010 /1
Les compléments échange et remise au propre ...


Ce matin, les tardifs ont pu sortir se dégourdir un peu.
Pendant ce temps là, nettoyage , aération par les lames du bas et remise au propre des pots de compléments à chaque compartiment.

Grit, sur lequel je mets une énorme c.a.café de vitaminéral . J'ai remarqué que de cette manière, il prend beaucoup (voire quasiment plus) l'humidité.
La pierre à picorer par petits morceaux pour éviter qu'ils ne la gaspillent.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959686503_1_3_pUIAnxsn

Idem pour les autres compartiments.

J'avais oublié de le signaler, mais l'eau était iodurée depuis trois jours. En commençant le premier jour par une bonne dose et en ne laissant plus que quelques traces avant hier.
Hier eau seule
Ce matin, c'est le bicarbonate qui prend la relève pour 2 jours , toujours dans le cadre du bon décrassage d'hiver.

La ration
Les tardifs vont refaire une sortie cet après midi (si il ne neige pas : lol)
Ils auront retrouveront eux une petite proportion de légumineuses à la rentrée.

Pour les autres, mâles et femelles , apparition de l' avoine dont j'avais oublié (décidément) de parler hier aussi en vraiment très petite proportion. Le but de l'avoine est j'espère de remplacer avantageusement mon gros clou en fer dans l'abreuvoir pour l'apport de fer bien mieux assimilable ici.

Ce matin donc,
par mangeoire, une demi poignée d'avoine pour 5 pigeons + dépuratif/orge + demi poignée pour 5 de mais.

Ce soir, tous recevront un second repas dépuratif/mais/orge . (sans avoine)

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959686503_1_5_KJKiqjKD

Malgré le froid, aucun pigeon ne semble mal supporter ce petit régime nettoyant et dépuratif. Au contraire, ils sont de plus en plus roses !

(lol, du jamais vu encore chez moi !! ^^ )

...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Mer 15 Déc - 19:04

Merdredi 15 - Décembre /2
Tiens, v'la la pluie ...........


Pluvieux
Petite pluie tout l'après midi !!!
Pas de seconde volée des tardifs et une température plus douce pour bricoler.
Second ration comme indiqué plus haut à tout le monde.


Bricolo
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959786049_1_3_TSX5iis0

Montage de 2 rangées de casiers à la chandelle (lol) en cette toute fin d'après midi !
Découpes en tout genre.

Positionnement
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959786049_1_5_SdKWtCG5

J'ai pré - placé les pigeons selon mes propres observations de manière à ce que chacun soit satisfait et tente le moins possible (pour le moment) d'aller prendre deux places en virant le locataire voisin.
Les demi cases restent ouvertes cette nuit.
Evidemment, celui en haut à droite m'a "montré" bien rapidement que la chute d'air au dessus de son nez ne lui allait pas du tout . (Rolling Eyes ).
En attendant, un carton faisant saillie de 10 cm a été placé juste au dessus du casier .
Vivement les générations suivantes moins sensibles au moindre petit courant d'air.
L'odeur de planches est aussi très fraiche . Il faudrait pouvoir faire comme pour les éleveurs lors du montage, ne pas mettre les pigeons avant une quinzaine de jour une fois le tout monté et jointuré !
Ce sera pour la prochaine fois !!

Demain, quasiment toute la journée, les mâles tardifs rejoindront ce compartiment pour s'y voir désigner un casier et commencer à s'y habituer pour la suite.


Je préfère placer et imposer moi même les places car en fonction de la réussite ou pas de la manoeuvre , cela me montre si oui ou non je connais mes pigeons et comment ils se comportent selon les cas.

..
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par TDH Jeu 16 Déc - 13:06

Jeudi 16 - décembre 2010 ---------------------- /1
Prises de positions ...

La nuitée et le casier
TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959968531_1_3_4mUOiSVm

Les demi cases sont restées ouvertes hier pour voir si les pigeons allaient bien rester et accepter leur casier.
Les fientes des deux du haut m'indiquent que oui.
En revanche, pour le troisième, ce dernier a dormi au perchoir encore.
Je me doutais un peu car il n'a pas vraiment de prétention par rapport aux autres. Il est un mois plus jeune, peut être cela joue t il aussi.
Quoi qu'il en soit, le l'ai enfermé au casier avec quelques graines.
J'ai aussi l'envie de lui montrer une femelle histoire de le reveiller un peu et de lui faire accepter et défendre surtout (ce qui n'est pas le cas) son casier.

Après le repas (dépuratif pour tout le monde ce matin), je suis allé cherché le tardifs que je pense être mâles pour les placer chacun dans un casier fermé. Le but est qu'ils adoptent un casier tout de suite car plus j'attends , plus les autres auront du mal à les accepter .. déjà là, cela va être difficile !
Surtout que j'ignore si vraiment mon jugement (sexe) est bon !


TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959968531_1_5_tthlYxY2

Avant de mettre les pigeons au casier, j'ai nourri les tardifs sans les faire voler (pluie, vent)
Depuis quelques jours, je refais plus attention quand je donne la ration à mon comportement.
Je resiffle et secoue la boite . Je reste à leur côtés quand ils mangent et je laisse la boité à couvercle rouge au sol. Quand ils rentrent de volée, je pose cette boite sur la planche.
Mon but serait qu'ils l'associent au signal de rentrée. Elle st visible de loin et cela pourrait être interessant à utiliser.

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959968531_1_7_pEIsvzTF

Enfin, pour amadouer et habituer encore plus les pigeons à mes mains et les rendre moins sauvages ou craintifs pour certains, je mets le grain poignée par poignée dans la mangeoire. Celui ou celle qui recule ou fuit , perd sa place et du temps de repas .Petit à petit, il semble que cela fonctionne et font que les pigeons restent manger la tête dans le bac, avec ma main juste au dessus d'eux ou à côté ... Mais il faut du temps, et chez les femelles ou mâles éleveurs comme ici , certains()es sont loin d'être conquis(es) :lol



TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 2959968531_1_9_2rnnlOGE

...
TDH
TDH
Membres fidèles
Membres fidèles

Nombre de messages : 1655
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1) - Page 3 Empty Re: TDH : 2011, les Tribulations d'un débutant : (Saison 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum